Steiner vs. Montessori : Quelle est la différence ?

Vous vous interrogez sur la différence entre les méthodes éducatives Steiner et Montessori ? Conçus au début du XXe siècle en réaction aux méthodes d’éducation traditionnelles, ces modèles éducatifs ne présentent pas beaucoup de similitudes. Ces différences reflètent les perspectives uniques des fondateurs de ces mouvements, Rudolf Steiner et Maria Montessori.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces personnes fascinantes, sur leur approche de l’éducation des jeunes esprits et sur la mise en pratique de leurs modèles éducatifs.

Points clés des modèles éducatifs Steiner et Montessori

  • Les modèles éducatifs Steiner et Montessori ont tous deux été conçus au début du 20e siècle comme des réponses aux méthodes traditionnelles d’éducation.
  • Bien que les deux modèles éducatifs aient leurs propres forces et faiblesses, les parents peuvent trouver que l’un d’entre eux correspond mieux aux besoins individuels et au style d’apprentissage de leur enfant.
  • L’approche éducative de Steiner se concentre sur le développement spirituel et artistique de l’enfant, tandis que celle de Montessori met l’accent sur l’apprentissage autonome et l’exploration sensorielle.
  • Les écoles Steiner sont connues pour l’importance qu’elles accordent à la narration d’histoires, aux matériaux naturels et à l’absence de technologie, tandis que les classes Montessori sont généralement dotées de matériaux pratiques, d’un environnement où les âges sont mélangés et où l’accent est mis sur les aptitudes à la vie pratique.

Steiner vs. Montessori : les fondateurs

Pour comprendre les différences uniques entre les modèles éducatifs Steiner et Montessori, il faut d’abord en savoir plus sur leurs créateurs. Étonnamment, Rudolf Steiner et Maria Montessori n’étaient pas des éducateurs, mais plutôt des pionniers de la réforme de l’éducation au XXe siècle. Ces deux approches ont leurs propres forces et faiblesses, et les parents peuvent trouver que l’une d’entre elles correspond mieux aux besoins individuels et au style d’apprentissage de leur enfant. Examinons de plus près la vie de Steiner et de Montessori, ainsi que les principes de leurs modèles éducatifs.

Rudolf Steiner

Rudolf Steiner (1861-1925) était connu pour un certain nombre de choses différentes, mais éducateur n’était pas l’un d’entre eux jusqu’à la fin de sa vie. Steiner a d’abord acquis une réputation de critique littéraire et d’écrivain. Cependant, il est aujourd’hui considéré comme le fondateur de l’anthroposophie, qui est la tentative de Steiner de découvrir un pont reliant la science et la spiritualité. Grâce à son travail en anthroposophie, Steiner a conçu l’agriculture biodynamique et la médecine anthroposophique.

Une photo de Rudolf Steiner dans un cadre avec un passe-partout. Le cadre est mince, probablement en bois ou en plastique, et ses bords sont dorés.  Le passe-partout est assez large et, sous la photo, le nom de Steiner est dactylographié sur un morceau de papier de couleur neutre, suivi de quelques mots allemands qui ne sont pas distincts. Le cadre est accroché à un mur neutre.
Rudolf Steiner était connu pour un certain nombre de choses différentes mais éducateur n’était pas l’un d’entre eux jusqu’à la fin de sa vie.

©Stefan_Sutka/Shutterstock.com

Ce n’est qu’en 1919, lorsque Emil Mott l’a approché pour créer un programme scolaire, que Steiner a commencé à s’intéresser à l’éducation. Mott était le propriétaire de la société de tabac Waldorf-Astoria à Stuttgart, en Allemagne. Il craignait que les enfants de ses employés ne subissent le même sort que leurs parents s’ils n’avaient pas accès à une éducation adéquate. C’est le désir de Mott d’élever ces enfants au-delà de la situation de leurs parents qui l’a conduit à demander à Steiner de créer une méthode d’éducation qui les élèverait.

C’est ainsi qu’en 1919, la première école portant le nom de Steiner a ouvert ses portes à Stuttgart, en Allemagne.

Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) était une femme confiante et tenace qui a choisi d’ignorer les attentes de la société et les préjugés largement répandus à l’encontre des femmes sur le marché du travail pour gagner sa place en tant que seule femme dans la promotion 1896 de l’école de médecine de l’université de Rome. Le Dr Montessori s’est concentrée sur la pédiatrie et la psychiatrie au cours de ses deux dernières années d’études. Une fois diplômée, elle a poursuivi ses recherches à la clinique psychiatrique de l’université.

Une partie de ses recherches consistait à visiter des asiles à Rome où Montessori a rencontré des enfants souffrant de handicaps mentaux. Ce sont ces enfants qui lui rappellent les travaux de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) et d’Édouard Séguin (1812-1880). Itard était un médecin français dont on se souvient pour son travail de pionnier dans l’éducation des sourds. Séguin, également médecin français, a écrit sur ses méthodes d’éducation des enfants handicapés mentaux. C’est cette révélation qui a incité Montessori à poursuivre l’éducation des enfants handicapés mentaux qui avaient été rejetés par la société, de la même manière que les femmes.

Plein cadre : Un timbre-poste italien très coloré, aux bords blancs et festonnés. Une image de Maria Montessori, femme âgée aux cheveux blancs, tenant une canne dans sa main droite et regardant vers l'avant du cadre, en rouge foncé et blanc, est visible dans le tiers gauche du cadre. Derrière elle, au centre et à droite du cadre, sont représentés sept petits enfants aux cheveux foncés et un adulte aux cheveux foncés assis dans l'herbe verte, les bras tendus le long du corps. Des arbres sont visibles à l'arrière-plan. Il s'agit d'une illustration et non d'une photographie. Dans le cadre supérieur droit figure le mot Italia, dans le coin inférieur droit le nombre 50, et dans le coin inférieur gauche les mots : Maria Montessori avec les années 1870 1952 sous son nom. Toute l'écriture est en rouge foncé.
Maria Montessori était la seule femme de la promotion 1896 de l’école de médecine de l’université de Rome.

©Boris15/Shutterstock.com

Au cours de la décennie qui s’est écoulée entre l’obtention de son diplôme de médecine et l’enseignement de sa première classe Montessori, le Dr Montessori était une femme très occupée. Elle suivait des cours, donnait des conférences et traduisait à la main les ouvrages de ses mentors, Itard et Séguin, du français vers l’italien. Elle donne également naissance à son unique enfant, Mario Montessori, né de sa relation avec Giuseppe Montesano, un collègue médecin. En raison des attentes de la société de l’époque, si Montessori avait choisi d’élever Mario elle-même, elle aurait dû renoncer à sa carrière pour s’occuper de son enfant. Mario a donc été élevé à la campagne, loin de Rome, même si sa mère lui rendait souvent visite.

C’est donc en 1906 que Maria Montessori s’est retrouvée à la tête d’une classe d’élèves utilisant la méthode qui porte encore son nom aujourd’hui.

Steiner vs. Montessori : les rôles des enseignants

Le rôle de l’enseignant est l’une des différences les plus profondes entre ces deux modèles d’éducation progressiste. Dans les écoles Steiner, l’enseignant joue le rôle d’une figure d’autorité qui guide les élèves. En revanche, les enseignants Montessori adoptent une approche plus distante et servent de facilitateurs d’apprentissage. Lisez la suite pour connaître les principales différences entre les rôles des enseignants des modèles éducatifs Steiner et Montessori :

Écoles Steiner

Dans les écoles Steiner, les enseignants sont des figures d’autorité et des mentors, auxquels on accorde respect et révérence. La méthode d’enseignement direct est la norme dans les classes Steiner. Dans cette méthode, l’enseignant se tient devant une classe d’élèves assis à des bureaux ; il présente des informations sous la forme d’une histoire ou d’un cours magistral, selon le niveau scolaire. Cette partie de la journée est la leçon du matin ou leçon principale.

À la fin de l’histoire ou de l’exposé, les enfants s’installent pour effectuer leur travail du matin. Les enseignants qui travaillent avec des élèves plus jeunes modèlent le travail, en créant leur propre travail du matin, généralement sous la forme d’un dessin dans un cahier de travail du matin. Les élèves plus âgés travaillent de manière indépendante, en créant leur propre manuels, composés de dessins complexes, diffusant et distillant les informations présentées lors de la leçon du matin dans une écriture cursive artistiquement rendue.

Pages d'un cahier de leçons du matin d'une école Waldorf de première année. La page de gauche est un dessin d'un serpent rouge dans l'herbe. La page de droite est un dessin de la lettre S. Tous les dessins sont faits aux crayons de couleur.
Dans les écoles Steiner, les élèves créent leur propre manuels.

©Krejci.praha6, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0&gt ;, via Wikimedia Commons – License

Il n’est pas rare que les enseignants Steiner fassent la boucle avec leurs élèves, restant avec eux de la première à la huitième année, créant ainsi un lien indélébile entre l’enseignant et ses élèves.

Écoles Montessori

Les classes Montessori sont centrées sur l’enfant. Dans les classes Montessori, l’enseignant est un guide attentif. Il n’y a ni leçon ni travail du matin au-delà de ce que l’enfant juge nécessaire. La méthode Montessori reconnaît que les enfants sont capables de s’enseigner eux-mêmes et, à ce titre, les élèves Montessori sont les organisateurs de leur journée. L’enseignant Montessori est un observateur à temps plein et un directeur à temps partiel. Il joue le rôle de médiateur lorsque les bagarres dans la classe s’aggravent au point de nécessiter une intervention, et dispense des suggestions concernant les meilleures pratiques et les protocoles de sécurité. Les élèves sont toutefois responsables de leurs propres études.

Les jeunes enfants sont visibles dans un cadre naturel avec des pinèdes et une branche aux feuilles vertes. De gauche à droite, une petite fille à la peau olivâtre est assise dans les aiguilles de pin, vêtue d'une chemise blanche à manches courtes et d'un pantalon marron chocolat retroussé autour des chevilles. Elle porte des sandales blanches composées de plusieurs lanières étroites fermées par du velcro au niveau des chevilles et tient une aiguille de pin. À sa gauche mais à sa droite dans le cadre, une jeune fille à la peau brune porte une chemise rayée blanche et noire à manches longues et un short bleu clair en denim. Elle a les cheveux noirs et se penche. À sa gauche, un petit garçon à la peau olivâtre porte une chemise à carreaux, principalement noire et blanche, avec une fine bande rouge à manches longues. Il est à genoux, accroupi, et tient une loupe dans sa main droite. À côté de lui, un jeune garçon à la peau olivâtre porte une chemise boutonnée à manches longues en jean et des chaussures de tennis très blanches ; il tient un bâton dans sa main gauche.
Dans les écoles Montessori, les élèves sont responsables de leurs propres études.

©Jacob Lund/Shutterstock.com

Steiner vs. Montessori : Programme d’études

L’approche du programme scolaire est un autre domaine dans lequel ces deux modèles d’éducation divergent. Steiner se concentre sur le développement de l’enfant, en mettant l’accent sur l’expression créative et artistique en plus de l’enseignement. Montessori, quant à elle, donne la priorité à l’apprentissage autonome et encourage la curiosité naturelle et l’indépendance. Voici quelques différences essentielles dans le programme d’enseignement :

Écoles Steiner

Le riche programme d’études utilisé dans les écoles Steiner a été créé et développé par Rudolf Steiner lui-même. Les écoles Steiner visent à encourager la créativité et l’imagination des élèves. En outre, les écoles Steiner mettent l’accent sur les arts et le mouvement physique dans le programme d’études. Steiner a défini un thème général pour chaque niveau scolaire :

  • Première année : Contes de fées et fables,
  • Deuxième année : Saints et légendes
  • Troisième année : Histoires de l’Ancien Testament
  • Quatrième année : Mythologie nordique
  • Cinquième année : La culture antique
  • Sixième année : Le Moyen Âge
  • Septième année : L’âge de l’exploration
  • Huitième année : Les révolutions

Cependant, c’est l’enseignant qui décide de la meilleure façon de mettre en œuvre le thème. Par exemple, le programme Steiner de troisième année prévoit l’étude des récits de l’Ancien Testament. Cependant, l’enseignant peut choisir d’enseigner les mythes de la création du monde entier. De même, un enseignant de cinquième année peut se concentrer sur l’Inde ancienne, tandis qu’un autre peut se concentrer sur la Grèce ancienne. Steiner pensait que l’enseignant était l’autorité finale dans les décisions concernant sa classe, sans interférence de la part des administrateurs et de l’administration.

