Qui était Maria Montessori, la fondatrice des écoles Montessori ?

Qui était Maria Montessori, la fondatrice des écoles Montessori ? Le Dr Maria Montessori a porté de nombreux chapeaux au cours de sa vie. Elle était pédiatre et psychiatre agréée. Elle était conférencière et championne de la réforme sociale. Féministe qui a bousculé les conventions, elle est responsable de la conception et de l’élaboration de la méthode d’éducation qui porte son nom. Même si vous ne souhaitez pas envoyer vos enfants dans une école Montessori, cela vaut la peine de découvrir les incroyables réalisations de cette femme. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette femme fascinante.

Points clés

  • En 1896, elle est la seule étudiante de l’université de Rome. Elle devait attendre que les hommes soient assis avant d’entrer en classe et devait travailler sur ses cadavres seule, après les heures de cours.
  • Après avoir obtenu son diplôme, Montessori s’est fait l’avocate des réformes sociales, notamment en ce qui concerne les droits des enfants et des femmes.
  • Son modèle d’éducation a été mis en œuvre lorsqu’elle a été approchée pour ouvrir une école pour les enfants pauvres de Rome.

Maria Montessori : Vie et éducation

Maria Montessori est née à Chiaravalle, en Italie, le 31 août 1870. Elle est l’unique enfant de Renilde Stoppani et d’Alessandro Montessori. Son père, comptable, était fonctionnaire. Sa mère, comme la majorité des femmes aisées de l’époque, ne travaille pas en dehors de la maison, bien qu’elle soit réputée être une lectrice vorace.

Photo en noir et blanc vers 1880 de Maria Montessori (1870-1952). Elle est visible au centre du cadre, en train de poncer à côté d'une chaise, son bras droit reposant sur le bras gauche de la chaise. La chaise est en bois sculpté de manière complexe et drapée d'un tissu orné. Maria, qui a environ 10 ans, est vêtue d'une robe sombre (noire ?) à manches longues qui lui tombe sous les genoux. Un col ou un foulard blanc est noué à son cou. Un tablier blanc ou similaire est noué autour de ses hanches. Elle tient un morceau de papier enroulé, peut-être un diplôme ou une récompense.
Maria Montessori (vers 1880) était une étudiante compétente, mais têtue.

©aus einem Buch, Public domain, via Wikimedia Commons – License

L’enfance de Maria est plutôt banale, voire péripatéticienne. Sa famille déménage à Florence, en Italie, lorsqu’elle a deux ans. Elle a 4 ans lorsque sa famille déménage à Rome, en Italie, où elle s’installe. Maria a fréquenté les écoles publiques, les rapports suggérant qu’elle était une élève capable, bien que têtue. Faisant preuve d’aptitude et d’intérêt pour les sciences et les mathématiques, elle s’est inscrite dans un lycée technique, ce qui n’était pas courant pour les femmes de l’époque. En raison des rôles strictement délimités des hommes et des femmes à l’époque, Maria prenait son déjeuner et ses récréations à l’écart de ses camarades masculins. Cette discrimination l’a suivie tout au long de sa vie académique.

Maria Montessori : étudiante en médecine

Maria Montessori se voit refuser l’entrée à la faculté de médecine de l’Université de Rome lors de sa première demande d’admission, sans autre raison que son sexe. Néanmoins, elle persiste, présente une nouvelle demande et est admise, à contrecœur, lors de sa deuxième tentative, rejoignant ainsi la classe de médecine de l’Université de Rome de 1896 en tant que femme solitaire.

L’université de Rome exigeait que Maria soit escortée par son père pour se rendre sur le campus et en revenir, car il n’était pas considéré comme acceptable qu’une jeune femme sorte seule. Et bien que Maria ait toujours obtenu de meilleures notes que ses camarades de classe, elle était obligée d’attendre devant les portes de la salle de classe que tous les étudiants masculins soient assis. Son isolement était encore plus marqué au laboratoire, où elle était chargée d’effectuer des dissections sur son cadavre, seule, après les heures de travail.

Même après avoir terminé ses cours et réussi ses examens, le diplôme de médecine du Dr Montessori a dû être modifié pour remplacer les noms et pronoms masculins par des formes féminines afin de refléter fidèlement son sexe.

Maria Montessori : réformatrice sociale

C’est au cours de ses recherches médicales, qui l’ont amenée à visiter des asiles et des hôpitaux pour femmes à Rome, que Maria Montessori a commencé à comprendre le manque de valeur que la société accordait aux femmes. Bien qu’elle ait elle-même été victime de discrimination, elle n’avait pas envisagé l’ampleur du problème.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme de médecine, le Dr Montessori s’est retrouvée à prendre la parole au Congrès international des femmes à Berlin, en Allemagne. Dans son discours, Montessori a défendu les femmes italiennes qui travaillaient dans les usines, les champs et les fermes. Ces femmes travaillaient aux côtés des hommes, souvent pour des salaires inférieurs de moitié. Sa mère, qui a été l’une des premières à défendre la justice sociale, a grandement influencé Maria. Après son discours, le Congrès international des femmes de 1898 a approuvé à l’unanimité la résolution de Montessori en faveur d’un salaire égal pour un travail égal.

L’année suivante, en 1897, le Dr Montessori parcourt l’Italie pour donner une série de conférences dans lesquelles elle parle de l’évolution du rôle de la femme. Considérées comme radicales, ses déclarations sont néanmoins accueillies avec enthousiasme. Montessori répond aux craintes que le féminisme ne détruise la famille nucléaire. Elle a suggéré que les futures générations de femmes libérées seraient plus maternelles. Selon elle, ces futures féministes seraient de meilleures mères parce qu’elles le seraient par choix.

Portrait en noir et blanc de Maria Montessori. Elle fait face à l'appareil photo et semble sereine. Elle a la peau claire et des cheveux foncés ondulés jusqu'à l'oreille qu'elle sépare sur la gauche. Elle est vêtue de noir.
Maria Montessori donne des conférences dans toute l’Italie sur les droits des femmes et la réforme sociale.

©Nationaal Archief 119-0489, Public domain, via Wikimedia Commons – License

La maternité

Le 31 mars 1898, Maria Montessori donne naissance à son unique enfant, un fils qu’elle nomme Mario. Mario Montesano Montessori est l’enfant de la liaison de Maria Montessori avec son collègue de travail, Giuseppe Montesano. Comme elle aurait dû cesser de travailler pour s’occuper de son enfant, Mario a été envoyé dans une famille de la banlieue de Rome. Bien que Montessori vienne souvent à la maison, Mario ne découvrira que Maria est sa mère qu’à l’âge de 15 ans.

Maria Montessori : défenseur des enfants

Après avoir poursuivi ses recherches, Montessori a commencé à donner des conférences sur la nécessité d’éduquer les enfants souffrant de handicaps mentaux et de difficultés d’apprentissage. La majorité de ces enfants étaient enfermés dans des institutions avec peu ou pas de stimulation mentale. Lors du congrès pédagogique de Turin, en Italie (1898), le Dr Montessori présente ses conclusions : L’enfermement des enfants qui ont des difficultés à s’adapter à la société, sans aucune stimulation, n’est pas la solution. L’éducation serait leur rédemption, selon Maria Montessori.

Elle commence à lire les travaux de ses prédécesseurs en éducation spécialisée, principalement Friedrich Fröbel, Jean Marc Gaspard Itard et Édouard Séguin. Elle traduit les ouvrages d’Itard et de Séguin du français à l’italien, à la main. Montessori attribue à Itard et Séguin le mérite de l’avoir orientée vers l’éducation. Elle a emprunté et affiné nombre de leurs méthodes originales, les appliquant à son modèle. La réforme sociale par l’éducation était une idée qui allait façonner l’œuvre de la vie de Montessori.

Maria Montessori : éducatrice spécialisée

Au tournant du XXe siècle, la réputation de Montessori en tant que réformatrice sociale et éducatrice ne cesse de croître et de s’étendre. Elle commence à être connue dans toute l’Europe. Elle est nommée codirectrice du Scuola Magistrale Ortofrenicaun centre de formation d’enseignants destinés à travailler avec des enfants ayant des besoins particuliers. Pendant les deux années qu’elle a passées dans ce centre, Montessori a développé et affiné ses méthodes, en les adaptant à l’usage courant.

Les Scuola Magistrale Ortofrenica disposait d’une salle de classe laboratoire attenante. La première classe était composée d’enfants de l’asile ainsi que d’élèves de l’école primaire. normaux Le succès retentissant de la classe a attiré l’attention des autorités gouvernementales ainsi que des pairs de Montessori dans divers domaines, de l’éducation à l’anthropologie.

Après avoir quitté son poste au centre, Montessori retourne à l’école pour obtenir un diplôme en philosophie, tout en suivant des cours d’anthropologie. Elle passera les années suivantes à développer son pédagogie scientifiquey tout en continuant à donner des cours à l’université.

Maria Montessori : éducatrice classique

Témoins du succès de ses méthodes auprès des enfants ayant des besoins particuliers, des représentants du gouvernement ont proposé à Maria Montessori d’ouvrir une école pour les enfants des familles vivant dans un quartier défavorisé de Rome. C’est ainsi qu’est née la toute première école Montessori, Casa dei Bambini (Maison des enfants) a ouvert ses portes le 6 janvier 1907. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Casa dei Bambini a connu un succès immédiat. La demande de places dans l’école est si forte qu’une deuxième école ouvre ses portes le 7 avril 1907. Sa méthode se répandant rapidement en Europe, Montessori commence à former des enseignants en 1909. L’Italie et la Suisse adoptent officiellement ses méthodes dans les écoles publiques en 1911. Dès 1913, des écoles Montessori apparaissent en Amérique du Nord. Alexander Graham Bell, Thomas Edison et Helen Keller comptent parmi les premiers mécènes de Montessori aux États-Unis.

Portrait en noir et blanc de Thomas Edison. Il fait face au côté gauche du cadre et regarde vers l'avant. C'est un homme d'un certain âge, avec une calvitie masculine et des cheveux gris clairsemés, bien que ses sourcils broussailleux paraissent quelque peu bruns. Il porte un costume trois pièces anthracite, la veste est ouverte mais le gilet est boutonné. Il est un peu rond. Il a un sourire de Joconde.
Thomas Edison a été l’un des premiers mécènes de la pédagogie Montessori.

©Everett Collection/Shutterstock.com

Maria Montessori : le succès auprès du grand public

Grâce à sa sensibilité et à sa clairvoyance, Maria Montessori a pu superviser cette croissance rapide sans diluer son produit. Elle est restée activement impliquée dans les opérations de l’empire Montessori jusqu’à sa mort en 1952, continuant à affiner et à modifier ses méthodes pour les adapter à l’époque.

Plus de 100 ans après l’ouverture de la première école Montessori, la méthode Montessori continue d’être la méthode d’éducation qui connaît la plus forte croissance dans le monde. La méthode Montessori compte 20 000 écoles dans 110 pays à travers le monde. Les États-Unis comptent environ 5 000 écoles Montessori. Bien que la plupart soient privées, la méthode Montessori commence à faire son chemin dans le secteur public, par le biais d’écoles magnétiques et d’écoles à charte. De nombreux parents partagent les idéaux de Maria Montessori et considèrent cette méthode d’éducation comme une bonne solution aux problèmes croissants des écoles américaines.

Plein cadre : Timbre-poste italien très coloré, aux bords blancs et festonnés. Une image de Maria Montessori, femme âgée aux cheveux blancs, tenant une canne dans sa main droite et regardant vers l'avant du cadre, en rouge foncé et blanc, est visible dans le tiers gauche du cadre. Derrière elle, au centre et à droite du cadre, sont représentés sept petits enfants aux cheveux foncés et un adulte aux cheveux foncés assis dans l'herbe verte, les bras tendus le long du corps. Des arbres sont visibles à l'arrière-plan. Il s'agit d'une illustration et non d'une photographie. Dans le cadre supérieur droit figure le mot Italia, dans le coin inférieur droit le nombre 50, et dans le coin inférieur gauche les mots : Maria Montessori avec les années 1870 1952 sous son nom. Toute l'écriture est en rouge foncé.
Maria Montessori, représentée sur un timbre-poste, a été nominée trois fois pour le prix Nobel de la paix.

©Boris15/Shutterstock.com

Les diplômés de l’école Montessori exercent un large éventail de professions, des chanteuses Beyoncé Knowles et Taylor Swift aux entrepreneurs Jeff Bezos et Bill Gates. Vous reconnaîtrez peut-être aussi Anne Frank, Chelsea Clinton et le prince George dans la liste des anciens élèves de Montessori. Maria Montessori leur attribuerait tout le mérite. Après tout, elle avait compris que les enfants sont leurs plus grands enseignants. Son héritage dans le monde de l’éducation et l’impact qu’elle a eu sur les droits des femmes et des enfants en Italie ne peuvent être sous-estimés. Qu’elle ait été la seule étudiante en médecine à l’université de Rome à l’époque ou qu’elle ait été la pionnière d’un modèle d’éducation qui a fait ses preuves, elle est vraiment une figure importante de notre histoire.

Maria Montessori dans l’actualité

Les personnes désireuses d’en savoir plus sur Maria Montessori seront peut-être intéressées d’apprendre qu’un film indépendant sur sa vie est en cours de production. Indie Sales est le studio à l’origine du film ; en février 2023, il a donné à Screen Daily, un média spécialisé dans les actualités cinématographiques, un aperçu exclusif du film. Intitulé simplement Maria MontessoriCe film mêlera l’histoire réelle de Montessori à l’histoire fictive d’une star parisienne qui tente de cacher le handicap de son enfant.

Si vous êtes intéressé par une éducation Montessori, ou si vous êtes simplement curieux de connaître cette femme qui a eu un impact considérable sur l’éducation, nous vous encourageons à aller voir ce film dès sa sortie. Le film débutera en France ; pour l’instant, on ne sait pas quand ou si le studio prévoit de sortir le film à l’étranger. Étant donné la grande disponibilité des films de nos jours, il est assez probable que vous puissiez accéder à ce film aux États-Unis quelque temps après sa sortie initiale. Son nom français sera La Nouvelle Femme.

Maria Montessori se concentrera sur la manière dont Montessori a aidé les enfants ayant des besoins spéciaux, un aspect de sa vie et de son héritage qui est souvent éclipsé par ses contributions monumentales à la pédagogie. Lea Todorov, la réalisatrice du film, s’est particulièrement intéressée à cet aspect de la vie de Montessori. Il s’agit du premier long métrage de Lea Todorov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *