Comment le bébé respire-t-il dans le ventre de sa mère ?

Le développement d’un bébé dans l’utérus est assez incroyable. Pendant neuf mois, le corps de la femme fournit tous les nutriments nécessaires à la croissance du bébé, y compris de l’oxygène. Comme l’utérus de la mère est rempli de liquide amniotique avant la naissance, beaucoup se demandent comment les bébés peuvent respirer dans l’utérus.

Même si les mères fournissent de l’oxygène à leurs bébés en développement par l’intermédiaire du placenta, les bébés dans l’utérus ne respirent pas de la même manière que nous. Au lieu d’inhaler de l’air par leurs poumons, l’oxygène dont ils ont besoin leur est fourni par le cordon ombilical relié au placenta. Ils ne prennent leur véritable première respiration qu’après leur naissance.

Il est fascinant de constater que les bébés peuvent recevoir tout ce dont ils ont besoin par l’intermédiaire de leur mère avant la naissance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les bébés respirent dans l’utérus et pendant l’accouchement.

Points clés de la respiration des bébés dans l’utérus

  • Les bébés dans l’utérus reçoivent de l’oxygène par le biais du cordon ombilical, qui est relié au placenta.
  • Les mouvements respiratoires du fœtus commencent vers 11-12 semaines de gestation, mais ces mouvements n’impliquent pas l’inhalation d’oxygène.
  • Pendant la naissance, alors que le bébé est encore attaché au placenta, il reçoit encore de l’oxygène par l’intermédiaire du corps de la mère jusqu’à ce qu’il puisse respirer seul.
  • En général, les bébés prennent leur première respiration dans les 10 secondes qui suivent la sortie du canal de naissance.

Comment les bébés respirent-ils dans l’utérus ?

Pendant la grossesse, il se passe beaucoup de choses chaque semaine : les bébés se préparent à la vie hors de l’utérus et vous vous préparez à la vie avec votre bébé. La plupart des mamans attendent neuf mois avant d’entendre le son précieux de la première respiration de leur bébé, mais vous vous demandez peut-être comment les bébés respirent avant la naissance, alors qu’ils sont entourés de liquide amniotique.

Les bébés dans l’utérus ne respirent pas par eux-mêmes comme nous le faisons. Ils reçoivent de l’oxygène directement par le cordon ombilical, qui est relié au placenta. Étonnamment, le placenta est un organe que le corps de la femme crée pendant la grossesse pour nourrir le bébé. Il joue même le rôle de plusieurs organes pour le bébé au cours de son développement.

Les bébés dans l’utérus peuvent recevoir de l’oxygène par l’intermédiaire du placenta, qui prend les molécules d’oxygène de la mère pour les donner au bébé. Lorsque le bébé rejette du dioxyde de carbone, celui-ci repasse par le placenta pour être éliminé.

bébé dans l'utérus échographie 3D
Bien que votre bébé ne « respire » pas vraiment dans l’utérus, il reçoit de l’oxygène par l’intermédiaire du placenta.

©iStock.com/Cylonphoto

Quand un bébé commence-t-il à respirer dans le ventre de sa mère ?

Une fois le placenta développé, votre bébé commence à recevoir de l’oxygène par l’intermédiaire du cordon ombilical. Cette étape importante se produit généralement vers la 12e semaine de gestation, bien que des mouvements respiratoires fœtaux puissent être détectés dans l’utérus dès la 11e semaine. Même si le bébé ne respire pas encore au sens traditionnel du terme, ces mouvements respiratoires fœtaux sont des respirations d’entraînement. Au lieu d’inspirer de l’oxygène, ces respirations font entrer et sortir du liquide amniotique des poumons.

Les respirations d’entraînement se produisent par le biais de contractions musculaires et préparent votre enfant à la vie hors de l’utérus. Elles peuvent même être détectées à l’échographie. Même lorsque les poumons du bébé sont complètement développés dans l’utérus, généralement vers la 28e semaine de grossesse, le bébé reçoit encore de l’oxygène par le placenta jusqu’à la naissance.

Comment les bébés respirent-ils pendant l’accouchement ?

Les parents attendent avec impatience cette première respiration hors de l’utérus pour s’assurer que leur bébé va bien, mais ils s’inquiètent souvent de la façon dont le bébé va respirer pendant l’accouchement. Tant que votre bébé est attaché au placenta, il reçoit de l’oxygène de votre corps. Il est capable de recevoir tout l’oxygène dont il a besoin pour se maintenir en vie, même pendant son voyage dans le canal de naissance, jusqu’à ce qu’il puisse respirer par les poumons.

De nombreuses femmes enceintes craignent que si le cordon ombilical est enroulé autour du cou de leur bébé, il l’empêchera de respirer. Cependant, l’enroulement du cordon ombilical autour du cou est un phénomène courant qui touche au moins 37 % des bébés nés à terme. Il n’est pas associé à des conséquences négatives pour le bébé ou la mère, bien qu’il puisse causer des problèmes s’il est étroitement enroulé.

Quand le bébé prend-il sa première respiration après la naissance ?

Après la naissance, un bébé prend généralement sa première vraie respiration dans les dix secondes qui suivent sa sortie du canal de naissance. Cela ressemble souvent à un souffle, car sa première respiration est déclenchée par le changement d’environnement et l’exposition à l’air. Il n’y a rien de plus soulageant pour un parent que la première respiration d’un bébé.

Les poumons du bébé commencent rapidement à évacuer le liquide amniotique après la naissance. Le placenta continue de fournir des nutriments tant que le bébé y est attaché, même après sa première vraie respiration. C’est pourquoi de plus en plus de parents préconisent le clampage différé du cordon, qui consiste à retarder la coupure du cordon d’au moins 25 secondes et jusqu’à cinq minutes. Des études ont montré que le clampage différé du cordon entraîne une saturation en oxygène plus élevée et une fréquence cardiaque plus basse.

Un bébé peut-il respirer pendant un accouchement dans l’eau ?

Si vous avez déjà envisagé un accouchement dans l’eau, vous vous demandez peut-être comment un bébé peut respirer pendant ce type d’accouchement. Étant donné que la première respiration pulmonaire d’un bébé est déclenchée par le changement d’environnement, un accouchement dans l’eau est censé être une transition en douceur entre l’utérus et le monde. Au lieu d’être immédiatement exposé à un environnement froid, le bain d’eau chaude constitue une transition en douceur.

Pour les bébés en bonne santé, il est peu probable qu’ils prennent leur respiration dans l’eau avant d’être exposés à l’air. Cependant, les mamans qui accouchent dans l’eau doivent garder les fesses immergées dans l’eau pour éviter que le bébé ne soit exposé à l’air prématurément.

Comment la respiration évolue-t-elle après la naissance ?

Lorsque les parents ramènent un nouveau bébé à la maison, ils ont tendance à se préoccuper de sa respiration. Chaque toux ou grognement peut être une source d’inquiétude, surtout pour les nouveaux parents. Une fois que votre bébé a pris sa première respiration hors de l’utérus, il lui faut un certain temps pour s’habituer à respirer par les poumons.

Il se peut que vous entendiez des bruits respiratoires fréquents, car les nouveau-nés ne respirent que par le nez. Cela leur permet de respirer et d’allaiter en même temps. Ils ont souvent beaucoup de mucus après la naissance, et certaines études ont montré que la durée et le type de travail peuvent avoir un impact sur la quantité de mucus d’un bébé. En général, une partie du liquide amniotique est expulsée pendant que le bébé passe par le canal de naissance. Toutefois, en cas de travail rapide ou d’accouchement par césarienne, le bébé a plus de liquide après la naissance.

À retenir

Le corps d’une mère peut accomplir des choses incroyables, qu’il s’agisse de faire pousser un organe ou de soutenir la vie d’un bébé tout au long de la grossesse. Pendant la grossesse, elle fournit à son bébé tout ce dont il a besoin pour survivre, y compris un moyen de respirer dans l’utérus. Même si les bébés in utero ne respirent pas par les poumons, ils s’entraînent à respirer pour se préparer à la naissance.

Lorsque votre bébé naît, il n’y a rien de tel que de savoir que votre petit est enfin arrivé. Quelle que soit la façon dont vous accouchez, il est important de savoir qu’il est en sécurité et qu’il respire bien pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *