Écoles Montessori et écoles privées : Comment se comparent-elles ?
Bien que la majorité des écoles Montessori aux États-Unis soient des écoles privées, la plupart d’entre elles ne sont pas des écoles privées. sont Les écoles privées auxquelles nous comparerons Montessori sont celles qui utilisent des modèles d’éducation plus traditionnels, en particulier celles qui utilisent l’approche de l’instruction directe.
Les écoles privées qui utilisent l’enseignement direct comprennent les écoles religieuses/paroissiales, les écoles privées sans affiliation religieuse, les écoles d’éducation spécialisée, les écoles virtuelles (en ligne), les écoles à domicile et les internats. Les deux tiers des 32 500 écoles privées des États-Unis ont une affiliation religieuse et accueillent les trois quarts des élèves des écoles privées. La majorité des écoles privées aux États-Unis sont situées dans les banlieues (38 %), suivies de près par les zones métropolitaines (34 %). Le modèle utilisé par les deux tiers de ces écoles est l’enseignement direct.
En quoi ce modèle diffère-t-il de celui conçu par le Dr Maria Montessori il y a plus de 100 ans (vers 1906) ?
Montessori vs. écoles privées : Instruction directe
Le terme d’instruction directe n’est peut-être pas familier, mais le modèle l’est certainement. L’instruction directe est une approche de l’éducation centrée sur l’enseignant, qui est responsable de la création du contenu et de la structure de la leçon. La présentation de la leçon suit un modèle dans lequel l’enseignant.. :
- se tient devant une classe d’étudiants et présente un cours magistral
- Assigne un travail en classe, c’est-à-dire une pratique guidée
- Donne des devoirs à faire à la maison, c’est-à-dire une pratique individuelle
- Évalue, c’est-à-dire donne un test ou d’autres mesures pour déterminer la compréhension.
- Donne un retour d’information, tel qu’un chiffre ou une lettre.
Cela vous semble familier ? C’est normal. L’instruction directe est le modèle éducatif le plus répandu aux États-Unis. En quoi l’instruction directe diffère-t-elle de Montessori ? Voyons cela de plus près.
Rôles des enseignants
En tant que modèle centré sur l’enseignant, les enseignants jouent un rôle essentiel dans les classes qui utilisent l’instruction directe. Ils sont les dispensateurs d’informations, les porteurs de sagesse et de connaissances, les modèles, les figures d’autorité, les médiateurs, les conseillers, les soignants et les parents de substitution. Les enseignants sont responsables non seulement de l’éducation de leurs élèves, mais aussi de leur sécurité et de leur calme.
Le rôle des enseignants Montessori est sensiblement différent de celui des enseignants traditionnels. Dans les classes Montessori, les enseignants sont de gentils guides chargés de fournir à leurs élèves les outils nécessaires à l’apprentissage, mais ce sont les enfants eux-mêmes qui déterminent comment utiliser ces outils.
Le Dr Montessori a compris que les enfants étaient des enseignants compétents, capables de s’enseigner eux-mêmes et d’enseigner à d’autres enfants. L’une des caractéristiques de la méthode Montessori est la classe d’âge mixte, dans laquelle les élèves les plus jeunes apprennent des plus âgés par le biais de l’observation et de la modélisation. Il n’y a pas de cours magistraux ni de devoirs à faire en classe.
Bien que les enseignants Montessori soient chargés de veiller à la sécurité de leurs élèves, leurs classes sont tout sauf calmes !
Au contraire, les salles de classe Montessori bourdonnent d’enfants joyeusement occupés. Bien qu’il y ait des périodes d’introspection, elles ne sont pas la norme et ne sont certainement pas obligatoires.
L’approche de l’enseignement direct est centrée sur l’enseignant, tandis que l’approche Montessori est centrée sur l’enfant.
Montessori vs. écoles privées : Programme d’études
Le programme scolaire est défini de différentes manières, mais il est généralement considéré comme une séquence d’expériences planifiées au cours desquelles les élèves s’exercent et acquièrent des compétences dans le domaine concerné. Les écoles privées s’appuient sur une variété de programmes différents, allant d’initiatives religieuses à des modèles de langue complète. La mise en œuvre de ces méthodes est explicite, implicite et/ou nulle.
La mise en œuvre explicite examine l’information – les faits, les chiffres et les exemples du monde réel, tandis que les applications implicites émergent des croyances, des attitudes et de la culture propres à l’école et/ou de l’agenda personnel de l’enseignant. Le curriculum fictif est défini comme l’information qui n’est pas enseignée – les concepts et les perspectives qui sont souvent volontairement omis. Par exemple, un cours de biologie dans une école religieuse peut très bien omettre toute référence à la théorie de l’évolution de Darwin.
Les programmes des écoles privées sont aussi vastes et variés que les écoles elles-mêmes. Qu’il s’agisse d’écoles confessionnelles, d’écoles préparatoires ou de tout ce que l’on peut imaginer entre les deux, le contenu peut être différent, mais le mode d’enseignement est la méthode standard d’instruction directe. Le modèle d’instruction directe se prête très bien aux applications implicites et nulles.
Les écoles Montessori n’ont pas de programme d’études. Les enfants des écoles Montessori sont les concepteurs de leur propre programme. Mais même les programmes non scolaires sont soumis à des manifestations implicites et nulles, qu’il s’agisse de l’adéquation à l’âge, des valeurs de la famille d’origine ou de la culture de l’école. Ainsi, bien qu’il existe de nombreuses raisons splendides pour expliquer l’absence de programme, le fait de ne pas en avoir n’est pas une garantie contre les préjugés ou la subjectivité.
Tests
Les tests sont un autre moyen par lequel les écoles Montessori divergent de l’enseignement direct dans les écoles privées. Dans la méthode d’instruction directe, le test est le but à atteindre. Il signifie la victoire ou la défaite. C’est le seul critère d’évaluation des élèves. La réussite ou l’échec est, vraisemblablement, un moyen objectif de déterminer dans quelle mesure les informations présentées en classe sont devenues des connaissances chez l’élève.
Les tests sont un bon moyen de déterminer certains Cependant, en fonction d’une variété de stimuli externes et internes, le test n’est pas la mesure la meilleure ou la plus précise de ce que certains élèves ont réellement appris ou savent. Les difficultés d’apprentissage telles que la dyslexie et la dyscalculie ne se prêtent pas aux tests traditionnels crayon-papier. Interrogez verbalement les élèves présentant ces diagnostics et ils vous donneront une nouvelle perspective. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Les écoles Montessori ne font pas passer de tests. Le Dr. Montessori a observé que les tests n’étaient pas une mesure définitive des capacités ou des connaissances d’un enfant. Elle savait également que de mauvais résultats aux tests pouvaient conduire à des sentiments d’infériorité et d’échec intériorisés. Inversement, elle reconnaissait que les notes obtenues aux tests n’affectaient pas les capacités ou les efforts de l’élève à long terme.
L’évaluation des capacités et des connaissances des élèves Montessori se fait par l’observation de l’enseignant et est quantifiée dans des récits écrits discutant des forces et des faiblesses perçues par l’enfant, ce qui offre plus d’informations que les chiffres et les lettres des tests traditionnels et des bulletins de notes.
Montessori vs. écoles privées : Conformité
Le conformisme est au cœur de nombreuses écoles privées. Certaines écoles privées sont fondées sur la base d’une croyance, d’une attitude ou d’une culture commune. Il n’est donc pas surprenant que ces écoles attendent des élèves qu’ils se conforment à leurs principes fondateurs.
Des uniformes scolaires à la participation obligatoire aux sports d’équipe, les écoles privées peuvent être des puits de conformité. C’est leur nature. Ce conformisme est-il intrinsèquement mauvais ou dangereux ? Une certaine adhésion aux normes est probablement une bonne pratique, comme le fait de porter des vêtements adaptés au temps qu’il fait, par exemple. Le fait de devoir se conformer dès le plus jeune âge, et de comprendre cette attente, peut étouffer l’individualité, l’imagination et l’expression de soi. Le danger réside dans la stigmatisation de conditions et d’actions humaines normales et valables, au point que les élèves ressentent le besoin de se réprimer ou refusent de chercher de l’aide.
Si quelque chose est supprimé dans les écoles Montessori, c’est bien le conformisme. Les enfants des écoles Montessori sont libres d’être eux-mêmes, pleinement et librement, sans craindre d’être rejetés ou expulsés. Le modèle éducatif Montessori favorise l’individualité tout en nourrissant le désir inné de compréhension et de respect de l’enfant.
Montessori vs. écoles privées : Taille des classes
Une dernière différence entre les écoles Montessori et les écoles privées est la taille moyenne des classes. Et le ratio n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre. En moyenne, les écoles privées ont un ratio de 9:1, soit un enseignant pour neuf élèves. En revanche, les écoles Montessori ont des classes beaucoup plus nombreuses. Maria Montessori a suggéré que le nombre d’élèves se situe entre 25 et 38. Les écoles Montessori continuent d’avoir des classes beaucoup plus nombreuses que les écoles privées. Grâce en grande partie aux directives et réglementations des différents États, la plupart des classes Montessori comptent aujourd’hui deux guides. Sur certains campus, ces personnes se considèrent mutuellement comme des co-enseignants, tandis que dans d’autres écoles, le second guide est un assistant.
Anciens élèves de l’école Montessori
De nombreux noms célèbres sont souvent cités par les adeptes de la pédagogie Montessori, principalement pour promouvoir la façon dont cette méthode d’éducation peut permettre aux élèves de réussir plus tard dans la vie. Malheureusement, la popularité de la pédagogie Montessori a conduit de nombreuses personnes à affirmer à tort qu’elles-mêmes ou d’autres personnes sont des anciens élèves Montessori, alors que ce n’est pas le cas.
Beyoncé et Mark Zuckerberg sont deux noms fréquemment cités comme étant des anciens élèves de Montessori. L’American Montessori Society a examiné la crédibilité de cette affirmation et n’a trouvé aucune preuve permettant d’étayer l’idée que ces deux personnes ont reçu ce type d’éducation. George Clooney et Bill Gates ont également été cités par l’AMS comme des célébrités souvent qualifiées d’anciens élèves Montessori, alors qu’ils ne le sont pas.
Voici une liste d’anciens élèves de Montessori, avec leurs prétentions respectives à la célébrité :
- Seth Curry, joueur de NBA
- Steph Curry, joueur de NBA et MVP
- Anne Frank, écrivain et victime de l’Holocauste
- Jeff Bezos, milliardaire et fondateur d’Amazon
- Taylor Swift, chanteuse et compositrice primée
- Will Wright, créateur de l’émission à succès Sims et SimCity franchises de jeux vidéo
- Chelsea Clinton, fille de Bill et Hillary Clinton
- Prince George
Si vous décidez de donner à votre enfant une éducation Montessori, il aura quelque chose en commun avec chacune de ces personnes prestigieuses une fois diplômé. L’éducation Montessori a-t-elle joué un rôle déterminant dans la réussite de ces célébrités, ou auraient-elles connu le succès sans cela ? Il est difficile de le savoir, et la réponse varie en fonction de la personne à qui l’on s’adresse.
Lorsque vous choisissez une école pour votre enfant, veillez à ce qu’elle corresponde aux croyances, aux attitudes et à la culture de votre famille. Quel que soit l’établissement où vous envoyez vos enfants pour leur éducation, maintenez un dialogue ouvert et permanent avec eux afin d’être au courant des problèmes éventuels et d’être prêt à les résoudre.
À suivre :
L’image présentée en haut de ce billet est ©Monkey Business Images/Shutterstock.com.