Comment adopter un enfant au Texas, en 8 étapes

L’adoption est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent offrir un foyer aimant à des enfants dans le besoin. Cependant, toute adoption, qu’elle ait lieu dans l’État du Texas ou en dehors, est semée d’embûches. Si vous envisagez d’adopter, vous devez savoir à quoi vous attendre. Le voyage peut être difficile, mais le fait de le planifier à l’avance le rendra beaucoup plus facile. Dans cette optique, voici les étapes que les futurs parents doivent franchir pour adopter un enfant au Texas.

Points clés de l’adoption au Texas

  • Pour gagner du temps et de l’argent, assurez-vous de remplir toutes les conditions avant de déposer votre demande.
  • Comprenez quel type d’adoption vous recherchez et consultez une agence si vous avez des questions plus sérieuses sur l’adoption internationale, locale ou toute autre forme d’adoption.
  • Préparez-vous à un coût élevé si vous cherchez à adopter localement et éventuellement à une longue période d’attente.
L’adoption offre aux parents et aux enfants adoptés une chance de vivre une vie heureuse ensemble.

©iStock.com/iammotos

Comment adopter un enfant au Texas

Les conditions exactes qu’un futur parent doit remplir pour obtenir l’autorisation d’adopter dans l’État du Texas varient en fonction du type d’adoption souhaité et, dans une moindre mesure, du professionnel avec lequel vous travaillez. Si vous souhaitez adopter à l’étranger, par exemple, vous devrez remplir des conditions différentes de celles requises pour l’adoption d’un enfant placé en famille d’accueil au Texas. Comprendre les différentes exigences en matière d’adoption au Texas est l’une des premières étapes à franchir pour toute personne envisageant d’adopter.

1. Exigences

N’oubliez pas que les professionnels de l’adoption peuvent avoir des exigences différentes pour les futurs parents adoptifs. Discutez avec les professionnels de l’adoption que vous envisagez d’engager pour savoir si vous répondez à leurs exigences et si des exceptions peuvent être faites.

Les conditions de base pour adopter un enfant au Texas sont les suivantes. Vous devez

  • remplir une demande d’adoption
  • Être un adulte mature, responsable et financièrement stable, âgé d’au moins 21 ans.
  • Donnez des références de parents et de personnes non apparentées.
  • Donnez des informations sur vos origines et votre mode de vie.
  • Précisez votre statut relationnel : veuf(ve), célibataire, divorcé(e) ou marié(e). Si vous êtes veuf ou veuve, veuillez fournir une preuve du décès de votre conjoint, une preuve de divorce, si vous avez été/êtes divorcé(e), et une preuve de mariage, si vous êtes marié(e).
  • Participez à une formation pour vous familiariser avec les problèmes auxquels les enfants sont confrontés lorsqu’ils sont victimes de négligence et de maltraitance. Cette formation permet à la famille et à l’agence familiale de déterminer si le placement en famille d’accueil ou l’adoption est la meilleure solution pour la famille. Les séances de formation sont entièrement gratuites et votre famille peut s’y soustraire à tout moment. Dans la plupart des cas, les parents adoptifs et les parents d’accueil suivent la formation ensemble.
  • Permettez au personnel de procéder à une vérification des antécédents criminels ainsi qu’à une vérification de la maltraitance et de la négligence de tous les adultes de votre foyer. (Les adultes sont les personnes de 14 ans et plus qui visitent ou vivent régulièrement dans votre foyer).
  • Accepter une étude du domicile qui comprend des visites avec tous les membres du ménage présents, ainsi qu’une inspection de l’ensemble du domicile, du terrain et des dépendances.

Si vous avez décidé que l’adoption est la voie qui vous convient et que vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous pouvez entamer la procédure d’adoption.

Des mesures strictes sont mises en place pour garantir le bon déroulement et la légalité de la procédure d’adoption.

©iStock.com/AnnaStills

2. Types d’adoption

Après avoir décidé d’adopter, l’étape suivante consiste à décider du type d’adoption que vous souhaitez poursuivre. Cette décision est influencée par plusieurs facteurs, y compris votre niveau de confort dans chaque situation. Voulez-vous.. :

  • Adopter au niveau national ou international ?
  • Communiquez avec les parents biologiques de votre enfant. Dans le cadre d’une adoption fermée, il n’y a aucun contact entre la famille adoptive et la famille biologique. Les adoptions ouvertes et semi-ouvertes, en revanche, permettent différents degrés de contact.
  • Vous souhaitez adopter un enfant plus âgé ou un nourrisson ? Vous pouvez également adopter un enfant par l’intermédiaire du système de placement familial du Texas. De nombreux enfants placés en famille d’accueil sont à la recherche d’un foyer stable et aimant. Cependant, vous aurez plus de chances de trouver des enfants plus âgés que des nouveau-nés dans l’État. Il s’agit néanmoins de l’option la moins coûteuse, car les frais sont généralement peu élevés et remboursables. Des crédits d’impôt pour l’adoption sont disponibles pour certaines adoptions en famille d’accueil.

Si vous souhaitez adopter un enfant au Texas, plusieurs options s’offrent à vous :

L’adoption internationale

L’adoption étrangère/internationale signifie que l’enfant à adopter est citoyen d’un autre pays. Cette option diffère considérablement de la procédure d’adoption traditionnelle, qui commence et se termine aux États-Unis. En effet, elle comporte un ensemble unique d’exigences et de dépenses que la famille adoptive doit être prête à assumer.

Il est préférable de travailler avec une agence d’adoption agréée afin d’être bien guidé tout au long de la procédure d’adoption internationale. L’agence d’adoption est chargée de veiller au strict respect du droit substantiel régissant l’adoption internationale. Il s’agit des lois qui régissent les adoptions aux États-Unis, des lois qui régissent les adoptions dans le pays où réside l’enfant et des lois sur l’adoption au Texas.

Parmi les frais propres à l’adoption internationale figurent les frais de voyage des futurs parents vers le pays où ils ont l’intention d’adopter, les frais de voyage dans le pays étranger et les frais d’obtention d’un visa, d’un passeport et d’autres éléments nécessaires pour l’enfant.

Les frais standard auxquels les futurs parents adoptifs doivent s’attendre lors d’une adoption internationale sont indiqués ci-dessous. Ces montants peuvent toutefois varier en fonction du pays dans lequel réside l’enfant à adopter.

  • Frais liés à l’utilisation de services d’adoption professionnels
  • Frais de voyage à l’intérieur et à l’extérieur du pays
  • Les frais d’adoption sont propres au pays dans lequel vous souhaitez adopter.
  • Frais liés à l’obtention d’un certificat d’absence de maltraitance d’enfant auprès du Federal Bureau of Investigation (FBI)
  • Dépenses engagées pour l’achat de biens de première nécessité pour l’enfant

Sachez que, pour certains pays, vous devrez vous rendre dans le pays où vous souhaitez adopter et recevoir une autorisation du gouvernement de ce pays avant de pouvoir entamer la procédure d’adoption. Dans certains cas, l’adoption dans un pays étranger peut être plus simple et moins coûteuse que l’adoption aux États-Unis. Cela varie bien sûr au cas par cas.

Adoption nationale

L’adoption nationale, également connue sous le nom d’adoption locale, a lieu lorsque les enfants placés en vue de l’adoption se trouvent à l’intérieur des frontières du pays. Ce type d’adoption est possible lorsque la mère biologique ou les parents biologiques d’un enfant décident de placer leur enfant en vue de son adoption.

L’adoption nationale est couramment utilisée pour diverses raisons, notamment l’incapacité financière d’un parent à subvenir aux besoins de l’enfant et l’inaptitude mentale des parents biologiques à élever un enfant. Il faut savoir que certains parents biologiques peuvent demander une adoption ouverte ou que les parents biologiques puissent rendre visite à leur enfant de temps en temps. Ces demandes ne sont pas juridiquement exécutoires dans l’État du Texas, mais sont autorisées si les deux parties y consentent.

Le coût total de l’adoption d’un enfant au Texas se situe entre 30 000 et 45 000 dollars. Pour adopter, les futurs parents doivent être prêts à payer les frais suivants :

  • Frais de recours à des services d’adoption professionnels.
  • Des frais de mise en réseau sont encourus lors de la recherche de la mère ou des parents biologiques d’un enfant.
  • Frais perçus pour les études à domicile.
  • Frais encourus pour l’obtention d’une autorisation de maltraitance d’enfant auprès du Federal Bureau of Investigation.
  • Paiements effectués aux parents biologiques de l’enfant en vertu de la loi texane
  • Frais de déplacement
  • Les dépenses encourues en raison de la procédure judiciaire.

Cependant, les futurs parents adoptifs doivent savoir que des dispositions de la loi texane existent pour réduire les coûts de l’adoption dans l’État. Les parents adoptifs peuvent se renseigner sur les prêts, les crédits, les prestations de l’employeur et d’autres options s’ils ont besoin d’aide pour financer leur adoption.

Adoptions par les grands-parents

L’adoption d’un petit-fils ou d’une petite-fille peut se faire pour diverses raisons, notamment

  • L’éligibilité aux prestations de la sécurité sociale
  • Droits de succession renforcés
  • Conditions d’accès à l’assurance maladie

Sans le consentement des parents ou la tutelle légale, un grand-parent peut avoir des difficultés à fournir une assurance maladie, à inscrire les enfants à l’école et à participer à d’autres activités. L’adoption de votre petit-enfant est un autre moyen de vous assurer que vous pouvez lui donner les meilleurs soins possibles. Pour adopter un petit-enfant, il faut d’abord rompre la relation de l’enfant avec ses parents biologiques. Une action en résiliation peut être intentée en même temps qu’une action en adoption.

3. Frais d’adoption

Les frais d’adoption par l’intermédiaire d’un organisme public sont peu élevés. Les principaux coûts associés à la préparation de l’adoption sont ceux liés à l’obtention de l’agrément, car toutes les familles doivent obtenir un agrément pour adopter.

Lorsque l’on travaille avec le Department of Family and Protective Services (DFPS), ces coûts comprennent les tests de tuberculose, les empreintes digitales du FBI, la formation à la réanimation cardio-pulmonaire et aux premiers secours, et les éventuelles mises à jour du domicile (sécurité des enfants, boîtes à pharmacie, détecteurs de fumée, extincteurs d’incendie, etc.

Quel que soit l’âge de l’enfant que vous choisissez d’adopter, votre don de la joie d’être parent reste inchangé !

©iStock.com/Jun

En plus de ces coûts initiaux, certains frais juridiques sont nécessaires pour que l’adoption soit menée à bien. Si l’enfant à adopter est éligible à l’aide à l’adoption, ces frais peuvent être minimes. Le programme d’aide à l’adoption, y compris les prestations et l’éligibilité, est décrit dans la politique 1700 du CPS. Les frais d’adoption non récurrents sont expliqués plus loin dans la section. Selon la politique 1714.7 du CPS, les familles adoptives peuvent demander jusqu’à 1 200 dollars de remboursement pour les frais d’adoption raisonnables et nécessaires. Les frais payés aux agences de placement d’enfants, ainsi que les frais de justice, les honoraires d’avocats et autres frais directement liés à l’accomplissement légal de l’adoption peuvent être inclus.

4. Professionnels et services de l’adoption à prendre en considération

Si vous souhaitez adopter au Texas, des centaines de ressources sont disponibles. La base de données du Texas sur les services de garde d’enfants contient des ressources. Elle comprend l’historique des inspections et tous les rapports disponibles pour chaque établissement. Une autre bonne ressource est la liste des agences d’accueil et d’adoption du Texas, établie par le DFPS et classée par région.

Il est essentiel de bien étudier les options qui s’offrent à vous, et donc de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque service avant de prendre une décision. Comme il n’existe pas deux agences d’adoption identiques, il est essentiel de mener des recherches approfondies et de comparer tous leurs services et avantages avant de prendre une décision en connaissance de cause.

Voici quelques points à garder à l’esprit pendant votre recherche :

  • Licences : Votre agence d’adoption au Texas possède-t-elle un agrément complet ? Vous ne pouvez pas vous assurer que la procédure d’adoption est légale ou sûre sans cet agrément.
  • Expérience : Quelle est la réputation de l’agence et depuis combien de temps est-elle en activité ? L’agence dispose-t-elle d’un personnel suffisant ?
  • Les dépenses : Quels sont les coûts typiques et les structures de frais ? Y a-t-il des frais supplémentaires ?
  • Disponibilité : Un imprévu peut survenir. Pouvez-vous contacter l’agence en dehors des heures d’ouverture ?
  • Conseils : Existe-t-il des services de soutien ou des possibilités de formation ?

N’oubliez pas que certains organismes ne travaillent qu’avec des enfants placés en famille d’accueil et ne réalisent pas d’adoptions privées. D’autres se concentrent sur les adoptions nationales, tandis que d’autres encore se concentrent sur les adoptions internationales. Ces lignes directrices vous aideront à éliminer les organismes qui ne répondront pas à vos besoins.

5. Réalisation d’une étude du foyer d’adoption

Une étude du foyer est nécessaire pour toute adoption, qu’elle soit nationale, internationale ou en famille d’accueil, car elle permet de déterminer si vous et votre foyer êtes aptes à élever un enfant. Cette étude peut être effectuée par l’État, par l’agence d’adoption qui réalise l’adoption ou par une autre agence d’étude du foyer.

Au cours de cette procédure, votre assistant social se rendra chez vous pour parler de votre histoire personnelle, des intérêts et du mode de vie de votre famille, de vos expériences en matière de garde d’enfants, ainsi que de vos points forts et de vos compétences pour répondre aux besoins de l’enfant. Il s’agira d’un entretien avec vous (parents adoptifs) ainsi qu’avec les autres résidents de votre foyer. Il comprendra également une vérification des antécédents criminels au niveau fédéral et de l’État, ainsi que des données médicales et financières.

Si vous êtes un couple ou une personne ne résidant pas dans l’État et que vous souhaitez adopter un enfant au Texas, l’État exige que la vérification de vos antécédents criminels soit effectuée au Texas. Il s’agit d’une mesure de protection visant à garantir que toutes les personnes souhaitant adopter un enfant dans l’État du Texas satisfont aux mêmes exigences. Bon nombre de ces mesures de sécurité ont été mises en place pour lutter contre le trafic d’enfants entre États et pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les enfants candidats à l’adoption dans l’État.

6. L’apparentement des enfants

Si les vérifications et l’entretien se déroulent bien, votre nom sera ajouté à la liste des familles en attente. Cela peut prendre un certain temps, mais vous finirez par recevoir un appel. Si vous choisissez une agence privée, celle-ci vous contactera au sujet de l’enfant.

Dans certains cas, c’est la mère biologique de l’enfant qui vous choisira. Dans d’autres cas, vous contacterez votre assistant social ou un service d’annonces photographiques tel que le Texas Adoption Resource Exchange (TARE) pour vous renseigner sur un enfant. En fait, si vous correspondez aux besoins de l’enfant dans l’une ou l’autre situation, vous avez une chance d’être placé en vue d’une adoption !

7. Finaliser l’adoption

La finalisation marque l’aboutissement de la procédure d’adoption après un long et passionnant voyage. Alors que votre enfant devient un membre officiel de votre famille, c’est une période passionnante pour la famille adoptive.

Avant que l’adoption ne soit définitive, les familles adoptives doivent franchir les étapes suivantes :

  • Remplir les documents nécessaires auprès de l’ICPC (Interstate Compact on the Placement of Children) – Vous devez rester dans l’État jusqu’à ce que les documents de l’ICPC soient approuvés si votre adoption a lieu au-delà des frontières de l’État. Cela prend généralement entre 7 et 10 jours ouvrables.
  • Visites après le placement – Vous devrez effectuer un certain nombre de visites après le placement, qui démontreront au professionnel de l’adoption et au tribunal que l’enfant et votre famille s’adaptent bien l’un à l’autre. Le Texas exige en moyenne cinq visites de suivi.
  • Audience de finalisation – Le dernier regard du juge sur la procédure d’adoption permet de s’assurer que toutes les conditions ont été remplies. Il s’agit notamment des visites de suivi, de l’achèvement de l’ICPC dans les situations d’adoption applicables et de la cessation légale des droits parentaux des deux parents biologiques. Selon le code de la famille du Texas, une adoption ne peut être finalisée tant que l’enfant n’a pas été confié aux parents adoptifs pendant au moins six mois. Dans certains comtés, les deux parents adoptifs doivent être présents lors de l’audience de finalisation. Toutefois, si les parents adoptifs vivent en dehors de l’État, le tribunal ne peut pas exiger que la famille revienne dans l’État pour finaliser l’adoption.

8. Contact après le placement

Le processus d’adoption d’un enfant au Texas ne s’achève pas avec la finalisation de la procédure ; il s’agit d’un voyage qui dure toute la vie de votre famille et de la famille biologique de votre enfant.

Les adoptions ouvertes sont toujours encouragées dans la mesure du possible, car elles sont bénéfiques pour tout le monde, en particulier pour l’adopté. Cela permet de maintenir un certain contact entre la famille de naissance et la famille adoptive de l’adopté tout au long de sa vie. La quantité de contacts après le placement fait partie de la discussion lors de l’élaboration de votre projet d’adoption. Cela vous permet, ainsi qu’aux parents biologiques de votre enfant, d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne vos attentes en matière de contact pour l’avenir.

L’adoption ouverte peut inclure ou non l’échange régulier, fréquent ou peu fréquent de photos, de lettres, de courriels, d’appels téléphoniques et de visites. C’est ce que les deux parties souhaitent ! Tout au long du processus d’adoption, de nombreuses familles adoptives et parents biologiques nouent des relations très étroites et en viennent à se considérer mutuellement comme une famille élargie. Cela signifie que dans la plupart des cas, les deux parties ont un contact visuel direct. L’organisme d’adoption de votre choix, quant à lui, peut vous aider à faciliter l’adoption ouverte et les contacts post-placement pendant une période pouvant aller jusqu’à 18 ans et devrait être disponible en cas de difficultés dans votre relation.

Jeune mère noire souriante et belle fille s'amusant sur la plage avec espace de copie. Portrait d'une sœur heureuse faisant faire un tour de cochon à une jolie petite fille au bord de la mer. Charmante enfant embrassant sa mère
L’adoption n’est jamais un processus facile, mais les résultats en valent la peine.

©Ground Picture/Shutterstock.com

Conclusion

Adopter un enfant au Texas n’est pas toujours simple, mais le résultat en vaut toujours la peine. Lorsque vous serez prêt à entamer le processus d’adoption d’un enfant texan, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la manière d’adopter un enfant au Texas, vous pourrez trouver d’autres informations gratuites auprès de sources réputées sur Internet.

L’adoption nécessite la participation de toutes les parties. Avant d’accueillir un enfant dans votre famille, vous devez d’abord tout mettre en ordre. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois votre parcours d’adoption terminé, un autre vous attend : votre vie de couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *