Sevrer votre bébé du biberon peut être une tâche difficile. Les bébés aiment les biberons autant que le sein. Ils sont faciles à utiliser et procurent un confort prévisible. Depuis la naissance de votre bébé, le biberon a probablement joué un rôle important dans la routine quotidienne, depuis le réveil le matin jusqu’au coucher le soir. Mais un jour ou l’autre, les parents doivent aider leur enfant à abandonner le biberon. C’est important pour la santé et le bien-être de votre bébé. Voici huit étapes pour vous aider à sevrer progressivement votre bébé du biberon.
Tenir compte de tous les problèmes de santé
La toute première chose à faire lorsque vous entamez une transition importante est de prendre en compte tous les problèmes de santé de votre bébé. Le sevrage d’un bébé en bonne santé et sans problème de santé est une tâche assez simple. Certes, cela demande du temps et de la patience, mais probablement pas une visite chez le pédiatre. Toutefois, si votre bébé présente des problèmes de santé, tels qu’une naissance prématurée, un retard de croissance, une malformation cardiaque congénitale, des anomalies d’alimentation ou tout autre problème susceptible d’entraîner des complications, veuillez consulter votre médecin. Vous obtiendrez probablement des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’abandon du biberon lors de la visite de santé de votre enfant.
Choisissez le bon moment pour sevrer votre bébé
Si votre bébé est en bonne santé et prêt à partir, l’étape la plus importante du sevrage du biberon est de choisir le bon moment pour commencer. N’oubliez pas que ce processus demande du temps et de la patience. Votre bébé doit être prêt et vous devez disposer du temps nécessaire pour l’aider.
Comment savoir si votre bébé est prêt à abandonner le biberon ? Posez-vous les questions suivantes. S’assoit-il tout seul ? Peut-il manger au moins quelques aliments solides de façon autonome ? Montre-t-il de l’intérêt pour tenir ou utiliser une tasse ?
C’est généralement entre 6 et 9 mois que les bébés atteignent les étapes ci-dessus. À ce moment-là, vous pouvez commencer à lui faire boire dans une tasse un peu d’eau, de lait maternel ou de lait maternisé. À ce stade, vous ne faites qu’habituer votre enfant à l’idée d’une tasse, vous n’essayez pas de lui retirer le biberon. Évitez d’utiliser des boissons sucrées dans la tasse pour inciter votre bébé à boire.
Une fois que vous avez constaté que votre bébé manipule facilement les tasses et qu’il est capable d’en boire quelques gorgées, il est temps de commencer à réfléchir au moment où vous allez entamer le processus de sevrage. Si vous le pouvez, vous voudrez terminer ce processus avant que votre bébé n’atteigne l’âge de 12 mois.
Examinez votre emploi du temps
Si possible, cherchez un moment dans votre emploi du temps où vous n’aurez pas trop de choses à faire en même temps. Vous voudrez peut-être éviter de sevrer votre bébé pendant les fêtes de fin d’année ou au milieu d’un énorme projet au travail. Essayez de ne pas commencer le sevrage lorsque vous et votre bébé voyagez ou que vous êtes confrontée à un bouleversement de leur routine.
N’ayez pas peur de recommencer plus tard
Si vous avez entamé le processus et que vous rencontrez des obstacles tels qu’une maladie grave, un voyage inévitable ou toute autre chose qui rend le sevrage presque impossible, faites une pause. Réessayez dans quelques semaines. Il n’y a pas de mal à faiblir et à essayer à nouveau.
Préparez vos fournitures
Si vous n’avez pas déjà une ou deux tasses pour votre bébé, vous allez devoir les préparer. Il peut s’agir d’un processus d’essais et d’erreurs, tout comme l’achat des premiers biberons de votre bébé. Les bébés peuvent généralement se débrouiller seuls avec les tasses à bec. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de couvercles et de becs, et certains sont même munis d’une paille. Avec de la patience et de l’entraînement, les bébés peuvent aussi utiliser des tasses ouvertes sans couvercle. Recherchez des modèles conçus pour les bébés et les jeunes enfants, faciles à tenir et qui ne risquent pas de se renverser.
Sevrer votre bébé en le remplaçant progressivement
Ne commettez pas l’erreur de supprimer brutalement le biberon de votre bébé. Faites-le lentement et progressivement. Commencez par remplacer un seul biberon par jour, ou même une partie du biberon, par une tasse contenant du lait maternisé, du lait maternel ou de l’eau. Concentrez-vous sur ce changement au cours d’une seule tétée par jour. Pendant la première semaine environ, augmentez lentement la quantité de lait offerte dans la tasse au lieu du biberon pendant cette tétée particulière.
Proposez régulièrement des tasses à votre bébé pendant le sevrage
Il se peut que votre bébé rejette la tasse lors de cette tétée, et ce n’est pas grave. Tant que votre bébé a un poids santé et qu’il ne souffre d’aucune condition médicale qui vous empêcherait de le sevrer du biberon, continuez à lui offrir des tasses à la tétée choisie. Votre bébé recevra toujours beaucoup de lait maternel ou de lait maternisé lors des autres tétées, même s’il refuse complètement de boire à la tasse au début. Veillez à lui proposer d’autres aliments sains et n’oubliez pas qu’à l’approche de l’âge de 12 mois, votre enfant tirera normalement une plus grande partie de son alimentation des aliments solides.
Remplacer la tasse lors des tétées supplémentaires
Au fur et à mesure que vous sevrez votre bébé, commencez à lui proposer du lait maternel, du lait maternisé ou de l’eau à d’autres moments de la journée, une tétée à la fois. Ne lui proposez pas de lait de vache avant qu’il ait au moins 12 mois. Laissez-lui quelques jours ou plus pour s’adapter à chaque nouveau remplacement avant d’ajouter une autre alimentation à la routine des tasses. Mettez tous les biberons hors de vue pendant ces tétées, afin que votre bébé ne les voie pas. Gardez le biberon du coucher pour la fin, car c’est probablement le biberon dont il sera le plus difficile de sevrer votre bébé.
Rendez l’heure du repas amusante
Vous souvenez-vous du conseil de bien choisir le moment des repas ? Votre bébé s’adaptera plus facilement à l’utilisation de tasses et à l’abandon du biberon si vous êtes présente et impliquée pendant ses repas. Amenez-le à table et participez avec lui au repas ou au goûter. Montrez-lui comment utiliser la tasse, aidez-le à le faire et félicitez-le s’il fait bien son travail. Chantez des chansons, jouez à des jeux, discutez avec lui.
Rassurez-vous sur le sevrage de votre bébé
C’est une période extraordinaire dans la vie de votre bébé ! Il apprend tellement de choses et change si rapidement. Essayez de considérer le sevrage du biberon comme un voyage que vous faites ensemble. Il peut y avoir des arrêts et des départs, mais cela se fera.
Votre bébé boira suffisamment
Il peut être effrayant de passer d’une alimentation exclusivement liquide à une alimentation solide. En passant progressivement du biberon à la tasse, vous vous assurez que votre bébé boit toujours beaucoup pendant qu’il s’adapte à la nouvelle routine.
Les crises de colère, ça arrive
Les bébés n’ont pas beaucoup de moyens d’exprimer leur colère et leur frustration. Les crises de colère font partie du développement normal de votre bébé, et vous pouvez vous attendre à ce qu’il en fasse plus d’une au fur et à mesure que ses habitudes changent. Ne laissez pas une petite colère de bébé vous empêcher de procéder au sevrage.
Le sevrage est le choix le plus sain
Bien que laisser votre bébé prendre le biberon aussi longtemps qu’il le souhaite puisse sembler la chose la plus facile à faire, ce n’est pas l’option la plus saine pour lui. Les recherches montrent que l’utilisation du biberon au-delà de 12 mois augmente le risque d’obésité. L’utilisation prolongée du biberon expose également les bébés à des risques de caries et d’otites.
Vous dormirez à nouveau
L’une des plus grandes craintes des parents qui commencent à sevrer leur bébé du biberon est que le processus perturbe le sommeil de toute la famille. Cela peut être particulièrement décourageant pour les personnes dont les bébés n’ont pas été de grands dormeurs pendant les premières semaines ou les premiers mois de leur vie. Il n’y a rien de tel que de voir tous les membres de la famille dormir paisiblement toute la nuit pour être à nouveau confronté à une énorme perturbation.
Rassurez-vous, si vous gardez le biberon du coucher pour la fin, la transition prendra probablement moins de temps que vous ne le pensez. Envisagez de permettre à votre bébé de continuer à utiliser une tétine pour son confort, et consacrez du temps à créer une routine apaisante au moment du coucher qui ne soit pas centrée sur le biberon. Un bon bain chaud, une histoire tranquille et beaucoup de câlins peuvent contribuer grandement à l’abandon du biberon.
Suivant
L’image présentée en haut de ce billet est ©anek.soowannaphoom/Shutterstock.com.