Outre le thème central de chaque classe, les élèves de l’école Steiner sont occupés à apprendre une variété d’arts pratiques allant du tricot et du crochet à la couture à la machine et au travail du bois. La musique fait également partie du programme proposé par Steiner. Les enfants suivent des cours de chant dans les classes inférieures (1-5), qui se transforment en chorale dans les classes supérieures (6-8). En cours de route, ces élèves ont perfectionné les harmonies à quatre voix, le chant acapella et le chant en ronde.

Une jeune fille mince à la peau brune portant un haut rayé blanc et rose pâle est visible légèrement à gauche du cadre central, jouant du violon. Ses cheveux foncés sont tirés en arrière et un nœud violet et blanc se trouve sur le côté droit de sa tête ; son bras gauche soutient le violon et son bras droit tient un archet. Son regard est concentré sur le violon. L'arrière-plan semble être un tableau noir sur lequel rien n'est écrit.
Dans les écoles Steiner, les enfants jouent des instruments à cordes à partir de la troisième année.

©wavebreakmedia/Shutterstock.com

En première année, les élèves Steiner reçoivent chacun leur propre flûte pentatonique. En troisième année, ils commencent non seulement à jouer de la flûte à bec, mais aussi à étudier un instrument à cordes. Certaines écoles Steiner introduisent également les instruments à vent en cinquième année. Les classes supérieures ont des classes d’orchestre qui se terminent par deux représentations par an.

Écoles Montessori

Le programme scolaire ne fait tout simplement pas partie de la méthode Montessori. Selon ce modèle, les enfants ont un désir inné d’apprendre et d’explorer, et le rôle de l’enseignant est de créer un environnement préparé qui favorise cette curiosité naturelle. Plutôt que de se concentrer sur l’élaboration d’un programme d’études, Montessori a conçu cinq principes pour l’éducation des enfants. Ces principes sont les suivants :

  • Le respect de l’enfant dans sa globalité.
  • Acceptation du fait que l’enfant a un esprit absorbant.
  • Sensibilisation à la périodes sensibles au cours desquelles l’enfant est prêt à acquérir de nouvelles compétences.
  • L’accès à un environnement préparé dans lequel ils peuvent explorer et développer leurs intérêts et leurs talents.
  • L’enfant est un enseignant compétent, capable de s’éduquer lui-même. auto-éducation.

Bien que les élèves des écoles Montessori puissent créer leurs propres programmes d’études, ceux-ci sont le fruit de leur esprit absorbant et non de la méthode Montessori. Cependant, Montessori approuverait l’initiative des élèves, car elle correspond à sa croyance en la capacité innée de l’enfant à créer un travail significatif. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce modèle d’éducation a été créé sans programme d’études.

Steiner vs. Montessori : devoirs, tests, notes

Les écoles Steiner et Montessori convergent dans l’absence de devoirs, de tests et de notes. Rudolf Steiner et Maria Montessori ont tous deux reconnu que les tests et les notes nuisaient au psychisme de ceux qui n’obtenaient pas de bons résultats. Au lieu de notes chiffrées, les élèves Steiner et Montessori sont évalués par leurs enseignants au moyen de rapports narratifs écrits et de conversations avec les parents. Ces rapports offrent des perspectives détaillées et une compréhension des élèves qui ne sont tout simplement pas reflétées de manière adéquate dans une note sous forme de lettres ou de chiffres.

un homme à la peau claire présente un enfant à l'air triste et désespéré. Il se soutient la tête avec sa main droite, mais son visage est tourné vers le bas et ses yeux sont fermés. Dans sa main gauche, il tient une feuille blanche sur laquelle sont dactylographiées des questions à choix multiples en lettres noires. En bas à droite de la feuille de test se trouve une GRANDE lettre F rouge majuscule, encerclée en rouge. Fond de salle de classe indistinct avec des éléments jaunes, bleus et verts.
Steiner et Montessori ont reconnu que les tests et les notes nuisaient au psychisme de ceux qui n’obtenaient pas les résultats escomptés.

©Ground Picture/Shutterstock.com

Bien que ces deux méthodes d’éducation restent populaires plus de 100 ans après leur création, la méthode Montessori a pris le pas sur le modèle Steiner. En 2022, la méthode Montessori comptait 15 000 écoles dans le monde, dont 3 000 aux États-Unis. La méthode Steiner, quant à elle, comptait 2 000 écoles dans le monde, dont 130 aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *