Le miracle de l’accouchement est vraiment une chose magnifique, mais si vous êtes enceinte et que le travail commence soudainement alors que vous n’êtes pas à l’hôpital, cela peut être un peu effrayant. Comme de nombreuses femmes l’ont découvert au fil des ans, ce n’est pas parce que le médecin dit que vous pouvez accoucher un certain jour que c’est gravé dans le marbre. Si vous approchez de votre date d’accouchement, vous devez vous préparer et savoir comment accoucher en toute sécurité si vous avez des contractions, si vous perdez les eaux ou si vous vous rendez compte que vous êtes sur le point d’entrer en travail.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 10 mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à accoucher si vous ne pouvez pas vous rendre à l’hôpital à temps.
Points clés de l’accouchement avant l’hôpital
- Prévoyez un plan pour le cas rare où votre nouvel enfant ferait son apparition avant que vous n’arriviez à l’hôpital.
- Si vous êtes obligée d’accoucher à la maison ou en dehors de l’hôpital, essayez de contacter votre médecin pour qu’il vous guide et vous conseille pendant le travail.
- Vous devrez toujours vous rendre à l’hôpital pour tout examen supplémentaire concernant votre nouveau-né.
Signes annonçant le début du travail
Il est important de connaître les signes qui indiquent que le travail est sur le point de commencer, car si vous les ressentez, vous saurez qu’il est temps d’appeler votre conjoint, un ami ou un voisin pour qu’il vienne vous aider. Si vous ressentez l’un de ces signes, il est peut-être temps de demander à quelqu’un de vous conduire à l’hôpital.
Les signes peuvent être les suivants
Un spectacle – C’est le moment où le bouchon de mucus qui sert à sceller l’ouverture du col de l’utérus sort du vagin. Il s’agit généralement d’une simple boule de gelée rosâtre. Ce n’est pas un signe que vous êtes sur le point d’accoucher. Il peut s’écouler encore plusieurs jours. Cependant, c’est le signe que vous devriez peut-être vous rendre à l’hôpital.
Ruptures d’eau – C’est le moment où le sac amniotique qui entoure votre bébé dans l’utérus se rompt et où le liquide sort. Si cela se produit, supposez que votre bébé naîtra dans les prochaines 24 heures. Cela ne signifie pas que vous allez accoucher sur-le-champ, mais si vous avez la possibilité d’aller à l’hôpital, c’est généralement le meilleur moment pour le faire.
Les contractions – Le début des contractions est le signe que la naissance de votre bébé est imminente. Si les contractions sont espacées de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures, vous avez encore le temps de vous rendre à l’hôpital. Si elles sont très rapprochées, vous devez contacter votre partenaire pour qu’il vous aide.
Gardez à l’esprit que ces signes ne signifient pas que vous allez accoucher immédiatement, mais que vous devez vous rendre à l’hôpital. Au minimum, appelez votre médecin pour lui expliquer ce qui se passe et suivez ses instructions ou faites ce qu’il vous conseille.
Les fournitures dont vous aurez besoin pour accoucher en toute sécurité
Selon l’UT Southwestern Medical Center, environ 9 000 femmes aux États-Unis ne peuvent pas se rendre à l’hôpital à temps et finissent par accoucher subitement à la maison ou sur le chemin du médecin. Étant donné que plus de 3 millions de femmes accouchent chaque année, il y a de fortes chances que votre accouchement se déroule normalement, avec l’aide d’un médecin. Toutefois, il n’est pas inutile d’être préparée au cas où le travail commencerait de manière inattendue.
La meilleure façon de le faire est de rassembler les fournitures dont vous aurez besoin si vous perdez les eaux et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’hôpital. Envisagez de tout mettre dans une trousse à emporter que vous garderez dans la voiture, au cas où. Un kit d’urgence pour l’accouchement devrait comprendre
- Des draps-housses
- Serviettes de bain
- Oreillers
- Seringue à bulbe
- Couverture d’accueil
- Bouteille d’alcool isopropylique à friction (70 %)
- Vêtements pour le bébé (chaussettes, grenouillère, chaussons)
- Vêtements pour vous (après l’accouchement)
- Lacet ou fil
- Couche pour le bébé
- Gant de toilette
- Ciseaux
- Sac poubelle
- Lampe de poche (en cas d’accouchement nocturne)
Il est également important de demander à votre mari, votre femme, votre ami, votre partenaire ou votre moitié de vous aider si vous commencez à accoucher. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à accoucher. Discutez avec lui des étapes ci-dessous, afin que vous soyez tous deux préparés. Si votre date d’accouchement est proche, assurez-vous d’avoir quelqu’un avec vous à tout moment en cas d’urgence.
Si vous le pouvez, il serait généralement judicieux d’ajouter des outils et des tissus stériles à vos trousses d’urgence. Par exemple, des ciseaux stériles, des seringues à poire liquide, de la gaze et du fil. La plupart des trousses de premiers secours pour traumatismes contiennent des articles de ce type et peuvent généralement être achetées en ligne. Cependant, vous devez TOUJOURS consultez votre médecin pour savoir exactement ce que vous devez acheter et comment garder le tout propre et sûr.
Les étapes d’un accouchement en toute sécurité
Même si nous espérons que vous n’aurez pas à vivre cette épreuve, il existe des mesures à prendre en cas d’accouchement prématuré. En suivant les conseils ci-dessous, vous pourrez accoucher en toute sécurité et obtenir l’aide médicale dont vous avez besoin.
Étape 1 : Appelez le 9-1-1
Si vous êtes chez vous lorsque vous perdez les eaux et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’hôpital, la première chose à faire est d’appeler le 9-1-1 ou un médecin urgentiste. C’est également le cas si vous entrez en travail de manière inattendue alors que vous n’êtes pas à la maison. Dites-leur ce qui se passe et ils pourront peut-être vous aider pendant l’accouchement ou immédiatement après. Si vous êtes sur la route, indiquez votre position au dispatcheur. Ensuite, concentrez-vous sur l’accouchement en toute sécurité.
Étape 2 : Se mettre à l’aise
Installez-vous sur le sol ou sur un espace plat. Si possible, asseyez-vous sur et autour de plusieurs oreillers. Demandez à votre assistant de poser des couvertures à l’endroit où le bébé sortira, afin qu’elles ne touchent pas le sol sale. L’autre raison d’être sur le sol est que le bébé a moins de chances de tomber sur le sol lorsqu’il naît.
La mère doit avoir au moins un oreiller sous les hanches. Jusqu’à ce que vous sachiez que le bébé arrive, allongez-vous sur le côté pour être plus à l’aise. Lorsque les contractions commencent, la mère doit se mettre sur le dos avec des oreillers supplémentaires.
Étape 3 : Se laver les mains
Une fois que tout est prêt, l’assistant doit se laver les mains. À la naissance, les bébés n’ont pratiquement pas de système immunitaire, il faut donc être prudent. Lavez-vous les mains et portez des gants si possible. Une fois que vous vous êtes lavé les mains, ne touchez rien d’autre que le bébé ou la mère.
Étape 4 : Vérifier la formation de la couronne
Lorsque vos contractions deviennent plus fortes ou plus rapprochées, votre partenaire doit garder un œil sur vous et surveiller les signes de couronnement. S’il le voit, c’est le signe que l’accouchement est sur le point de se produire. Votre partenaire peut également voir une membrane tendue sur la tête. Il s’agit du sac amniotique. Pour l’enlever, pincez la membrane et tordez-la.
Étape 5 : Guider le bébé
Une fois que le sac est franchi ou que la tête du bébé commence à sortir, mettez votre main devant la tête du bébé et laissez-la sortir naturellement, lentement. Ne tirez pas et n’essayez pas de le forcer.
Pendant le processus, votre partenaire devra peut-être exercer une légère pression sur la base du vagin pour aider la tête du bébé à passer.
Dès que le bébé commence à sortir, la mère doit arrêter de pousser. Si votre partenaire remarque que le cordon ombilical est enroulé autour du cou du bébé, guidez simplement le cordon vers le haut et au-dessus de sa tête. Si vous n’y arrivez pas, ne paniquez pas. Une fois que le bébé sera sorti, vous pourrez retirer le cordon.
Étape 6 : Tenez bon
Une fois que les épaules du bébé commencent à sortir, le processus s’accélère considérablement. Ne tirez jamais sur le bébé. C’est à ce moment-là que le bébé peut glisser complètement. Soyez prête à vous accrocher. Le bébé sera glissant et mouillé, et il se tortillera probablement.
Étape 7 : Aider le bébé à respirer et le garder au chaud
Une fois le bébé sorti, utilisez votre seringue à poire pour nettoyer la bouche et le nez du bébé. Retirez tout liquide ou morceau de membrane et assurez-vous que le bébé peut respirer. Si votre bébé ne commence pas immédiatement à pleurer, il se peut qu’il ait encore du mucus. Vous pouvez généralement vous en débarrasser en passant vos doigts le long de son nez pour évacuer le liquide.
L’autre chose la plus importante à faire est de garder le bébé au chaud. Enveloppez-le dans des serviettes. Ne lui couvrez pas le visage pour qu’il puisse respirer. Félicitations pour votre capacité à accoucher en toute sécurité.
Étape 8 : Délivrer le placenta
Environ 10 ou 15 minutes après la naissance du bébé, le placenta arrive. Comme pour le bébé, ne tirez pas sur le placenta. Laissez-le venir naturellement.
Étape 9 : Couper le cordon ombilical
Si l’hôpital est à quelques minutes, vous pouvez laisser le placenta attaché au bébé à ce moment-là. Les médecins s’en occuperont à votre arrivée. Si l’hôpital est plus éloigné, vous pouvez vous en occuper vous-même.
Pour ce faire, prenez deux lacets. Attachez un lacet autour du cordon ombilical à cinq pouces du ventre du bébé. Attachez l’autre lacet plus loin du bébé, à environ cinq centimètres du premier. Ensuite, coupez le cordon à l’aide d’un couteau ou de ciseaux entre les deux lacets. La mère peut ainsi continuer à pratiquer le peau à peau sans craindre que le reste du cordon ne se détache du nombril.
Étape 10 : Se rendre à l’hôpital
Si vous avez appelé le 9-1-1, il est à espérer que les secours sont arrivés à ce moment-là. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre à l’hôpital. Les médecins de l’hôpital devront effectuer des tests supplémentaires pour s’assurer que votre bébé est en sécurité et en bonne santé.
Autres préparatifs en vue d’une naissance inattendue
Si vous espérez accoucher en toute sécurité, vous devez suivre les étapes ci-dessus. Cependant, il y a d’autres considérations à prendre en compte.
Baby Watch – Lorsque la date de votre accouchement approche, demandez à un ami ou à un voisin s’il peut surveiller votre bébé. En gros, peut-il être présent au cas où le travail commencerait et que vous auriez besoin d’aide ou d’être emmenée à l’hôpital ?
Cours de préparation à l’accouchement – Toute future mère devrait suivre des cours de préparation à l’accouchement. Même si vous accouchez à l’hôpital, vous voudrez savoir à l’avance ce qui se passera. Ces cours pourraient vous sauver la vie en cas d’accouchement à domicile.
Ne tardez pas – Si vous sentez que vous commencez à avoir de légères contractions qui s’espacent, rendez-vous à l’hôpital. N’essayez pas de retarder l’accouchement, car vous risquez de vous retrouver avec un accouchement à domicile qui n’était pas nécessaire.
Conclusion
Voilà donc les étapes nécessaires pour accoucher en toute sécurité. N’oubliez pas de suivre les étapes ci-dessus, de contacter immédiatement votre médecin ou le 9-1-1 et de ne pas paniquer. Dans la plupart des cas, l’accouchement se déroulera sans problème si vous restez calme. Félicitations pour votre nouveau bébé !