Quand votre bébé doit-il porter des chaussures pour nouveau-nés ?

Points clés du développement du pied de bébé

  • La plupart des bébés n’ont pas besoin de chaussures avant un an et demi de vie.
  • La plupart des bébés commencent à apprendre à marcher et à développer leur équilibre entre 9 et 16 mois. Le fait d’être pieds nus est bénéfique pendant cette période.
  • Les tout-petits changent de pointure environ tous les 2 ou 3 mois, il faut donc se préparer à faire plusieurs courses.

Votre petit est arrivé et vous êtes tombée dans le trou du lapin des vêtements et des chaussures pour bébés, mais quand votre bébé doit-il commencer à porter des chaussures ? Selon le National Health Service, les bébés n’ont techniquement pas besoin de porter de chaussures à semelle dure avant d’avoir atteint l’âge de la marche (entre 8 et 18 mois).

Les chaussures peuvent endommager la croissance naturelle des os du pied d’un nouveau-né et limiter ses mouvements naturels. Les bébés humains naissent avec environ 300 os dans leur structure squelettique. Ces os fusionnent et se déplacent au fil du temps, de sorte que les adultes ont moins d’os que les bébés une fois qu’ils ont atteint leur pleine maturité. Les os des pieds et des jambes se développent lorsqu’un bébé apprend à marcher et les chaussures à semelles dures peuvent donc nuire à ce processus naturel. Quel est donc le meilleur moment pour commencer à chausser votre enfant ?

En ce qui concerne les chaussures, il existe de nombreux modèles de chaussons souples, de chaussettes antidérapantes et de semelles dures. Certaines options offrent plus de chaleur que de style et il peut être important de savoir quelle chaussure convient le mieux à l’âge de développement de votre enfant. Continuez à lire pour obtenir une chronologie des marqueurs de développement qui vous aidera à choisir la meilleure option de chaussure en fonction de l’âge de votre enfant.

Marqueurs du développement

0-2 mois

Les jambes de votre bébé s’étirent lorsqu’on les tient. Elles commencent à réagir lorsqu’elles sont tenues en position debout, en touchant le sol et en supportant brièvement le poids. Au début, essayez d’acheter des chaussures à semelles souples et des chaussures en tricot. Utilisez-les pour la chaleur et peut-être pour aller avec une tenue particulière, mais choisissez des options qui sont douces et malléables pour les muscles du pied et de la jambe en pleine croissance du bébé.

Selon Romper.com, comme les adultes, lorsque les bébés ont froid, leur chaleur corporelle se dirige vers le cœur. Dans ce cas, leurs extrémités peuvent devenir très froides et, par temps froid, une paire de chaussons doux et moelleux peut être la solution idéale pour garder votre bébé au chaud et en bonne santé. Les bottines Ugg Baby Bixbee Ankle Boot et les bottines Hudson Baby Unisex Fleece Booties, toutes deux disponibles sur Amazon, constituent de bonnes options en matière de chaussons moelleux.

3-8 mois

C’est à peu près la période où les bébés commencent à ramper. Des chaussures à semelles souples ou des chaussons en tricot protègeront leurs pieds des surfaces dures pendant qu’ils explorent. Des chaussures qui ne tombent pas ou qui ne s’enlèvent pas facilement peuvent être un bon investissement pendant ces mois d’aventure. Robeez et Bobux sont deux bonnes options de chaussures dotées d’un élastique et d’un velcro pour un bon maintien et moins de traction (via liveabout.com).

bébé qui rampe sur le sol
Lorsque votre bébé commence à ramper, des chaussons souples ou en tricot peuvent protéger ses pieds des surfaces dures.

©Dollydoll29/Shutterstock.com

9-16 mois

Votre bébé commence à se mettre debout. Il se sert également des meubles pour se tenir debout lorsqu’il apprend à marcher. Au cours de ces mois, votre bébé apprend également l’équilibre. Cette compétence est facilitée par le fait qu’il est pieds nus. Les bébés utilisent leurs orteils pour s’agripper au sol et sentir le poids de leur corps (via KidsHealth.com).

Pour ces étapes, trouvez des chaussons avec une semelle antidérapante pour les surfaces glissantes. Zutano fabrique un chausson en coton biologique avec des semelles adhérentes et une fermeture à bouton-pression. Introduisez des chaussures à semelles dures dans leur placard lorsqu’ils marcheront davantage à l’extérieur de la maison, où leurs pieds ont besoin d’être protégés.

18 mois

Votre bébé en pleine croissance commence à marcher de façon autonome et à grimper les escaliers et les meubles – c’est un véritable explorateur ! À ce stade, les chaussures à semelle dure s’intègrent facilement à toutes les tenues. Veillez simplement à ce qu’elles soient bien ajustées pour favoriser une marche confortable. La taille des chaussures pour les nourrissons correspond généralement à leur âge (taille 3, 3 mois, etc.). Selon la Mayo Clinic, un bon moyen de vérifier est de placer votre petit doigt dans le talon de la chaussure pendant que le pied de votre enfant s’y trouve. Assurez-vous que la chaussure est bien ajustée et qu’il n’y a rien qui puisse causer des ampoules. Vérifiez ensuite l’avant de la chaussure avec votre pouce pour vous assurer qu’il y a au moins un demi-pouce d’espace lorsque votre enfant est debout, afin que ses orteils ne soient pas écrasés.

Enfant debout, marche
Lorsque votre enfant commence à marcher à l’extérieur, vous devez lui proposer des chaussures à semelle dure qui protègent ses pieds.

©Ground Picture/Shutterstock.com

2-3 ans

À l’âge officiel de la petite enfance, la plupart des enfants marchent avec assurance, courent, sautent, montent seuls les escaliers et se tiennent même sur un pied. Les enfants changent rapidement de pointure. Vous pouvez choisir de très jolies chaussures assorties à leurs tenues. La plupart des enfants changent de pointure tous les 2 à 3 mois (timeline via Healthline.com). Pour des options mignonnes à semelle dure, regardez les baskets Stride Rite, les bottes Simple Joy’s et les baskets Converse classiques Chuck Taylor.

À quelle vitesse les pieds de mon enfant grandiront-ils une fois qu’il sera tout-petit ?

Lorsque votre enfant atteint l’âge de trois ans, ses pieds commencent à grandir au rythme d’un demi-pouce par an. Ce rythme se poursuivra jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six ans, après quoi la croissance des pieds ralentira légèrement. Entre 12 et 17 ans, le pied d’un garçon grandit encore de 10 % et celui d’une fille d’environ 2 %. La plupart des pieds des filles cessent de grossir à l’âge de 14 ans, tandis que les pieds des garçons cessent de grandir vers 16 ou 17 ans.

Des options de chaussures plus durables

Les tout-petits poussent comme de la mauvaise herbe et leurs pieds commencent à pousser, ce qui vous oblige à vous rendre au magasin de chaussures pratiquement une fois par saison. Pour les parents les plus soucieux du développement durable, le fait de devoir acheter autant de paires de chaussures peut donner l’impression d’un incroyable gaspillage. Une bonne option pour ces parents pourrait être l’une des suivantes

  • PLAE – Chaussure d’extérieur fabriquée à partir de plastiques recyclés et de colles à base d’eau.
  • NOBLE – Une entreprise danoise de chaussures élégantes pour enfants. L’accent est mis sur le cuir renouvelable et les matériaux écologiques.
  • The Tiny Shoe Shop – Ces chaussures sont conçues pour grandir avec votre enfant, ce qui vous permettra d’aller moins souvent au magasin de chaussures.

Pour en savoir plus sur la croissance de votre bébé, consultez la section Développement de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *