La grossesse n’est pas pour les âmes sensibles. C’est un marathon plutôt qu’un sprint, et à la fin, vous êtes tout simplement fatiguée. Que vous approchiez de la ligne d’arrivée ou que vous soyez en retard de quelques jours, voici cinq façons faciles de vous faire plaisir lorsque vous en avez assez d’être enceinte.
5 choses à faire quand on n’en peut plus d’être enceinte
1. Faire un massage prénatal.
Les derniers jours de la grossesse sont indéniablement inconfortables. Douleurs lombaires, contractions de Braxton-Hicks, impossibilité de dormir dans une position confortable, sans parler de la sciatique. Si votre corps est tout simplement inconfortable, il est temps de vous offrir un massage prénatal. Les massothérapeutes spécialement formés au massage prénatal connaissent les positions dans lesquelles vous pouvez (et ne pouvez pas) vous allonger, ainsi que les mouvements appropriés pour soulager les tensions, assouplir les muscles raides et atténuer l’inconfort. De plus, la stimulation des tissus mous aide à réduire la rétention d’eau qui provoque des gonflements. (Assurez-vous d’obtenir le feu vert de votre médecin avant de réserver votre massage, puis profitez-en !
2. Rendez-vous au salon de coiffure.
Peu de choses vous font sentir aussi bien qu’une manucure-pédicure ou une coupe et une coloration fraîches. De plus, plus vous vous rapprochez de votre date d’accouchement, plus il vous sera difficile de vous accorder un peu de temps pour vous. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre styliste préféré. Et si vous décidez d’opter pour une nouvelle coiffure, assurez-vous qu’elle ne nécessite pas trop d’entretien. Après tout, vous avez un bébé à venir. De plus, des couches fraîches sur vos doigts et vos orteils vous donneront un coup de fouet et seront du plus bel effet sur toutes les photos prises après l’accouchement.
3. Faites trempette.
Que vous viviez vos derniers jours de grossesse pendant les mois d’été étouffants ou que votre accouchement ait lieu au cœur de l’hiver, le moment est toujours propice à la baignade. Piscine intérieure, piscine extérieure, baignoire… peu importe. Il suffit d’y entrer et de laisser l’eau faire son travail. Idéalement, vous pourrez vous baigner dans une piscine – la sensation que procure l’eau en réduisant le poids de votre ventre est tout simplement fascinante. C’est un vrai bonheur. Et si vous n’avez pas de piscine à disposition, la baignoire vient juste après. Mettez de la musique apaisante et… faites trempette ! Faites de la thérapie par le détail.
4. Investissez dans une thérapie par le détail.
C’est un fait avéré. La thérapie par le commerce de détail est régénératrice. Ne vous méprenez pas, il y a aussi des regrets liés à la vente au détail, et la dernière chose dont vous avez besoin en ce moment c’est de c’est ça ! Donc, si vous décidez de faire un peu de shopping – en magasin ou en ligne – assurez-vous de fixer votre budget à l’avance afin de ne pas dépenser trop et de ne pas stresser. Si vous avez un budget en tête, foncez. Soyez frivole ou pratique, responsable ou impulsif. Changez un peu les choses et offrez-vous – ou offrez à votre enfant qui va bientôt arriver – quelque chose qui vous fera sourire.
5. Réservez des moments entre amis.
Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit Facetime avec vos amis préférés. Riez, pleurez, partagez vos peurs, discutez de vos sentiments… ou échangez simplement quelques mots. Profitez d’un moment entre adultes autour d’un bon repas (sans interruption) et remplissez votre verre. C’est incroyable ce que le temps passé avec des personnes aimées peut faire.
Surtout, tenez bon. Vous accueillerez bientôt le nouveau membre de votre famille et les longues journées inconfortables de la fin de la grossesse ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
L’image présentée en haut de cet article est ©iStock.com/Blue Planet Studio.