Quelles sont les différentes étapes du développement du fœtus ?

La grossesse est un voyage remarquable et passionnant – non seulement pour vous, mais aussi pour la nouvelle vie qui se développe dans la mère. Pour l’enfant à naître, le chemin est long de la conception à la date prévue. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les étapes du développement du fœtus qui mènent à la naissance de votre bébé.

Nous examinerons tous ces développements trimestre par trimestre et semaine par semaine, à partir des premiers stades de la grossesse.

Points clés :

  • La fécondation a lieu à la semaine 3, tandis que l’implantation a lieu à la semaine 4.
  • À la semaine 9, le fœtus commence à développer des détails plus reconnaissables.
  • Au début du troisième trimestre, le bébé peut se déplacer seul et commencer à donner des coups de pied.

Étapes du développement du fœtus au cours du premier trimestre

Au cours du premier trimestre, le fœtus présente déjà de nombreuses caractéristiques reconnaissables d’un bébé.

©SciePro/Shutterstock.com

Au cours des 12 premières semaines, votre enfant passe de l’état où il n’a pas été conçu du tout à l’état microscopique, puis à l’état de bébé humain reconnaissable. Attachez votre ceinture pour un voyage en accéléré et lisez ce qui suit !

Semaines 1 à 4 : Début de la grossesse

La conception a généralement lieu au cours des deux premières semaines suivant les dernières règles de la mère. C’est pourquoi les médecins comptent les deux premières semaines après ces règles dans les 40 semaines de grossesse. Mais cela signifie en fin de compte que la mère n’est probablement pas enceinte dans les deux premières semaines de sa grossesse médicalement définie. Étrange mais vrai !

Cette première série d’étapes du développement du fœtus commence donc à la semaine 3.

  • Semaine 3 (fécondation) : Le spermatozoïde et l’ovule se rejoignent dans l’une des trompes de Fallope. Ensemble, ils forment un zygote qui commence à se déplacer dans la trompe en direction de l’utérus. Alors que le zygote se dirige vers sa destination, il continue à se diviser, devenant un morula, un groupe de cellules pré-embryonnaires.
  • Semaine 4 (implantation) : Le morula se divise et se développe en une blastocyste qui s’implante dans la paroi de l’utérus – la paroi utérine. endomètre. La couche interne de cellules deviendra bientôt l’embryon, et la couche externe formera le placenta qui soutient l’embryon au fur et à mesure qu’il se transforme en fœtus et grandit pour devenir le futur bébé.

Semaines 5 à 8 : Début du corps, de la tête et du visage

Ces deux premières semaines de développement ressemblent beaucoup à ce que l’on trouve dans les manuels de sciences, n’est-ce pas ? La terminologie des sciences exactes est encore présente au cours de ces quelques semaines, mais les étapes commencent à ressembler un peu plus à la description d’un véritable nourrisson. C’est là que les caractéristiques fondamentales qui font d’un bébé un bébé commencent à apparaître.

  • Semaine 5 : L’embryon envoie des hormones HGC au corps de la mère. Le corps de la mère réagit en ajustant ses propres hormones et en interrompant les menstruations pour que le fœtus puisse continuer à se développer en toute sécurité. L’embryon a maintenant trois couches. Chaque couche finira par former différents ensembles d’organes et de parties internes du corps. La couche externe produira également la peau et d’autres organes externes.
  • Semaine 6 : La croissance et le développement s’accélèrent vraiment à ce stade ! Le tube neural qui deviendra le cerveau et la colonne vertébrale de bébé se scelle et commence à ressembler à une minuscule colonne vertébrale. Les organes internes, dont le cœur, commencent à se développer, tout comme les bosses qui deviendront les bras. Les narines, les yeux et les oreilles commencent également à se dessiner.
  • Semaine 7 : À ce stade, les bourgeons des bras se sont développés et ont donné naissance à des « mains » (des palettes avec des bosses qui deviendront des doigts). Les bosses des jambes commencent à apparaître, tout comme les bosses des yeux. La tête et le cerveau qui soutiendront la vision future se développent de manière très visible.
  • Semaine 8 : Les bosses des jambes de votre fœtus ressemblent maintenant beaucoup plus à des jambes, avec des palettes et des ébauches d’orteils. À l’extrémité des bras, de véritables doigts commencent à apparaître. Le fœtus a maintenant des traits faciaux simples mais nettement reconnaissables – une lèvre supérieure et un nez. On peut également voir le début des oreilles externes. La tête et le corps sont plus distincts que jamais, et tous deux commencent à se déplier et à se redresser. À ce stade, le bébé mesure environ un demi-pouce (16-18 mm) de long.

Semaines 9 à 12 : Les détails commencent à apparaître

Si vous aimez le dessin et la peinture, vous apprécierez les détails – les petites touches, si vous voulez – qui sont ajoutés au bébé à ce stade. Nous commençons à voir beaucoup plus de petites choses qui font que votre enfant – et chacun d’entre nous – a l’apparence qu’il a naturellement. Bébé commence également à exercer certaines de ces parties du corps !

  • Semaines 9-10 : Les coudes et les genoux se forment clairement et distinctement, et le bébé peut commencer à plier et à fléchir ses membres. Les orteils apparaissent et les doigts et les orteils perdent leur palmure. La tête s’arrondit et le menton, la lèvre inférieure et les paupières apparaissent clairement.
  • Semaines 11-12 : Des bourgeons se développent dans la bouche du bébé ; ils deviendront les dents qui pousseront après la naissance, lors des poussées dentaires. Les ongles commencent à se développer sur les mains. L’abdomen et la poitrine deviennent plus distincts, et à l’intérieur de ce corps, des organes tels que le cœur, l’estomac et les intestins continuent à se développer. Le foie se développe et commence même à produire des globules rouges. Les organes génitaux du bébé se développent également, bien qu’il faille attendre encore quelques semaines avant que nos meilleurs instruments médicaux puissent identifier le sexe du bébé.

Au cours des dernières semaines du premier trimestre, votre bébé a beaucoup grandi. Il mesure maintenant 6 cm de long et pèse 14 grammes. Beaucoup de choses se sont passées jusqu’à présent, mais il reste encore beaucoup d’étapes à franchir dans le développement du fœtus.

Les étapes du développement du fœtus au cours du deuxième trimestre

Rendu 3D médicalement précis d'un enfant à naître à 20 semaines, suçant son pouce et saisissant son cordon ombilical.
La succion du pouce est une étape importante du développement du fœtus qui peut se produire dès la 20e semaine de grossesse.

©SciePro/Shutterstock.com

Jusqu’à présent, nous avons vu les étapes du développement du fœtus qui permettent de reconnaître le bébé à naître comme un bébé. Au cours du deuxième trimestre, nous allons voir les premiers développements qui font que l’enfant à naître est reconnaissable en tant que votre bébé ! Ici, votre enfant à naître se distingue encore plus, tant par son apparence que par ses activités.

Semaines 13 à 17 : L’apparence et le comportement commencent à émerger

  • Semaine 13 : C’est une semaine importante ! C’est au cours de la semaine 13 que votre bébé acquiert la capacité d’uriner et d’avaler dans son sac amniotique. Ses cordes vocales se développent également, ce qui lui permettra d’être prêt à chanter son arrivée dans quelques mois.
  • Semaines 14 à 17 : Au début de cette période, le sexe de votre bébé devient apparent. Les os commencent à durcir et la structure osseuse unique de votre bébé commence à se mettre en place. La peau s’épaissit et la structure du cuir chevelu (la structure dans laquelle les cheveux du bébé pousseront par la suite) commence à se mettre en place. Le cœur du bébé bat maintenant à plein régime. Energisés par cette stimulation de la circulation, les bébés à naître améliorent la coordination de leur corps et de leurs membres, et commencent à faire des pirouettes et des roulades dans le sac amniotique.

À ce stade, votre bébé mesurera plus de 12 cm et pèsera environ 200 g.

Semaines 18-22 : La mi-temps et au-delà

La semaine 20 correspond à la moitié de la grossesse proprement dite, et aux semaines 21 et 22, votre bébé est à peu près à la moitié des étapes du développement fœtal. (N’oubliez pas que les médecins définissent la grossesse comme commençant jusqu’à deux semaines avant le début du développement du fœtus lui-même).

  • Semaine 18 : Les ongles des orteils ont commencé à se développer mais ne sont pas encore visibles. Les oreilles commencent à être orientées vers l’avant, et ce deuxième changement visible n’est pas seulement esthétique ; votre enfant peut maintenant commencer à entendre les sons qui proviennent de l’extérieur (et de l’intérieur) du corps de sa mère.
  • Semaine 19 : À ce stade, votre bébé a une peau dont la structure est similaire à celle qu’il aura à la naissance. Cette peau n’est pas destinée à être exposée au liquide amniotique. vernixune couche protectrice grasse, se forme sur la peau du bébé. Ce vernix restera en place jusqu’à la naissance. Les organes génitaux et internes continuent de croître et de se développer.
  • Semaines 20-22 : L’accélération commence ! Votre bébé est maintenant si grand que la maman peut sentir ses mouvements (19 cm ou 7,5 in et 460 g ou 1 lb). Des poils protecteurs poussent à travers le vernix sur tout le corps de votre bébé. Les poils ne commenceront à tomber que vers la fin du troisième trimestre. Le bébé dort et se réveille et peut être réveillé par les bruits qu’il entend. Il commence également à sucer son pouce et peut ouvrir et fermer faiblement ses mains.

Semaines 23-27 : Construire des outils de survie

Au fur et à mesure que le deuxième trimestre s’achève, votre futur bébé devient plus fort que jamais, physiquement et mentalement. Il est très intéressant de noter que c’est à ce stade du développement du fœtus que votre bébé commence à rêve!

  • Semaines 23-24 : Votre bébé rêve-t-il de s’épanouir et de survivre dans le monde extérieur à l’utérus de sa mère ? Il rêve certainement de quelque chose maintenant, puisque le mouvement rapide des yeux a commencé. Au cours de cette période, l’enfant à naître a également développé des dépôts de graisse pour la chaleur et le stockage de l’énergie. Les crêtes qui deviendront les empreintes des pieds et des doigts commencent à se dessiner. Il commence à hoqueter, ce qui est adorable. Attendez-vous à ce que votre mère ressente des mouvements saccadés lorsque votre bébé hoquette dans le ventre de sa mère.
  • Semaines 25-27 : Votre bébé entend depuis plusieurs semaines. Il a donc appris à reconnaître le son de la voix de sa mère, et peut-être les sons d’autres voix autour de lui. Son esprit se développe d’autres façons. Il rêve presque 100 % du temps qu’il passe à dormir. Le bébé ne peut pas encore détecter la lumière. ce que qu’ils voient ou ne voient pas lorsqu’ils rêvent est une question intrigante ! Physiquement, leurs poumons se développent presque jusqu’à ce qu’ils puissent respirer, leur peau devient plus lisse et plus épaisse, et leur réserve de graisse s’accroît encore.

Les étapes du développement du fœtus au cours du troisième trimestre

Illustration numérique d'un bébé au troisième trimestre, proche de la naissance. On peut voir le bébé en rouge luminescent à l'intérieur du corps transparent et assombri de la mère, dont les contours sont en bleu luminescent.
Au cours de l’une des dernières étapes du développement du fœtus, la tête du bébé se tourne vers le bas pour se préparer à la naissance.

©Magic mine/Shutterstock.com

Voici maintenant les étapes du développement du fœtus qui laisseront place aux étapes du développement de votre enfant une fois qu’il sera né. Au début de cette phase finale, votre bébé pèse plus d’un kilogramme, soit environ 2,5 livres. Il mesure 25 centimètres de long.

Semaines 28-35 : Mettre la touche finale à ces outils de survie

L’orientation physique et mentale de votre enfant à naître vers la survie s’épanouit encore davantage au cours de ces dernières semaines. Entre la 28e et la 35e semaine, le bébé développe pleinement la plupart des capacités physiques et sensorielles essentielles dont il aura besoin pour survivre et s’épanouir après la naissance.

  • Semaines 28-31 : Au début, les yeux de bébé s’ouvrent à peine. Il peut alors battre ses cils nouvellement développés, qui arrivent dans cette partie du troisième trimestre. Dans le prolongement des mouvements des membres qui commencent à la neuvième semaine, le bébé donne des coups de pied, s’étire et s’agrippe très activement à des objets. Le système nerveux central commence à travailler sérieusement, contrôlant la température du corps et les mouvements rythmiques des poumons qui deviendront par la suite une véritable respiration. (Il n’y a pas de respiration réelle tant que le bébé n’est pas né et qu’il n’est pas à l’air libre, bien sûr !) Enfin, à la 31e semaine, une chevelure apparaît, la moelle osseuse commence à se remplir de globules rouges et les yeux du bébé sont grands ouverts.
  • Semaines 30-35 : Le bébé devient encore plus vital et ressemble à un nourrisson, à l’intérieur comme à l’extérieur. À la semaine 30, il mesure 28 cm et pèse 1,7 kg. Il grandit et se développe très rapidement à partir de ce moment-là. Les ongles des orteils deviennent visibles et les ongles des mains continuent de pousser. Leurs yeux s’ouvrent de plus en plus et peuvent enfin détecter la lumière. La peau se lisse encore plus et les os se durcissent, bien que le crâne soit encore plus souple et flexible.

Semaines 36-40 : La dernière ligne droite

Nous y sommes ! Le tour de piste victorieux vers la naissance que vous et votre bébé avez préparé. Le travail acharné de chacun est enfin sur le point de porter ses fruits.

  • Semaine 36 : À la 36e semaine, le bébé a tellement grossi qu’il n’a plus beaucoup de place pour bouger dans le sac amniotique. La maman cessera donc de sentir les coups de poing et les coups de pied, bien qu’elle continuera à se tortiller plus que jamais.
  • Semaine 37 : La tête du bébé devrait commencer à se tourner vers le bas dans le bassin pour se préparer à l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le bébé ait besoin d’un soutien supplémentaire pour que l’accouchement se passe bien ; dans ce cas, consultez un médecin.
  • Semaines 38 et 39 : L’abdomen et la poitrine du bébé deviennent plus proéminents par rapport à la tête. Votre enfant a désormais la forme, le poids et l’apparence d’un nouveau-né.
  • Semaine 40 : Date d’échéance ! En fait, il arrive que les bébés naissent en bonne santé un peu plus tôt que la semaine 40. Mais si la naissance n’a pas encore eu lieu, préparez-vous – toutes les étapes du développement du fœtus se sont déroulées de façon spectaculaire et sont sur le point de s’achever brutalement.

Quelles sont les complications possibles ?

Des complications peuvent parfois survenir au cours du développement du fœtus. La probabilité de problèmes est plus élevée chez les femmes enceintes plus âgées et chez celles qui consomment de l’alcool ou des drogues. Les complications génétiques sont souvent visibles au cours du développement du fœtus. Si votre médecin constate des complications, il discutera avec vous de la meilleure façon de procéder. Demandez toujours l’avis d’un médecin si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas au cours de votre grossesse. Soyez honnête avec votre médecin au sujet de toute consommation de drogue ou d’alcool, ou de tout autre comportement déconseillé pendant la grossesse. La première priorité de votre médecin est de prendre soin de vous et de votre bébé, et non de vous juger ou de rompre la confidentialité.

Quelques réflexions finales sur ces étapes du développement fœtal

Les étapes du développement fœtal se déroulent (comme vous pouvez le voir !) à un rythme très rapide. Si l’une de ces étapes est un tant soit peu décalée, il est important de détecter rapidement ce changement de rythme, afin que le médecin puisse décider si une intervention prénatale est nécessaire.

En gardant cela à l’esprit, rappelez-vous que le calendrier de toutes ces étapes est le suivant estimations. Écoutez votre médecin s’il vous dit qu’il y a un problème, mais écoutez-le aussi s’il vous assure que tout va bien.

Et pour une lecture encore plus approfondie du développement du fœtus, consultez les articles de la clinique Mayo sur les étapes du premier trimestre, du deuxième trimestre et du troisième trimestre. Cette source propose également des photos pour chaque étape importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *