La plupart des enfants adorent le beurre de cacahuète ! C’est un aliment de base de l’enfance, et la base de nombreux en-cas et repas rapides, faciles à préparer et sains. Mais à quel âge faut-il introduire le beurre de cacahuète dans l’alimentation de votre bébé ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez donner du beurre de cacahuète à votre bébé dès qu’il est en âge de manger d’autres aliments solides mous. Toutefois, selon l’Académie américaine de pédiatrie, vous devez veiller à bien programmer l’introduction de ce merveilleux aliment. Veillez à donner à votre bébé le bon type de beurre de cacahuète.
Lisez la suite pour savoir quand et comment donner à votre bébé le beurre d’arachide qui entrera dans la composition de ses sandwichs PB&J lorsqu’il sera un peu plus grand.
Points clés de l’introduction du beurre d’arachide à votre bébé
- L’introduction du beurre de cacahuète chez votre bébé pourrait l’aider à éviter les allergies plus tard dans sa vie.
- Si votre bébé présente d’autres allergies, vous pouvez toujours introduire le beurre de cacahuète, mais vous devez d’abord consulter un médecin pour obtenir des conseils.
- L’épaisseur du beurre de cacahuète dépend de l’âge de votre bébé et de la consistance des aliments qu’il consomme.
Pourquoi les pédiatres recommandent-ils de présenter le beurre de cacahuète à votre bébé ?
Les pédiatres s’accordent à dire que l’introduction du beurre de cacahuète chez votre bébé peut contribuer à éviter qu’il ne devienne allergique aux cacahuètes plus tard dans sa vie. C’est une bonne chose, car les allergies aux cacahuètes n’ont rien d’anodin ! Les réactions allergiques au beurre de cacahuète et à d’autres produits à base de cacahuètes peuvent être très graves, voire mortelles.
Votre bébé pourrait-il avoir une réaction allergique au beurre de cacahuète ?
Mais que se passe-t-il si un bébé est déjà allergique à l’arachide ? Si cette idée vous fait hésiter à donner du beurre de cacahuète à votre bébé, vous n’êtes pas le seul. De nombreux parents s’inquiètent de la réaction que leur bébé pourrait avoir aux produits à base de cacahuètes.
La bonne nouvelle, c’est que les allergies aux arachides se développent généralement plus tard dans la vie. Tant que votre bébé ne souffre pas d’eczéma ou d’une allergie aux œufs, il est très peu probable qu’il ait une mauvaise réaction au beurre de cacahuète.
Quand introduire le beurre de cacahuète chez les bébés en bonne santé et exempts d’allergies ?
Si votre bébé ne souffre pas d’eczéma et n’est pas allergique aux œufs, vous pouvez inclure le beurre de cacahuète dans son alimentation, au même titre que d’autres aliments solides mous.
Quand pouvez-vous lui donner des aliments solides mous ? En général, les bébés sont prêts à manger des aliments pour bébés, du beurre d’arachide et d’autres friandises molles similaires entre 4 et 6 mois. Si vous n’êtes pas sûre que votre bébé soit prêt pour les aliments solides, consultez votre pédiatre.
Faut-il donner du beurre de cacahuète à un bébé qui présente un risque d’allergie à l’arachide ?
Si votre bébé souffre d’eczéma ou d’une allergie aux œufs, il est possible qu’il soit également allergique aux arachides. Mais si c’est le cas, ne renoncez pas encore au beurre de cacahuète ! Même les bébés souffrant d’eczéma sévère ou d’une forte allergie aux œufs sont souvent capables de manger du beurre de cacahuète et peuvent bénéficier de la prévention des allergies qu’il offre.
Il convient toutefois de faire preuve de prudence. Si votre bébé souffre d’un eczéma exceptionnellement grave ou d’une allergie aux œufs, vous devrez faire un dépistage de l’allergie aux arachides et consulter un médecin. Dans ces cas-là, il est parfois possible d’introduire le beurre de cacahuète chez un bébé, avec précaution et sous la supervision d’un médecin.
Si votre bébé n’est pas allergique aux œufs et qu’il ne souffre que d’un eczéma léger, il est peu probable qu’il souffre d’une allergie grave aux arachides. Dans ce cas, les médecins recommandent d’introduire le beurre de cacahuète à l’âge de 6 mois. Les médecins recommandent également encouragent l’introduction du beurre de cacahuète à ce stade, car le beurre de cacahuète peut aider à prévenir les allergies à la cacahuète chez ces bébés légèrement à risque. Les parents prudents peuvent toujours vouloir consulter un médecin ou faire un test d’allergie, mais cela n’est généralement pas considéré comme nécessaire.
Devriez-vous donner du beurre de cacahuète à votre bébé s’il est malade ?
La toute première fois que vous donnez du beurre de cacahuète à votre bébé, il doit être en bonne santé. En général, n’introduisez pas de beurre de cacahuète à votre bébé s’il est malade. aucun ne pas donner d’aliments inconnus à un bébé malade. Cette nouvelle expérience pourrait être difficile pour son organisme affaibli. Les nouveaux aliments peuvent également dérouter et perturber un bébé malade et fatigué.
Quel type de beurre de cacahuète devriez-vous donner à votre bébé ?
Le beurre de cacahuètes pour bébés doit avoir deux caractéristiques : il doit être lisse et mince. Cela signifie que vous devez absolument éviter le beurre de cacahuète en morceaux. Les bébés peuvent s’étouffer avec ces petits morceaux de cacahuètes.
Vous devez également éviter le beurre de cacahuète qui contient beaucoup de sucre ou d’huile ajoutée, en plus de l’huile naturellement présente dans les cacahuètes. Cela signifie que la plupart des marques populaires de beurre de cacahuète sont interdites aux bébés. Il n’est pas rare qu’un pot de beurre de cacahuète contienne une quantité importante d’huile de palme ou de sucre. Ces ingrédients supplémentaires contribuent à rendre le beurre de cacahuète ferme et épais. C’est parfait pour les sandwichs et les boules de beurre de cacahuètes. Mais ce n’est pas très bon pour un bébé qui mange encore des aliments pour bébés.
Vous devez donc rechercher du beurre de cacahuète biologique, crémeux et contenant très peu d’additifs. Si le beurre de cacahuète que vous avez trouvé coule sur les bords de votre couteau au lieu d’y adhérer fermement, c’est que vous avez choisi un bon produit. Pour un véritable test, placez le beurre de cacahuète sur le dessus de votre couteau à beurre, puis retournez le couteau de manière à ce que le beurre de cacahuète soit orienté vers le bas. Si le beurre de cacahuète est adapté aux bébés, une grande partie du beurre de cacahuète tombera de la lame retournée. Cela est particulièrement vrai si le beurre de cacahuète est à température ambiante.
Il existe des moyens de fabriquer du beurre de cacahuète à la maison, sans sucre ni huile. Cependant, comme mentionné ci-dessus, le beurre doit être parfaitement lisse. Un robot de cuisine et de petites quantités d’huile pourraient être une bonne option pour obtenir un beurre parfaitement pur et sans danger pour les bébés !
Comment rendre le beurre de cacahuète plus doux
Vous vous souvenez de ce que j’ai dit à propos de l’essai du beurre de cacahuète à température ambiante ? Eh bien, la température ambiante est également une bonne température si vous allez le donner à votre bébé de 4 à 6 mois pour la première fois.
Il est également utile de diluer le beurre de cacahuète. Il n’est même pas nécessaire d’utiliser un mixeur ou un batteur à œufs. Il suffit de mélanger délicatement le beurre de cacahuète et l’eau à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène et très adapté aux bébés.
Comment mélanger le beurre de cacahuète avec d’autres aliments
Pourtant, quand on y pense, qui mange vraiment du beurre de cacahuète nature, sans rien d’autre ? Bien sûr, dans un moment de faiblesse, d’épuisement et de faim, vous pouvez en tant que parent pourrait le faire. Mais il est probable que vous n’encouragerez pas activement vos enfants à faire de même. De plus, votre bébé aura beaucoup plus de plaisir à découvrir le beurre de cacahuète s’il le mange avec d’autres aliments adaptés aux bébés.
Réduisez le beurre de cacahuète en purée avec d’autres aliments qui se marient bien avec le goût de la cacahuète, comme les bananes, les flocons d’avoine ou le yaourt. Le beurre de cacahuète doux et la compote de pommes, mélangés à l’aide d’un fouet, constituent également une combinaison gagnante. Il s’agit en quelque sorte d’une friandise sucrée mais nutritive.
Nourrir votre bébé au beurre de cacahuète après 6 mois
Les bébés commencent à manger des aliments solides entre 4 et 6 mois. Mais à 6 mois, ils sont prêts à manger une plus grande variété d’aliments. Cela ouvre à votre enfant un monde de possibilités supplémentaires en matière de beurre de cacahuète.
À ce stade, vous pouvez commencer à donner à votre bébé du beurre de cacahuète sur du pain ou des tartines molles. Vous pouvez même commencer à lui donner ce classique de l’enfance américaine, le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture. Les sandwichs au beurre de cacahuète et à la banane sont une autre possibilité – une variante amusante de ce classique. Évitez toutefois de donner du beurre de cacahuète et du miel à votre bébé avant qu’il n’ait largement dépassé les 6 mois. Les experts s’accordent à dire que les bébés ne devraient pas manger de miel avant l’âge d’un an.
Les friandises contenant du beurre de cacahuète peuvent également être consommées à l’âge de 6 mois. Essayez de donner à votre bébé plus âgé des biscuits au beurre de cacahuètes cuits au four ou des choux au beurre de cacahuètes comme alternative à faible teneur en sucre.
Quand les bébés peuvent-ils manger du beurre de cacahuète plus épais ?
Le demi-anniversaire de votre bébé (6 mois) l’ouvre à plus d’aliments et à plus de types de beurre de cacahuète. À ce stade, vous pouvez vous éloigner du beurre de cacahuète biologique fin et lisse. Les marques populaires de beurre de cacahuète, telles que Jif, Skippy ou Smucker’s, sont autorisées après 6 mois, avec de l’huile de palme, du sucre et tout le reste. Toutefois, les produits biologiques ou faits maison sont généralement meilleurs pour la santé et pour la planète.
Lectures recommandées sur les bébés et le beurre de cacahuète
Le Massachusetts General Hospital a publié un article très utile contenant des conseils supplémentaires pour la première fois que votre bébé mange du beurre de cacahuète. L’article comprend même des recettes simples pour préparer des aliments pour bébés à base de beurre de cacahuète ! En outre, Medical News Today propose un guide utile sur la manière de reconnaître les symptômes de l’allergie à l’arachide chez les bébés.
L’image présentée en haut de cet article est ©Hafiez Razali/Shutterstock.com.