En tant que parent d’enfants en âge scolaire, le choix d’une école pour votre enfant est l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Des écoles privées aux écoles publiques, les options sont nombreuses, quel que soit l’endroit où vous vivez. Si vous envisagez de choisir une école Montessori, vous vous interrogez peut-être sur les avantages d’une éducation Montessori.
Aucune méthode éducative n’est universelle, mais elle présente de nombreux avantages. d’une L’éducation Montessori pour les enfants ayant différents styles d’apprentissage. Parmi les avantages, citons l’indépendance, l’autodiscipline et la capacité à s’auto-corriger. Dans un environnement Montessori, les enfants sont appréciés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils peuvent produire.
Si vous cherchez une école Montessori pour votre enfant ou si vous êtes curieux de savoir ce que l’éducation Montessori a à offrir, continuez à lire pour connaître les neuf avantages de l’éducation Montessori.
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Au début des années 1900, Maria Montessori, médecin et éducatrice italienne, a mis au point la méthode que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Montessori. Grâce à ses observations, le Dr Montessori a remarqué la curiosité naturelle, la créativité et l’amour de l’apprentissage des enfants. Elle a constaté que les enfants s’épanouissaient lorsqu’on les encourageait à explorer et à découvrir les matériaux de manière indépendante et à leur propre rythme.
Le Dr Montessori a utilisé ses recherches et ses observations pour créer la méthode Montessori, une approche centrée sur l’enfant dans laquelle les enfants peuvent participer à des activités pratiques dans le monde réel. Voyons ce qui distingue une éducation Montessori d’une éducation traditionnelle.
Éducation Montessori et éducation traditionnelle
Lorsque l’on compare la pédagogie Montessori à la pédagogie traditionnelle, il n’y a pas que l’aspect de la salle de classe qui diffère. Les méthodes d’éducation traditionnelles sont centrées sur l’enseignant et les élèves apprennent généralement par le biais de cours magistraux ou d’un enseignement direct. Dans cette méthode d’éducation, les enfants peuvent parfois apprendre avec l’ensemble de la classe ou en petits groupes.
Dans un environnement Montessori, la classe est dirigée et centrée sur l’élève. Les enseignants sont considérés comme des guides ou des facilitateurs qui orientent les enfants dans la bonne direction pendant qu’ils apprennent. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont encouragés à explorer, à découvrir et à utiliser le matériel scolaire de manière autonome. C’est grâce à cette exploration que les jeunes enfants apprennent à s’auto-corriger et à développer des compétences en matière de résolution de problèmes.
L’environnement préparé en classe et la philosophie qui sous-tend la méthode Montessori sont à l’origine des nombreux avantages de ce type d’éducation.
9 avantages d’une éducation Montessori
Il ne fait aucun doute qu’une classe Montessori bien préparée est un lieu d’apprentissage magnifique pour les enfants. Mais la pédagogie Montessori a plus à offrir que du matériel pédagogique esthétique. Tout au long de l’histoire de la pédagogie Montessori, les enseignants et les parents ont constaté que les enfants bénéficiaient des avantages suivants.
Les enfants sont valorisés
En tant que parents, tout ce que nous faisons découle de l’amour que nous portons à nos enfants. Lorsque les enfants sont scolarisés dans une école publique où les classes sont nombreuses, ils ont souvent l’impression de se perdre dans la masse. Entre les notes et les tests standardisés, l’accent est mis sur ce que les élèves peuvent produire.
Dans un environnement Montessori, les enfants sont appréciés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils peuvent accomplir. Les écoles Montessori se concentrent sur l’enseignement et l’amour de l’enfant dans sa globalité – en s’occupant de ses besoins sociaux et émotionnels aussi bien que de ses besoins scolaires.
Approche individuelle de l’éducation
Les écoles traditionnelles attendent souvent des enfants qu’ils s’adaptent à une approche unique. Bien qu’aucune méthode éducative ne convienne nécessairement à tous les enfants, la pédagogie Montessori met l’accent sur l’apprentissage individualisé afin de répondre aux besoins de chaque élève.
Comme les enfants passent une grande partie de leur journée à jouer sans interruption ou à apprendre de manière indépendante, ils peuvent apprendre à leur propre rythme et d’une manière qui leur semble naturelle. Cela permet également aux enseignants, ou guides, d’aider chaque enfant individuellement, au lieu d’enseigner à tous les élèves en même temps.
Gagner en indépendance
L’un des principaux avantages de la pédagogie Montessori est la rapidité avec laquelle les enfants apprennent à être indépendants. Dans un environnement Montessori, les enfants reçoivent toujours un enseignement en petits groupes ou individuellement de la part d’un enseignant. Cependant, ils ont également la liberté de choisir une activité et de se déplacer dans la classe.
De nombreux aspects du programme Montessori sont autodirigés pour permettre aux élèves d’enseigner eux-mêmes, ce qui favorise leur curiosité naturelle et leur indépendance. Dès leur plus jeune âge, les élèves Montessori acquièrent de l’indépendance dans le cadre d’activités pratiques telles que se nourrir ou se laver à la fin de la journée.
Apprentissage pratique
La pédagogie Montessori met l’accent sur l’apprentissage par la pratique et l’enseignement de compétences pratiques. L’approche pratique est un moyen pour les enfants d’apprendre par l’expérience. Dans l’enseignement traditionnel, les enfants passent beaucoup de temps assis à un bureau pendant qu’ils apprennent. En revanche, dans les écoles Montessori, les enfants peuvent explorer, découvrir de nouvelles choses et apprendre avec chacun de leurs sens.
L’environnement Montessori préparé permet aux élèves d’explorer et d’utiliser le matériel de la classe. Ils passent souvent une partie de la journée à l’extérieur, à explorer la nature et à apprendre à connaître le monde par l’expérience.
Les enfants acquièrent des compétences sociales et comportementales
L’accent étant mis sur l’apprentissage autonome, vous vous demandez peut-être si les enfants acquièrent des compétences sociales adéquates dans le cadre de la pédagogie Montessori. L’un des avantages de l’éducation Montessori est que cette méthode aide les enfants à exceller sur le plan social et comportemental, car ils sont capables de résoudre des problèmes avec d’autres élèves grâce à la résolution de problèmes.
L’éducation Montessori conduit à des interactions positives avec les autres élèves et a pour priorité d’aider les élèves à développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens compatissants. Le Dr Montessori pensait que les enfants devaient apprendre les comportements sociaux par le biais d’exercices de « grâce et de courtoisie ». Ces exercices permettent aux enfants d’apprendre les comportements sociaux appropriés et de s’entraîner à traiter les autres avec respect.
Faire partie d’une communauté
La communauté est un élément important de l’éducation Montessori et de ce qu’elle espère accomplir. La communauté au sein d’une école Montessori ne se limite pas à l’environnement de la classe. La méthode Montessori encourage les élèves et les familles à faire partie de l’ensemble de la communauté scolaire et de leur communauté locale.
L’un des objectifs de l’éducation Montessori est d’aider les enfants à devenir des citoyens indépendants et responsables au sein de la communauté élargie à laquelle ils appartiendront un jour dans le monde. La méthode du Dr Montessori incluait l’éducation à la paix, car elle espérait aider les élèves à devenir éthiques et socialement conscients grâce à sa philosophie éducative.
L’amour de l’apprentissage
Lorsque le Dr Montessori a ouvert sa première maison d’enfants, elle a observé que les enfants aimaient naturellement apprendre. Si vous pouvez encourager leur curiosité naturelle dès leur plus jeune âge, les enfants deviendront des apprenants tout au long de leur vie.
Les enfants risquent de perdre leur goût pour l’apprentissage dans les écoles plus traditionnelles, où, au lieu d’explorer et de s’intéresser au matériel pédagogique, ils n’apprennent que par l’enseignement direct. L’absence de notes formelles dans un environnement Montessori met l’accent sur la maîtrise d’une compétence plutôt que sur la réussite d’un examen.
La liberté dans les limites
Même si une classe Montessori est structurée, les enfants peuvent explorer et découvrir à leur manière. Ils peuvent se déplacer, faire appel à leurs cinq sens et même explorer la nature tout au long de la journée.
Les élèves sont libres dans une classe Montessori, mais dans les limites structurées de l’environnement. Cela permet aux enfants d’explorer à leur propre rythme dans un environnement sûr, où il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire et accomplir. Tout le matériel utilisé dans une classe Montessori authentique permet également aux enfants de s’auto-corriger et d’apprendre à résoudre des problèmes.
Créativité
La pensée créative est un élément important de l’apprentissage et joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Dans le cadre de la méthode Montessori, les éducateurs encouragent la pensée créative chez leurs élèves. Qu’il s’agisse d’explorer l’environnement de la classe, d’interagir avec des élèves d’âges différents ou de chercher des réponses de manière indépendante, l’environnement Montessori favorise la créativité naturelle des enfants.
L’indépendance, l’autonomie et la liberté dont jouissent les élèves dans une classe Montessori contribuent au développement de leurs compétences créatives et favorisent la créativité, même dès le plus jeune âge.
Critiques de la pédagogie Montessori
Comme toute méthode d’éducation, Montessori n’est pas exempte de critiques. L’une des principales critiques de la pédagogie Montessori est son manque d’accessibilité, en particulier pour les familles à faible revenu. Compte tenu des nombreux avantages de la méthode Montessori, de nombreuses familles aimeraient envoyer leur enfant dans une école Montessori. Cependant, les écoles privées Montessori coûtent généralement entre 5 000 et 15 000 dollars par an, selon le lieu et le type de programmes proposés.
À ce prix, ce type d’éducation n’est pas accessible à tous. Un contrepoint à cette critique est le nombre d’écoles publiques Montessori disponibles. Aux États-Unis, il existe plus de 500 programmes Montessori publics.
L’absence de notes et de récompenses dans la pédagogie Montessori est également critiquée. Bien que cela ait pour but d’aider les enfants à se concentrer sur l’apprentissage et le développement, et non sur la motivation extrinsèque, il se peut que cela ne convienne pas à tous les enfants. Toutefois, ces critiques ne remettent pas en cause les avantages d’une éducation Montessori.
Comment trouver une école Montessori près de chez vous ?
L’éducation Montessori présente de nombreux avantages. Il existe des écoles Montessori dans tout le pays et elles continuent de jouer un rôle important dans le monde de l’éducation. Si vous cherchez une école Montessori près de chez vous, vous pouvez rechercher des écoles dans votre région en fonction de leur accréditation. Par exemple, si vous recherchez une école affiliée à l’American Montessori Society, cette dernière propose un outil de recherche d’écoles en fonction de leur localisation. Vous pouvez également consulter nos meilleurs choix d’écoles Montessori dans des régions telles que San Francisco, Austin ou Denver.
L’image présentée en haut de cet article est ©Ground Picture/Shutterstock.com.