Les nouveaux parents ne savent pas toujours de combien de fournitures ils auront besoin pour leur bébé. Parfois, ils en achètent beaucoup trop, et parfois pas assez. Les biberons peuvent s’avérer particulièrement délicats. En tant que mère de jumeaux, j’avais parfois l’impression que ma cuisine était envahie de biberons. On m’a renvoyée de l’hôpital avec des cartons remplis de lait maternisé pour prématurés, dans de minuscules biberons de deux onces. Le pédiatre m’a encouragée à désinfecter ces biberons et à les utiliser à la fois pour le lait maternisé et le lait tiré. C’est ce que j’ai fait jusqu’à ce que les bébés puissent manger plus d’un litre en une seule fois. Lorsque les jumeaux ont grandi, nous avions encore besoin de beaucoup de biberons pour assurer toutes les tétées quotidiennes. J’ai été surprise lorsque j’ai eu un seul bébé et que j’ai pu me contenter d’un nombre beaucoup plus raisonnable de biberons. Alors, de combien de biberons un bébé typique a-t-il réellement besoin ? Le nombre de biberons dont vous aurez besoin pour un nouveau-né varie. Penchons-nous un peu plus sur la question.
Points clés
- Si vous allaitez, vous aurez besoin de deux fois moins de biberons que si vous donnez le biberon.
- Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il mangera plus par tétée. Cela réduira le nombre de biberons dont vous aurez besoin.
- Si votre bébé est prématuré, vous aurez peut-être besoin de plus de biberons. Comme ils sont trop petits, ils ont besoin de plus de nourriture pour les aider à rattraper leur retard.
De combien de biberons les nouveau-nés ont-ils besoin ?
Le nombre de biberons dont vous avez besoin dépend de la fréquence à laquelle vous nourrissez votre bébé, que ce soit au biberon ou au sein, et de la fréquence à laquelle il mange. Vous devez également tenir compte de la fréquence à laquelle vous laverez et désinfecterez vos biberons. Pensez également à préparer plusieurs biberons à l’avance et à les conserver au réfrigérateur.
La plupart des bébés nourris au biberon
Pour les nouveau-nés nourris au biberon, il est conseillé d’avoir entre huit et dix biberons à portée de main. Ce nombre est le même, qu’il s’agisse de lait maternisé ou de lait maternel pompé. Les nouveau-nés qui mangent toutes les trois ou quatre heures, 24 heures sur 24, utiliseront au moins six à huit biberons par jour. En conservant huit à dix biberons, vous disposez d’une marge de manœuvre au cas où ils auraient besoin d’une ou deux tétées supplémentaires. C’est également utile si vous avez une journée difficile et que vous ne parvenez pas à laver les biberons avant de commencer le lendemain matin.
Bébés majoritairement allaités
Les bébés nourris au sein peuvent bien sûr prendre une grande partie de leur nourriture directement au sein de leur mère. Il n’est donc pas nécessaire de leur donner autant de biberons. Quatre ou cinq biberons devraient suffire au quotidien. Toutefois, si vous êtes loin de votre bébé pendant une longue période et que vous tirez votre lait, vous aurez besoin de plus. Envisagez d’acheter au moins deux biberons supplémentaires pour que la personne qui s’occupe de votre bébé en ait suffisamment sous la main.
De combien de biberons les bébés plus âgés ont-ils besoin ?
Lorsque votre bébé atteindra l’âge de quatre mois environ, il dormira probablement toute la nuit. Il mangera également plus à chaque tétée. Vous devrez probablement passer à des biberons de huit ou neuf onces à ce moment-là. Votre bébé aura encore moins de biberons quotidiens lorsqu’il passera aux aliments solides. Cependant, si votre bébé va à la crèche, vous devrez peut-être préparer plusieurs biberons par jour. Ceci est vrai que vous utilisiez du lait maternisé ou que vous tiriez votre lait.
Selon votre situation et les habitudes alimentaires de votre bébé, vous pouvez vous contenter de trois à cinq biberons par jour. Cependant, il se peut que vous ayez besoin de plus de biberons ou que vous préfériez en avoir plus. C’est particulièrement vrai si vous n’envisagez de laver les biberons qu’une fois par jour.
De combien de biberons les prématurés ont-ils besoin ?
Si votre bébé est prématuré, vous aurez peut-être besoin de plus de biberons que pour un nouveau-né normal. Les prématurés sont souvent soumis à un programme d’alimentation strict, avec des intervalles de trois heures maximum entre les biberons, 24 heures sur 24, et leur estomac est si petit qu’ils peuvent avoir besoin d’être nourris encore plus souvent. Leur estomac est si petit qu’ils peuvent avoir besoin de s’alimenter encore plus souvent. Il est extrêmement important de suivre les instructions de votre médecin lorsque vous nourrissez un prématuré. Ils bénéficieront de chaque calorie qu’ils peuvent consommer.
Bien sûr, toutes ces tétées et les autres soins supplémentaires dont un prématuré peut avoir besoin peuvent être épuisants. D’après mon expérience personnelle en tant que mère de prématurés, je suggère de préparer au moins 12 à 16 biberons de 2 onces. Vous devrez en préparer plusieurs à la fois, lorsque vous serez suffisamment réveillée pour vous concentrer sur le remplissage des biberons.
Il se peut que l’on vous renvoie chez vous avec une réserve de lait maternisé liquide dans des biberons de deux onces. Ces biberons conviennent parfaitement jusqu’à ce que votre prématuré mange davantage à chaque tétée. Veillez à nettoyer et à désinfecter les biberons avant de les réutiliser. Achetez également un grand nombre de petites tétines adaptées. Elles sont peu coûteuses et vous serez ravie d’en avoir toujours des propres à portée de main.
De quelle taille de biberon mon bébé a-t-il besoin ?
Les prématurés peuvent se contenter de biberons de 2 onces pendant une courte période avant de passer à la vitesse supérieure. La plupart des nouveau-nés se contenteront de biberons de 4 ou 5 onces pendant un certain temps. Selon la rapidité avec laquelle l’appétit de votre bébé se développe, il pourra peut-être utiliser ces biberons plus petits pendant les quatre premiers mois environ. Vous saurez alors quand il faudra passer à des biberons plus grands de 8 ou 9 onces. Commencez à faire vos achats lorsque votre bébé commence à consommer la plus grande partie de ce que les petits biberons peuvent contenir en une seule fois.
Quel type de biberon devrais-je acheter ?
Il existe aujourd’hui de nombreux types de biberons sur le marché. Le choix du type de biberon dépend en grande partie de vos préférences personnelles et de vos moyens. Voici quelques considérations concernant le type de biberon que vous pourriez choisir.
Biberons en plastique
Les biberons en plastique ont été le choix le plus populaire pendant des décennies. De nombreux parents les préfèrent encore en raison de leur faible coût et de leur résistance à la casse. Toutefois, certains biberons en plastique ne sont plus très populaires en raison des inquiétudes suscitées par les produits chimiques utilisés dans leur fabrication. Assurez-vous que les bouteilles en plastique que vous achetez ne contiennent pas de BPA et proviennent d’un fabricant réputé. De tous les types de biberons, le plastique est probablement le moins cher à l’achat.
Bouteilles en verre
Les biberons en verre sont un excellent choix pour les parents qui préfèrent un joli biberon transparent. Ils permettent de voir facilement la quantité absorbée par le bébé. Les parents n’ont pas à craindre que des produits chimiques indésirables s’infiltrent dans le lait ou la préparation de leur bébé. Cependant, le verre, de par sa nature même, est cassable. Certains biberons en verre sont dotés de couvercles incassables qui en font une option plus sûre. Le prix des biberons en verre est comparable à celui des biberons en plastique, mais il peut être un peu plus élevé selon les marques et les caractéristiques.
Biberons hybrides en verre et en plastique
Certains biberons récents sont des hybrides dont l’intérieur est en verre et l’extérieur en plastique. Ces biberons hybrides ont la durabilité et la résistance à la casse que l’on attend d’un biberon en plastique de haute qualité. Ils présentent également la pureté des biberons en verre à l’intérieur, là où le biberon est en contact avec la nourriture de votre bébé. Ces biberons hybrides coûtent un peu plus cher que les biberons en plastique ou en verre, du moins au bas de l’échelle.
Biberons en acier inoxydable
Tout comme de nombreuses personnes ont commencé à opter pour des tasses et des bouteilles d’eau en acier inoxydable pour eux-mêmes, de nombreux parents choisissent maintenant des biberons en acier inoxydable pour leurs bébés. Ces biberons sont nettement plus chers que le plastique ou le verre, mais leur durabilité est fantastique. Ils peuvent facilement être utilisés pour plusieurs bébés dans une même famille, transmis à des amis ou même revendus. Ils conservent remarquablement bien leur valeur, ce qui peut être un élément à prendre en compte au moment de décider d’investir ou non. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas transparents. Il peut être difficile de savoir quelle quantité votre bébé a consommée ou quelle quantité il reste dans le biberon.
Biberons en silicone
Les biberons en silicone sont durables, transparents et d’une pureté comparable à celle du verre. Ils sont disponibles dans une large gamme de prix, selon les marques. Ces biberons sont généralement souples et un peu spongieux, avec une sensation plus naturelle que les biberons rigides.
Choisir la bonne tétine
En plus des biberons, vous devrez choisir les tétines appropriées pour nourrir votre bébé. Le choix est vaste et peut prêter à confusion. Faut-il choisir la silicone ou le latex ? Un débit faible, moyen ou élevé ? De forme standard ou en forme de sein ? Votre bébé a-t-il besoin d’une tétine orthodontique, d’une tétine ventilée ou d’une tétine à débit réglable ?
Pour compliquer encore les choses, certains types de biberons n’utilisent que certains types de tétines. Celles qui conviennent aux biberons spécialisés sur lesquels vous avez jeté votre dévolu ne conviendront peut-être pas du tout à votre bébé. Il est évident que vous voulez faire le choix parfait. Malheureusement, trouver la tétine qui convient à votre bébé peut nécessiter beaucoup d’essais et d’erreurs. Il peut être préférable de n’acheter qu’un ou deux biberons ou tétines jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne.
Combien dois-je m’attendre à dépenser ?
Les dépenses liées à l’arrivée d’un nouveau bébé peuvent être décourageantes pour de nombreux parents. Il y a tellement de choses à acheter. Le coût des couches à lui seul peut donner le vertige ! Alors, de combien de biberons avez-vous besoin en fin de compte ? Là encore, cela dépend de vos préférences alimentaires, de l’appétit de votre bébé et de la fréquence à laquelle vous avez l’intention de désinfecter vos biberons.
Pour les nouveau-nés, prévoyez d’acheter au moins huit à dix biberons de 4 ou 5 onces. Si vous disposez d’un budget limité, envisagez d’acheter des biberons qui acceptent différentes tétines. Ces biberons peuvent être plus efficaces que les biberons à tétine unique. Vous pouvez essayer différentes tétines au lieu d’acheter de nouveaux biberons si vous devez faire un changement.
Si vous dépensez environ 10 $ par biberon pour 10 biberons et que vous achetez un grand nombre de tétines supplémentaires, le coût total pour les quatre premiers mois devrait être inférieur à 150 $. Cela représente un peu moins de 40 dollars par mois, en supposant que les biberons que vous achetez conviennent à votre bébé. Si ce n’est pas le cas et que vous devez changer de biberon, n’achetez qu’un ou deux biberons à la fois jusqu’à ce que vous trouviez ce qui convient.
Passer à des biberons plus grands
Le passage d’un bébé plus âgé à un biberon plus grand de 8 ou 9 onces entraîne de nouvelles dépenses. Au moment de faire ce changement, vous aurez peut-être une meilleure idée du type de tétine que votre bébé préfère. Votre bébé utilisera probablement ces biberons plus longtemps que les plus petits. L’Académie américaine de pédiatrie recommande d’arrêter le biberon entre 12 et 24 mois. C’est pourquoi vous pouvez investir dans des biberons plus durables et plus chers à ce stade.
Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir des biberons décents de grande taille. En revanche, il est préférable de dépenser plus pour obtenir des bouteilles de meilleure qualité et plus durables. Si vous dépensez 20 $ par biberon pour huit grands biberons et que vous achetez des tétines supplémentaires pour remplacer celles qui s’usent, votre coût total pour les huit prochains mois ou plus devrait être d’environ 200 $. Cela représente environ 25 dollars par mois si votre bébé est sevré du biberon avant son premier anniversaire.
Si vous disposez d’un budget limité, il est préférable d’acheter des biberons de plus grande taille. Il les utilisera au moins deux fois plus longtemps. Vous avez en outre l’avantage de pouvoir essayer les biberons un ou deux à la fois pendant la période de transition, au lieu d’en acheter plusieurs. Vous pourrez ainsi trouver le biberon qui vous convient sans trop de frais supplémentaires.
Que puis-je faire de mes anciens biberons ?
Lorsque votre bébé passe à des biberons plus grands ou cesse complètement d’être nourri au biberon, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de tous vos biberons. Si vous prévoyez d’avoir d’autres enfants, il est évidemment logique de les conserver. Mais si vous n’avez plus d’enfants, vous devrez vous débarrasser des biberons dont vous n’avez plus besoin.
L’une des solutions consiste à les transmettre à une personne de votre entourage. Une amie ou une parente est peut-être enceinte ; en lui offrant vos biberons (propres !), vous pouvez réduire le coût pour elle. Une autre option consiste à les donner à une association caritative, comme Goodwill. N’oubliez pas que toutes les organisations caritatives n’acceptent pas les biberons usagés, même s’ils ont été désinfectés. Vous pouvez également envisager de les réutiliser dans le cadre d’un projet de bricolage ! Enfin, essayez d’éviter de les jeter à la poubelle. Nos décharges sont déjà suffisamment pleines !
Si vous les donnez à quelqu’un d’autre, assurez-vous d’abord qu’ils ont été soigneusement nettoyés et désinfectés.
L’image présentée en haut de cet article est ©SizeSquares/Shutterstock.com.