Regarder les yeux de son nouveau-né… Rien n’est comparable, du moins lorsqu’ils sont ouverts !
Cependant, si vous en avez eu l’occasion, vous avez peut-être remarqué une caractéristique curieuse des yeux des nouveau-nés : la couleur des yeux des bébés peut changer – et elle devient généralement plus foncée. Alors, quand peut-on connaître la couleur des yeux d’un bébé si elle change constamment ? Et, par exemple, quelle teinte prendront les yeux gris d’un nouveau-né ? Un enfant né de deux parents aux yeux bruns peut-il avoir les yeux bleus ? Nous avons maintenant quelques réponses.
Bien sûr, il n’y a pas deux bébés identiques. Ce serait beaucoup trop simple à prédire ! Ce qui s’applique à de nombreux bébés peut ou non s’appliquer au vôtre. Voyons donc ce qu’il en est.
Quelle sera la couleur des yeux de mon bébé ?
Lorsque nous parlons de la couleur des yeux d’un bébé, nous faisons référence à la couleur de l’iris.
Oubliez la pupille, elle sera toujours foncée. Quant au blanc de l’œil, il restera probablement blanc. L’iris, en revanche, change de couleur d’un bébé à l’autre et d’un être humain à l’autre. Il s’agit du muscle qui entoure la pupille et qui régule la quantité de lumière qui y pénètre. La couleur des yeux d’un bébé est déterminée par une substance appelée mélanine.
La mélanine est une caractéristique génétique. Cela implique que la couleur des yeux des bébés l’est également. Cela signifie que votre bébé aura très probablement les yeux marron foncé si votre partenaire ou vous-même possédez cette couleur commune des yeux.
Cela signifie qu’ils contiennent beaucoup de mélanine. Si vous avez tous les deux les yeux bleus, il est plus probable que les yeux de votre bébé conservent cette couleur lorsqu’il grandira. (ce qui signifie que la quantité de mélanine présente est très faible). Les verts et les bruns légers apparaissent au centre.
Mais les gènes ne sont pas si simples. Si vous avez des yeux bleus dans votre famille, par exemple, il est beaucoup plus probable que vous ayez un bébé aux yeux bleus. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de prédire la couleur des yeux de votre bébé.
Bien que vos gènes puissent vous donner une bonne idée, un calculateur précis de la couleur des yeux d’un nouveau-né est un peu trop exigeant. Peut-être qu’un jour, il sera possible de le faire !
Quand les yeux de bébé changent-ils de couleur ?
Les changements les plus visibles dans la couleur des yeux de votre bébé se produisent au cours des 6 à 9 premiers mois. Ses yeux peuvent s’assombrir en raison de la synthèse de la mélanine. En général, vous ne le remarquerez pas d’un seul coup, mais plutôt progressivement. Les yeux d’un bébé changent fréquemment de couleur au cours de la première année de vie. Les changements de couleur sont les plus visibles entre 3 et 6 mois. À 12 mois, la couleur des yeux de nombreux bébés est « définitive ».
Cependant, la teinte que vous voyez après un an peut être encore en cours d’élaboration. Il peut s’écouler jusqu’à trois ans avant que certains bébés ne développent une couleur d’yeux permanente. C’est pourquoi vos enfants peuvent avoir les yeux bleus alors que vous et votre conjoint avez les yeux bruns. Deux parents aux yeux bleus ont plus de chances d’avoir un enfant aux yeux bleus, tout comme deux parents aux yeux bruns ont plus de chances d’avoir un enfant aux yeux bruns.
Prédiction de la couleur des yeux
Étant donné que l’on ignore encore beaucoup de choses sur l’interaction des gènes et leur rôle dans la détermination de la couleur des yeux, il est difficile de faire des prédictions sur la teinte des yeux de votre bébé. Cependant, il existe quelques probabilités à prendre en compte :
- Parents aux yeux bleus : Le bébé aura presque certainement les yeux bleus, bien que cela ne soit pas totalement garanti.
- Parents aux yeux bruns : Les yeux du bébé seront très probablement bruns, mais si les deux parents ou l’un d’eux ont des parents dont les yeux sont bleus ou plus clairs, le nourrisson peut avoir des yeux d’une couleur différente du brun.
- Un parent aux yeux bruns et un parent aux yeux bleus : Il y a une probabilité de 50/50 que l’enfant naisse avec les yeux bleus.
- Des yeux noisette ou verts chez les deux parents ou chez l’un d’entre eux : Il est difficile de dire si le bébé aura les yeux verts ou noisette.
En général, la couleur des yeux évolue du clair au foncé. Si votre enfant a les yeux bleus à la naissance, ils peuvent finir par devenir bruns, noisette ou verts. Toutefois, si votre enfant naît avec des yeux bruns, il est peu probable qu’ils deviennent bleus.
Il est difficile de déterminer la couleur des yeux d’un bébé simplement en regardant rapidement les yeux des parents. La procédure est bien plus complexe que cela.
Quels sont les facteurs qui influencent la couleur des yeux d’un bébé ?
La couleur des yeux est principalement déterminée par la génétique. Si tous les membres de la famille ont les yeux bruns, il est presque certain que le nouveau-né aura les mêmes. Toutefois, selon la façon dont les chromosomes sont réunis à la naissance d’un nouveau-né, certaines familles ont des couleurs d’yeux distinctes. De nombreuses personnes ont déjà utilisé des tableaux de couleurs des yeux pour déterminer la couleur des yeux d’un enfant en fonction des préférences des parents. Bien que l’utilisation de ces tableaux puisse être utile pour déterminer la couleur des yeux, ils sont le plus souvent inexacts.
En général, deux parents aux yeux bruns ont beaucoup plus de chances d’avoir un enfant aux yeux bleus que deux parents aux yeux bleus. En effet, les personnes aux yeux bruns sont plus susceptibles de transmettre la caractéristique moins dominante des yeux bleus plusieurs générations plus tard, jusqu’à ce que les gènes de la couleur plus claire des yeux correspondent.
La couleur des yeux du parent et la fréquence des allèles influencent la couleur des yeux du nouveau-né. Dans certains cas, l’enfant naît avec deux allèles dominants, un de chaque parent ou les deux. Un tableau de la couleur des yeux des bébés est fourni ci-dessous pour expliquer cette probabilité :
- S’il reçoit un gène bleu dominant transmis par l’un de ses parents et un allèle dominant de couleur brune transmis par le second parent, il aura des yeux bruns.
- Si les deux parents ont le gène vert, ou si l’un des parents a l’allèle vert et l’autre l’allèle bleu, l’enfant aura les yeux verts.
- Un nouveau-né aura les yeux bleus si ses deux parents possèdent des allèles bleus. Le nouveau-né aura probablement les yeux bleus parce que le bleu est récessif plutôt que dominant.
Il faut du temps aux nouveau-nés aux yeux bleus pour fabriquer le pigment de la mélanine. Par conséquent, la couleur des yeux du bébé ne sera pas déterminée avant qu’il ait environ 3 ans.
Préoccupations relatives à la couleur des yeux
Les enfants naissent parfois avec des iris de couleur différente. Cette anomalie, appelée hétérochromie, est généralement présente à la naissance. (on parle alors d’hétérochromie congénitale). Il n’a normalement pas d’effets secondaires significatifs.
Cependant, l’hétérochromie peut également être causée par un traumatisme ou une maladie. Le syndrome de Horner, par exemple, est une perturbation de la voie neuronale reliant le cerveau à un côté du visage et de l’œil qui peut entraîner des changements inattendus de la couleur des yeux. L’œil atteint est souvent plus clair que l’autre.
Le syndrome de Waardenburg est également une maladie de ce type. Il s’agit d’un ensemble de maladies héréditaires qui peuvent entraîner des altérations importantes de la couleur des yeux.
Les enfants atteints de ce syndrome ont souvent des yeux bleu très clair, un œil bleu et un œil marron, ou un œil segmenté en deux couleurs différentes.
Contactez votre pédiatre si vous remarquez des changements inattendus dans la couleur des yeux de votre bébé. Il pourra vous recommander de consulter un ophtalmologiste.
Protégez les yeux de votre bébé
Les yeux de votre bébé étant très délicats, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour les garder propres et en sécurité. Tout d’abord, il se peut que vous remarquiez un léger écoulement des yeux de votre bébé au cours des premiers mois suivant l’accouchement. Lorsque vous lui donnez le bain, éliminez soigneusement tout écoulement. Évitez de laver les yeux de votre bébé avec un gant de toilette ou de les essuyer en permanence avec un mouchoir en papier.
Deuxièmement, faites attention à ce que vous donnez à jouer à votre enfant. Les bébés ont un contrôle musculaire relativement limité, ce qui fait qu’ils se piquent souvent les yeux sans le vouloir. En fait, ce type de blessures accidentelles à l’œil est fréquent même dans la petite enfance et peut entraîner une perte irréversible de la vision dans certaines situations. Au lieu de cela, donnez à votre bébé des jouets propres et sûrs, adaptés à son âge.
Enfin, veillez à l’alignement des yeux de votre bébé. Si un certain désalignement ou un strabisme est normal au cours des premiers mois, s’il persiste après 6 mois ou si ses yeux semblent instables d’une manière ou d’une autre, consultez le pédiatre de votre bébé. Il pourra vous recommander de consulter un ophtalmologiste.
Conclusion
Au cours de sa première année de vie, votre bébé subira de nombreux changements. Vous pouvez contrôler certains de ces changements, mais d’autres vous échappent complètement.
Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer la couleur des yeux de votre bébé, si ce n’est d’apporter vos gènes.
Ainsi, même si vous espérez un « baby blues » ou une « fille aux yeux bruns », il est conseillé de ne pas trop s’attacher à la couleur des yeux de votre enfant avant qu’il n’ait dépassé l’âge de 1 an.
L’image présentée en haut de cet article est ©iStock.com/Buttakwup.