Si la santé mentale est souvent une préoccupation pour les adultes, les enfants peuvent également être confrontés à des problèmes comportementaux et émotionnels. Si vous aimez travailler avec les enfants et que vous vous intéressez à la santé mentale, vous pouvez envisager un emploi de psychologue pour enfants. Il s’agit d’un beau désir, mais il est souvent difficile de bien comprendre ce que fait un psychologue pour enfants et ce qu’il faut faire pour en devenir un.
Dans ce billet, nous examinerons en profondeur la carrière de psychologue pour enfants, y compris le déroulement d’une journée de travail et les étapes à franchir pour obtenir un certificat et un emploi. Que vous souhaitiez changer de carrière ou simplement aider les enfants et les adolescents à résoudre les problèmes qui affectent leur vie quotidienne, il est important de comprendre toute la portée de la psychologie de l’enfant. Entrons dans le vif du sujet.
Que fait un psychologue pour enfants ?
Selon la Cleveland Clinic, un psychologue pour enfants utilise des évaluations psychologiques et d’autres formes de thérapie pour aider les enfants à mieux faire face à la vie, à leurs relations et à leurs problèmes de santé mentale.
En fin de compte, un psychologue pour enfants est une personne qui a été formée professionnellement pour aider les enfants et les adolescents à améliorer leur santé mentale et leur bien-être général. Les psychologues pour enfants aident souvent les enfants souffrant de plusieurs troubles du comportement, notamment mentaux, émotionnels et sociaux. Ils peuvent également aider les enfants dans les périodes de la vie où il y a des changements, des déménagements et des deuils, et peuvent aider à traiter le TDAH, l’anxiété, la dépression et l’autisme.
En outre, la psychologie de l’enfant comporte différents domaines sur lesquels vous pouvez choisir de vous concentrer. Il s’agit des domaines suivants
- Psychologie de l’adolescent. Ce type de psychologie est axé sur le travail avec les préadolescents et les adolescents.
- Psychologie de l’enfant anormale. Ces psychologues travaillent avec des enfants qui ont subi des traumatismes ou d’autres problèmes atypiques.
- Psychologie de l’éducation. Cette orientation permet au psychologue de travailler à l’amélioration de la santé mentale des enfants dans le cadre du système éducatif en suggérant des changements pour les enseignants, les classes et les programmes.
- Psychologie clinique de l’enfant. Le psychologue clinicien pour enfants travaille au sein d’une clinique pour évaluer et traiter les enfants et peut les orienter vers un spécialiste.
- Psychologie du développement. Ce domaine se concentre principalement sur la recherche et une meilleure compréhension des enfants.
- Psychologie scolaire. Un psychologue scolaire travaille au sein d’un système scolaire en tant que conseiller ou thérapeute pour aider les enfants dans leur environnement éducatif.
Comment devenir psychologue pour enfants
Quel que soit le domaine d’activité choisi par un psychologue pour enfants, il doit recevoir la formation et l’autorisation d’exercer appropriées et requises. Il est certain que devenir psychologue pour enfants est une carrière gratifiante, mais elle exige également une formation, de l’expérience et des études. N’oubliez pas que toutes ces étapes sont mises en place pour aider les psychologues pour enfants à utiliser au mieux leurs compétences pour aider les enfants dans le besoin.
Examinons de plus près les cinq étapes à franchir pour devenir psychologue pour enfants.
1. Obtenir une licence
La première étape pour devenir psychologue pour enfants consiste à obtenir une licence. Toutes les écoles ne proposent pas de diplôme spécialisé en psychologie de l’enfant au niveau de la licence. Si c’est votre cas, assurez-vous de choisir un programme connexe comme la psychologie générale, la santé comportementale ou le conseil. En outre, envisagez de suivre des cours facultatifs axés sur le développement de l’enfant ou le travail avec les enfants.
Pour devenir psychologue pour enfants, vous aurez besoin d’une formation approfondie et le diplôme de licence est la première étape du processus. Vous devez vous assurer d’avoir un diplôme ou de suivre des cours que les programmes d’études supérieures et de doctorat veulent voir figurer sur vos relevés de notes.
En général, un programme de licence dure quatre ans et comprend environ 120 heures de cours. Selon le programme, l’école et le domaine d’études, ces cours peuvent être suivis en personne ou en ligne.
2. Obtenir un master ou un doctorat
Une fois que vous aurez obtenu votre licence dans un domaine connexe, vous devrez poursuivre vos études en vue de l’obtention d’une maîtrise. Ce diplôme peut être plus ciblé que votre licence, vous permettant de vous concentrer sur des cours directement liés à la psychologie de l’enfant. Ces programmes nécessitent normalement 30 à 40 crédits et deux ans pour être achevés.
Une maîtrise est tout ce dont vous aurez besoin si vous choisissez de devenir conseiller en santé mentale, mais si vous voulez devenir psychologue pour enfants et effectuer des tests psychologiques, vous aurez besoin d’un doctorat en psychologie ou d’un Psy.D., qui est un doctorat en psychologie.
Si vous choisissez de faire un doctorat, il faut en moyenne 4 à 7 ans pour terminer ce programme. Il est également très axé sur la recherche et se termine par une dissertation sur les résultats obtenus par l’étudiant. Il est idéal pour les étudiants qui souhaitent se concentrer sur la recherche et le monde universitaire ainsi que sur la pratique clinique.
Le Pys.D., quant à lui, comporte moins d’exigences et se concentre davantage sur le travail clinique direct avec les enfants que sur la recherche. Par conséquent, le Psy.D. est souvent un programme qui prend moins de temps.
Quel que soit le programme de doctorat que vous choisissez de suivre, l’un ou l’autre vous conduira à l’obtention d’une licence clinique.
3. Effectuer un stage ou une pratique
Une fois que vous aurez satisfait aux exigences de votre formation, vous devrez vous attacher à effectuer des heures de stage supervisé dans un véritable environnement professionnel. Chaque État dispose d’un certain nombre d’heures à effectuer. Renseignez-vous auprès de l’État dans lequel vous souhaitez obtenir une licence pour vous assurer que vous avez effectué le nombre d’heures nécessaire.
Ces heures peuvent être obtenues de trois manières différentes. Un stage dans le cadre de votre programme de doctorat, un stage postdoctoral ou un stage en entreprise. Si votre diplôme de doctorat ne prévoit pas de stage, vous pouvez trouver des possibilités de stage auprès de l’Association of Psychology Postdoctoral and Internship Centers (APPIC). L’APPIC aide également à trouver des stages pour les candidats.
4. Obtenir une licence d’État
Maintenant que votre formation et l’expérience pratique requise en clinique sont terminées, il est temps d’obtenir une licence ! Bien que les exigences varient d’un État à l’autre, tous les États américains exigent une licence pour pratiquer la psychologie de l’enfant. Les conditions d’obtention d’une licence délivrée par l’État comprennent généralement l’obtention d’un doctorat en psychologie de l’enfant et l’accomplissement d’heures de clinique supervisée, deux points que nous avons abordés ici.
La dernière étape à franchir avant d’obtenir la licence de l’État est la réussite à l’examen de pratique professionnelle en psychologie (Examination for Professional Practice in Psychology – EPPP). Cet examen est administré par l’Association of State and Provincial Psychology Boards (ASPPB). Il s’agit de l’examen le plus couramment exigé par les États pour l’obtention d’une licence.
Pour bien comprendre les exigences auxquelles vous devrez satisfaire pour obtenir votre licence, vérifiez auprès de votre État, car elles peuvent varier d’un État à l’autre.
5. Obtenir la certification du conseil d’administration
Une fois que vous avez obtenu votre licence, vous pouvez pratiquer la psychologie de l’enfant dans votre État. Toutefois, si vous souhaitez porter votre expertise à un autre niveau, vous pouvez obtenir une certification. Ce n’est pas une obligation pour devenir psychologue pour enfants, mais cela présente des avantages. Elle indique à vos patients et à vos employeurs potentiels que vous avez rempli les conditions nécessaires pour vous spécialiser dans un certain domaine de l’étude psychologique.
L’American Board of Professional Psychology (ABPP) gère actuellement la certification dans 15 domaines de spécialisation. Vous pouvez également obtenir une certification par l’American Board of Clinical Child and Adolescent Psychology (ABCCAP). Ces deux certifications sont assorties d’exigences en matière de formation et d’examen.
Réflexions finales
Devenir psychologue pour enfants est un objectif ambitieux mais gratifiant. Si vous souhaitez aider les enfants à améliorer leur santé mentale et leur bien-être général, cette carrière pourrait être parfaite pour vous ! Bien qu’il faille suivre des études approfondies et faire des stages avant d’obtenir l’autorisation d’exercer, cela peut valoir la peine de pouvoir aider la prochaine génération.
À suivre :
L’image présentée en haut de ce billet est ©Krakenimages.com/Shutterstock.com.