Les enfants ont du mal à gérer leurs émotions, ils se sentent dépassés et leur incapacité à s’autoréguler conduit à des crises explosives. Lorsque les enfants comprennent et peuvent verbaliser leurs sentiments, ils sont mieux à même d’apprendre à gérer leurs émotions. Heureusement pour les parents, les crises de colère, les crises de larmes et les effondrements colossaux finissent un jour ou l’autre par cesser.
Étiqueter les émotions et les sentiments
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants apprennent à étiqueter leurs émotions et à utiliser le langage qui leur permet d’identifier et d’assimiler leurs grands sentiments. L’utilisation d’un tableau des sentiments peut les aider à trouver les mots pour décrire les sentiments et les émotions. Mais ce changement cognitif ne se fait pas tout seul ; les parents, les enseignants et d’autres adultes de confiance jouent un rôle important dans ce processus. En plus de donner l’exemple de l’autorégulation, les adultes peuvent guider les enfants tout au long du processus d’apprentissage, à mesure qu’ils deviennent plus conscients d’eux-mêmes.
Les éducateurs commencent à comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle chez les enfants. Chez les enfants, l’intelligence émotionnelle est liée à l’identification émotionnelle, qui est la capacité d’identifier et d’exprimer ses émotions de manière positive. Les enfants apprennent également à reconnaître les émotions et les sentiments des autres et à faire preuve d’empathie à leur égard. La conscience de soi et l’empathie sont les principes fondamentaux de l’enseignement de l’intelligence émotionnelle aux enfants.
Selon l’American Psychological Association, la gestion des sentiments et des émotions négatives est différente pour chaque enfant et dépend de son tempérament naturel, de sa vie familiale et de l’environnement dans lequel il grandit. En outre, d’autres variables telles que la fatigue physique ou mentale ou la faim ont également un effet sur les émotions de l’enfant. Les adultes qui entourent l’enfant l’aident à apprendre à gérer ses émotions.
Avantages de l’autorégulation
Un enfant capable d’autoréguler ses émotions se sentira mieux dans sa peau et aura une meilleure estime de soi. Il aura moins de mal que ses camarades à établir des liens en classe et dans la cour de récréation. L’apprentissage des émotions et des sentiments permet aux enfants de garder les pieds sur terre. Ils sont capables de négocier les conflits, de gérer l’embarras, les frustrations, les déceptions, de contrôler leurs impulsions et de se calmer lorsque c’est nécessaire.
En plus de réduire les crises de colère et les emportements, les recherches suggèrent que les enfants capables d’autorégulation sont récompensés par la réussite scolaire dès la maternelle.
Comment apprendre aux enfants à s’autoréguler
Les parents peuvent enseigner ces compétences à leurs enfants en lien avec le travail effectué par leurs enseignants en classe. Voici des stratégies permettant aux parents d’aider leurs enfants à comprendre leurs émotions et celles des autres afin d’établir des relations positives à la maison et à l’école.
Quatre moyens pratiques d’enseigner l’autorégulation
Parlez aux enfants de leurs émotions et utilisez des livres ou des émissions qui aident votre enfant à faire le lien avec ses sentiments. Montrez des personnages dans des livres ou des émissions et demandez à votre enfant pourquoi ce personnage semble triste, heureux ou excité. Parlez des bons et des mauvais sentiments et des moyens de se sentir mieux. Lorsque les enfants voient que tout le monde a de bonnes et de mauvaises émotions, ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils s’expriment.
Créez une connexion ou un lien spécial avec votre enfant en lui accordant votre attention. Passez du temps ensemble, faites des activités ensemble, discutez des relations familiales et, surtout, partagez vos sentiments. Aidez-le à ressentir de l’empathie et expliquez-lui comment ses actes affectent les autres. Expliquez-lui que les mots que nous utilisons peuvent blesser et que les injures sont tout aussi blessantes que les coups.
Les parents doivent se rappeler que leurs enfants les observent en permanence. Les enfants reproduisent ce qu’ils voient à la maison. Il faut donc leur montrer comment gérer leurs émotions et surmonter les moments difficiles. Dites à votre enfant que vous prenez une pause pour vous asseoir tranquillement parce que vous vous sentez dépassé. Montrez-lui que lorsqu’il se sent triste, la lecture d’un livre ou une promenade l’aide à se sentir mieux. Il comprendra que certaines activités peuvent aussi l’aider à se sentir mieux.
Les enfants adorent jouer des scénarios et des jeux de rôle. Lorsque vous jouez avec votre enfant, faites des jeux de rôle en utilisant des animaux en peluche ou des poupées, et montrez-leur ce qu’ils ressentent. Par exemple, cette poupée est triste parce que ses amis jouent sans elle. Comment peut-elle se sentir mieux ? Elle pourrait demander à ses amis si elle peut jouer aussi. C’est en jouant à faire semblant de ressentir des sentiments que les enfants peuvent voir ces concepts en action.
Renforcement positif et autorégulation
Les parents doivent souligner les bons comportements, et pas seulement les mauvais. Lorsque les parents félicitent leurs enfants, ils éprouvent un sentiment de fierté. Les discours négatifs et les punitions ne contribuent guère à éviter les comportements négatifs. Dans bien des cas, ils ne font que les perpétuer. Lorsque vous voyez votre enfant faire preuve de gentillesse, l’aider ou avoir un comportement positif, faites-lui toujours des commentaires et montrez-lui que vous vous intéressez à lui.
Lorsque votre enfant éprouve de grandes émotions, laissez-le les ressentir dans un espace sûr. Une fois les grandes émotions passées, vous pouvez discuter et identifier ces sentiments. Vous pouvez l’aider à comprendre l’origine de ses sentiments et à résoudre le problème si la situation se reproduit.
L’autorégulation et la gestion des émotions prennent du temps ; les enfants connaîtront des hauts et des bas et apprendront au fur et à mesure qu’ils grandissent. Au fur et à mesure que leur univers s’élargit et qu’ils passent plus de temps avec leurs camarades de classe, leurs coéquipiers, leur famille et leurs amis, ils seront confrontés à de nouvelles situations et à des émotions plus complexes. De l’école primaire au lycée, et même lorsque les jeunes adultes partent à l’université, les parents peuvent aider leurs enfants à gérer leurs émotions et à acquérir des compétences de vie pour s’autoréguler afin d’établir des relations personnelles et professionnelles positives.
L’image présentée en haut de cet article est ©True Touch Lifestyle/Shutterstock.com.