Comment désinfecter les biberons, les meilleures techniques et les meilleurs produits

Que vous nourrissiez votre bébé au lait maternisé ou au sein, il y a de fortes chances que vous ayez à nettoyer et à désinfecter les biberons et les accessoires. Nettoyer les biberons après chaque tétée est une évidence, mais la fréquence à laquelle vous devez désinfecter les biberons dépend de quelques facteurs clés.

Quand désinfecter les biberons est nécessaire

Si votre bébé a été malade, il est important de stériliser les biberons pour éviter de le réinfecter. Cela prend du temps, mais c’est nécessaire.

Si votre bébé a des problèmes de santé ou un système immunitaire affaibli, vous devez stériliser ses biberons.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau propre et que vous utilisez de l’eau de puits, vous devez stériliser le biberon une fois par jour. Ou si vous voyagez et n’avez pas accès à de l’eau propre, vous devez stériliser les biberons tous les jours.

Si vous utilisez des biberons d’occasion ou légèrement usagés, stérilisez-les toujours avant de les donner à votre bébé.

Quelle est la fréquence de stérilisation des biberons ?

Nettoyer les biberons
Il est important de nettoyer et d’assainir régulièrement les biberons pour que votre bébé reste en bonne santé.

©Ann in the uk/Shutterstock.com

Le CDC explique que vous pouvez désinfecter les biberons au moins une fois par jour. Si les biberons ne sont pas stérilisés, le bébé risque d’être exposé à des germes et à des bactéries, ce qui entraîne des effets secondaires désagréables tels que nausées, diarrhée, vomissements, fièvre, intoxication alimentaire, rotavirus et hépatite A.

Avant de procéder à la stérilisation, assurez-vous que tout votre matériel est prêt et lavez-vous toujours les mains avant de stériliser les biberons et de nourrir votre bébé.

7 façons de stériliser les biberons

Même si les biberons qui se trouvent sur le comptoir semblent propres, ils peuvent contenir des bactéries et des germes qui se cachent à la vue de tous. La stérilisation régulière des biberons fait donc partie du processus d’alimentation. Il existe sept façons de stériliser les biberons, certaines nécessitant un équipement spécial, d’autres une simple casserole dans laquelle on fait bouillir de l’eau. Chaque famille a sa propre préférence quant à la méthode qui lui convient le mieux. En tenant compte de facteurs tels que la commodité, le prix et l’espace, vous pouvez choisir la meilleure méthode pour votre famille.

1. Faire bouillir

Biberons dans une casserole d'eau
L’ébullition est un moyen facile de désinfecter les biberons.

©Warongdech Digital/Shutterstock.com

C’est la méthode la plus simple, et vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut. Démontez les biberons et les tétines, placez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et portez à ébullition. Veillez à ce que les biberons et toutes les pièces soient complètement immergés dans l’eau. Laissez bouillir pendant cinq minutes, puis retirez le biberon et la tétine à l’aide d’une pince propre et placez-les sur une grille de séchage propre. Cette méthode fonctionne pour les biberons en plastique et en verre. Si vous utilisez cette méthode régulièrement, vérifiez que les biberons ne sont pas endommagés au fil du temps. Conservez les biberons et les pièces dans un récipient propre muni d’un couvercle au réfrigérateur pendant 24 heures.

2. Vapeur

Les stérilisateurs à vapeur sont abordables et efficaces pour stériliser les biberons. Placez tous les biberons et toutes les pièces dans le stérilisateur à vapeur en laissant de l’espace entre les pièces. Suivez les instructions concernant la température et le niveau d’eau. Le stérilisateur à vapeur chauffe l’eau et la vapeur créée stérilise les biberons. Une fois la stérilisation terminée, laissez-les refroidir et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

3. Micro-ondes

La plupart des ménages disposent d’un four à micro-ondes, qui constitue un excellent moyen de stériliser les biberons. Avant de commencer, vous devez nettoyer l’intérieur du micro-ondes. Au fil du temps, l’intérieur du micro-ondes peut se salir à cause des éclaboussures de nourriture, c’est pourquoi il faut toujours commencer par un micro-ondes parfaitement nettoyé. Placez le biberon à moitié rempli d’eau dans le micro-ondes. Placez les autres parties dans un bol en verre rempli d’eau. Passez au micro-ondes à puissance maximale pendant deux minutes, puis laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

4. Lave-vaisselle

Si vous disposez d’un lave-vaisselle qui atteint une température suffisamment élevée pour désinfecter, vous pouvez l’utiliser. Tout d’abord, vous devez vérifier si votre lave-vaisselle est doté d’un cycle de désinfection et s’il est certifié NSF/ANSI Standard 184. Vous devez consulter le manuel d’instructions ou le site Web du fabricant pour savoir si votre lave-vaisselle est certifié pour la désinfection. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle pour désinfecter les biberons. Il suffit d’y placer toutes les pièces et de lancer un cycle de désinfection.

5. Solution d’eau de Javel

Commencez par remplir un récipient d’un gallon avec de l’eau et deux cuillères à café d’eau de Javel. Placez les biberons et les pièces dans la solution pendant trois minutes. Nettoyez-les avec un goupillon et passez la solution dans les tétines. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre.

6. Comprimés de stérilisation chimique

Les solutions chimiques antibactériennes de stérilisation sont vendues sous forme de comprimés et de liquides. Elles doivent être préparées en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Une fois préparées, faites tremper les biberons et les accessoires pendant la durée spécifiée. C’est une bonne option si vous êtes en voyage et que vous n’avez pas accès à d’autres méthodes de stérilisation.

7. Stérilisateur à ultraviolet

Biberons dans un stérilisateur UV
Les stérilisateurs à ultraviolets sont une excellente option.

©Nor Gal/Shutterstock.com

Les stérilisateurs à ultraviolets sont plus chers que certaines des autres options citées, mais ils sont excellents pour stériliser et sécher les biberons, de sorte que vous serez toujours prêt à nourrir votre bébé.

Éléments à prendre en compte

Chaque méthode de stérilisation présente des avantages et des inconvénients. Certaines méthodes conviennent mieux que d’autres, en fonction du mode de vie et des préférences des parents.

Si vous utilisez la méthode de la vapeur ou de l’ébullition, veillez à ne pas vous brûler ou à brûler votre bébé. Les parents occupés ont beaucoup de choses en tête, et essayer de stériliser des biberons en même temps que le bébé dans les bras est dangereux à la fois pour les parents et pour le bébé. La vapeur peut brûler tout comme l’eau bouillante.

Si vous utilisez de l’eau de Javel ou une tablette chimique, veillez à en utiliser la quantité exacte. L’eau de Javel peut être mortelle en cas d’ingestion. Assurez-vous toujours que l’eau de Javel est étiquetée et utilisez la bonne dilution pour assurer la sécurité de votre bébé. Tous les parents devraient avoir accès au numéro du centre antipoison en cas d’urgence.

La plupart des nouveaux biberons ne contiennent pas de BPA, mais si vous utilisez des biberons plus anciens qui en contiennent, vous devez utiliser une méthode de stérilisation sans chaleur, car en chauffant le BPA, les produits chimiques peuvent s’infiltrer dans le lait du bébé.

Quand peut-on cesser de stériliser les biberons ?

Lorsque le bébé a atteint l’âge de trois mois, son système immunitaire est plus fort et il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons. Le CDC recommande également de ne plus stériliser les biberons présentant des fissures, des fentes ou des odeurs nauséabondes. Les tétines doivent être remplacées régulièrement car elles s’usent après un usage régulier.

Les meilleures façons de nettoyer les biberons

Biberons sur un séchoir
Séchez toujours les biberons avant de les ranger.

©Nor Gal/Shutterstock.com

Même si vous ne devez stériliser les biberons qu’une fois par jour lorsque le bébé a moins de trois mois, vous devez nettoyer les biberons et les accessoires après chaque tétée.

Nettoyage à la main

Le moyen le plus simple de nettoyer les biberons est de le faire à la main avec un bon savon à vaisselle. Les CDC recommandent d’utiliser une baignoire ou un récipient destiné exclusivement au nettoyage des biberons. Garder un goupillon spécial pour les biberons et ne pas placer les biberons directement dans l’évier peut aider à prévenir les contaminations croisées.

Utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer

Un nettoyage régulier au lave-vaisselle est une autre option pour s’assurer que les biberons sont nettoyés correctement. Il n’est pas nécessaire de régler la stérilisation pour un simple nettoyage. Utilisez plutôt la température la plus élevée pour le lavage et le cycle de séchage à chaud. Placez tous les biberons et accessoires dans un panier adapté au lave-vaisselle afin d’éviter que les plus petites pièces ne se perdent dans le lave-vaisselle.

Lorsqu’il s’agit de bébés précieux, la sécurité est toujours primordiale, et le fait de désinfecter et de nettoyer régulièrement les biberons contribuera à assurer la sécurité de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *