Il n’est jamais facile pour un parent de réconforter un enfant malade. Vous voulez qu’il soit content, en bonne santé et prêt à jouer. Lorsque votre enfant a de la fièvre, cela peut être particulièrement difficile parce qu’il est trop jeune pour exprimer ce qu’il ressent ou ce dont il a besoin pour être à l’aise. Il est donc de votre responsabilité de le calmer et de faire baisser sa fièvre pour qu’il se sente mieux le plus rapidement possible.
Dans ce cas, savoir ce qu’est la fièvre chez un bébé et la meilleure conduite à tenir est votre meilleure défense. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils d’experts sur la manière de faire baisser la fièvre d’un bébé et sur le moment où il faut consulter un médecin.
Points clés de ce qu’il faut faire lorsque votre bébé a de la fièvre
- Dès que vous sentez que votre bébé a plus chaud que la normale, prenez sa température à l’aide d’un thermomètre adapté aux nourrissons.
- Observez attentivement son comportement, car celui-ci est une indication plus précise d’une maladie plus grave.
- Consultez immédiatement un médecin si la température dépasse 104 degrés F.
Quelle température est considérée comme de la fièvre chez les bébés ?
La température normale d’un bébé se situe entre 97 et 100,4 degrés Fahrenheit, selon l’Académie américaine de pédiatrie (AAP). De nombreuses personnes ne comprennent pas quelle température constitue une fièvre chez un bébé et, par conséquent, ne gèrent pas toujours la situation de manière appropriée.
Si votre bébé a de la fièvre, il a
- Une température de l’artère temporale, de l’oreille ou du rectum égale ou supérieure à 38 degrés Celsius.
- Une température buccale de 37,8 degrés Celsius (100 degrés Fahrenheit) ou plus
- Une température sous les aisselles de 99 degrés Fahrenheit (37,2 degrés Celsius) ou plus.
Si vous avez des doutes sur la température relevée, utilisez une autre méthode pour confirmer les résultats.
Quelles sont les causes de la fièvre élevée chez les bébés ?
Il est important de se rappeler que la fièvre n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un signe que quelque chose d’inhabituel se passe dans le corps de votre bébé. L’apparence et le comportement de votre bébé sont plus importants que sa température.
La fièvre indique généralement que l’organisme de votre enfant lutte contre une infection. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturel du corps contre les infections. Une température corporelle élevée rend la survie des bactéries et des virus responsables des infections plus difficile.
Surchauffe
La fièvre est généralement légère. Cela peut se produire pendant les vagues de chaleur ou lorsque votre bébé est trop habillé. Après avoir déménagé dans un endroit plus frais, la température revient à la normale en quelques heures. Le repos et l’absorption de liquides supplémentaires permettent de faire baisser rapidement la fièvre. Si la température ne revient pas à la normale au bout de quelques heures, il se peut qu’une autre cause soit à l’origine de la fièvre. Consultez toujours votre pédiatre si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas ou si vous pensez que la fièvre est due à autre chose qu’une surchauffe.
Infections causées par des virus
La cause la plus fréquente est une infection virale, comme un rhume ou une grippe. Pendant les premières 24 heures, la fièvre peut être le seul symptôme. L’apparition des symptômes viraux (selles molles, toux, écoulement nasal) est souvent retardée. La roséole en est un exemple typique ; pendant trois à cinq jours, la fièvre peut être le seul symptôme, suivi d’une éruption cutanée.
Fièvre vaccinale
La plupart des vaccins provoquent de la fièvre dans les 12 heures. Elle dure 2 à 3 jours. C’est tout à fait normal et inoffensif. Elle indique que le vaccin est efficace. Si la fièvre due au vaccin dure plus de 7 jours, si la rougeur autour du point d’injection atteint plus de 2 pouces ou si l’état de votre enfant ne s’améliore pas, appelez votre prestataire de soins de santé.
Infections causées par des bactéries
Lorsque le système immunitaire détecte des bactéries dans le corps, le cerveau envoie un signal pour augmenter la température centrale. Lorsque les bactéries libèrent des toxines dans la circulation sanguine, une fièvre apparaît. Les infections bactériennes peuvent être graves. Bien qu’une fièvre n’indique pas toujours une infection bactérienne, si la température de votre bébé dépasse 102 degrés F, cela peut signifier qu’il lutte contre une forme de bactérie.
Fièvre du nourrisson
La fièvre au cours des trois premiers mois de la vie peut être dangereuse. Les nourrissons présentant ce type de fièvre doivent être examinés par un pédiatre dès que possible. La fièvre peut être due à une septicémie (infection du sang). Les infections bactériennes dans cette tranche d’âge peuvent évoluer rapidement. Elles nécessitent une attention médicale immédiate.
Méningite
Il s’agit d’une infection bactérienne de la membrane qui recouvre la moelle épinière et le cerveau. Les premiers symptômes sont une raideur de la nuque, des maux de tête et de la confusion. Les jeunes enfants sont somnolents ou irritables et ne peuvent être consolés. Des lésions cérébrales peuvent survenir si elles ne sont pas traitées le plus rapidement possible.
Il arrive que l’origine de la fièvre ne puisse être déterminée. Si votre médecin n’est pas en mesure de déterminer la cause de la fièvre de votre bébé après des tests approfondis, le diagnostic peut être celui d’une fièvre d’origine inconnue.
Les poussées dentaires provoquent-elles de la fièvre ?
Non. D’après les recherches, la poussée dentaire ne provoque pas de fièvre. Le site Healthline.com indique qu’il n’existe aucune preuve que les poussées dentaires provoquent de la fièvre chez un bébé. Le site précise que « si votre bébé a de la fièvre au moment où il fait ses dents, il est probable qu’une autre maladie, sans rapport avec la première, en soit la cause », auquel cas vous pouvez consulter votre pédiatre.
Autres mythes sur les fièvres infantiles
Quelques mythes circulent sur les fièvres infantiles. Heureusement, la Cleveland Clinic dispose d’informations incroyables sur la véracité de ces mythes.
- Mythe : Une température plus élevée est synonyme de maladie plus grave.
- Une température plus élevée ne signifie pas toujours une maladie plus grave. Le système immunitaire d’un enfant combat toutes les maladies avec force, il est donc important de prêter attention au comportement de votre enfant.
- Mythe : Il faut utiliser un thermomètre rectal pour obtenir une lecture précise..
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser un thermomètre rectal pour obtenir une lecture précise. Les mesures de la température des aisselles et de la température buccale offrent un degré de précision similaire.
- Mythe : La seule température normale est de 98,6°F
- La température des nourrissons fluctue tout au long de la journée et seule une température supérieure à 100,4 degrés F constitue une fièvre.
Signes et symptômes de la fièvre
Une fièvre ou une température élevée peut se développer progressivement sur quelques jours ou rapidement. Elle peut également fluctuer au cours de la journée. Ces phénomènes n’ont généralement rien à voir avec la maladie à l’origine de la fièvre.
Une température élevée peut mettre votre enfant mal à l’aise. Lorsque la température de votre enfant augmente, il peut avoir des frissons, et lorsqu’elle baisse, il peut transpirer. Si votre enfant perd beaucoup de liquide à cause de la fièvre et ne boit pas assez, il peut être légèrement déshydraté.
Crises fébriles
Lorsqu’ils ont de la fièvre, environ 5 % des enfants âgés de 6 mois à 6 ans ont des crises d’épilepsie ou des convulsions (appelées crises fébriles). Ces crises sont rarement dangereuses et sont causées par un virus et un changement de température chez un enfant vulnérable. Protégez les enfants pour qu’ils ne se blessent pas pendant une crise en les éloignant des objets proches et en veillant à ce qu’ils respirent librement. Ces crises s’arrêtent généralement d’elles-mêmes en moins d’une minute. Informez le médecin de votre enfant de la crise. Si les crises se poursuivent, rendez-vous à l’hôpital.
La plupart des fièvres et des maladies qui les provoquent ne sont que temporaires. Une fièvre, en revanche, peut durer beaucoup plus longtemps, surtout si elle est causée par une maladie sous-jacente ou une maladie chronique.
Comment prendre la température de votre bébé
Avec l’expérience, les parents peuvent souvent savoir si leur bébé a chaud simplement en le palpant. Bien sûr, les bébés ont chaud et transpirent lorsqu’ils se trouvent dans une pièce chaude ou qu’ils sont trop habillés. Cependant, la majorité des bébés qui ont chaud mais n’ont pas de fièvre ont une température digitale normale.
Un thermomètre numérique est absolument indispensable dans la trousse de secours de votre bébé. Il s’agit d’une sonde flexible en plastique munie d’un capteur de température à son extrémité et d’un écran numérique facile à lire à l’autre bout.
- Pour les bébés de moins de 3 mois : Lorsque vous prenez la température rectale, utilisez un thermomètre numérique pour obtenir la lecture la plus précise possible. Si votre enfant a moins de 3 mois et que sa température est égale ou supérieure à 38 degrés Celsius (100,4 degrés Fahrenheit), appelez votre médecin.
- Le thermomètre rectal numérique reste la meilleure option pour les bébés âgés de 3 à 6 mois. Un thermomètre de l’artère temporale (également connu sous le nom de thermomètre frontal) peut également être utilisé.
- Un thermomètre numérique peut être utilisé pour prendre la température rectale des enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Un thermomètre tympanique (oreille) ou un thermomètre numérique peuvent également être utilisés pour prendre la température axillaire (aisselle), mais ils sont moins précis.
Comment faire baisser la fièvre de bébé
Voici ce que vous pouvez faire si vous vous réveillez au milieu de la nuit en vous demandant comment faire baisser la fièvre de votre bébé. Vous pouvez certainement demander à votre pédiatre de vous prescrire des médicaments contre la fièvre, mais ne rejetez pas les remèdes maison contre la fièvre comme des moyens efficaces de faire baisser la température de votre bébé.
1. Donnez à votre bébé un antifièvre
Avant de donner du Tylenol à un bébé de moins de 6 mois, consultez votre médecin. Ce dernier voudra probablement examiner votre enfant en personne pour déterminer la cause de sa maladie. Par exemple, si le bébé souffre d’une infection de l’oreille, il faudra lui administrer des antibiotiques. Votre pédiatre voudra également savoir combien pèse votre bébé à ce moment-là, afin de pouvoir lui prescrire la dose appropriée d’un antipyrétique.
Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui administrer un antipyrétique sans consulter votre médecin. Vous ne devez jamais donner d’aspirine à un enfant, sauf si le médecin de votre bébé vous l’a expressément demandé. Le syndrome de Reye, une maladie rare mais potentiellement mortelle, a été lié à l’utilisation d’aspirine chez des enfants souffrant d’infections virales.
2. N’utiliser un antifièvre qu’en cas de nécessité
Toutes les fièvres ne nécessitent pas de traitement. Selon l’AAP, les fébrifuges ne doivent être utilisés que si la fièvre provoque une gêne et qu’elle est supérieure à 102 ou 103 degrés F.
Si vous décidez d’en utiliser un, donnez-le juste avant le coucher pour vous aider à mieux dormir.
N’oubliez pas que les fébrifuges ne font baisser la température que de 2 à 3 degrés. Si votre bébé a une forte fièvre, les fébrifuges n’élimineront pas la fièvre, mais ils devraient la réduire suffisamment pour que votre enfant soit plus à l’aise.
3. Hydratez votre bébé
La fièvre peut entraîner une perte rapide de liquides et la déshydratation de votre bébé. Cela peut entraîner des complications graves et une aggravation des symptômes. Pour éviter cela, donnez-lui à boire autant que nécessaire pour qu’il reste hydraté.
Il est préférable de leur proposer de l’eau, des soupes claires, du bouillon, des sucettes glacées, du yaourt ou des jus. En cas de signes de déshydratation, une solution de réhydratation orale telle que Pedialyte peut être utilisée. Allaitez votre bébé plus fréquemment si vous l’allaitez. Le lait maternel contient également des anticorps qui peuvent aider votre enfant à lutter contre les infections, et le contact peau à peau peut être apaisant pour lui.
4. Veiller à ce que les vêtements soient légers
Enlevez les vêtements en trop pour permettre à votre enfant de perdre plus facilement de la chaleur par la peau. Les nourrissons ne pouvant pas bien réguler leur température, il est plus difficile de les rafraîchir avec plusieurs couches de vêtements. Habillez-les toujours en fonction du climat local et consultez votre médecin si vous avez des questions.
5. Laissez le bébé se reposer suffisamment
Donnez à votre bébé suffisamment de temps et d’espace pour dormir tranquillement. Réduisez l’éclairage de sa chambre et utilisez des rideaux ou des stores épais pour bloquer le bruit et la lumière. Lorsque le bébé a de la fièvre, évitez de l’emmener à l’extérieur. Le repos est essentiel car il permet au corps de guérir et de se réparer naturellement.
Quand demander une assistance médicale ?
La fièvre en elle-même n’est pas nécessairement dangereuse, mais lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes, vous devez consulter votre médecin ou vous rendre aux urgences. Voici quelques symptômes à surveiller :
- Fièvre supérieure à 104 degrés F à tout âge
- Maux de gorge ou fortes douleurs dans les oreilles
- Plus somnolent, plus collant, plus irritable, plus apathique et moins intéressé par les jeux, même si la fièvre est tombée.
- L’enfant mouille moins de couches que d’habitude, ne pleure pas et a la bouche sèche.
- Diarrhée, vomissements persistants, éruption cutanée, raideur de la nuque et maux de tête apparents.
- une maladie qui affecte le système immunitaire, comme le cancer, ou la prise de médicaments stéroïdiens.
- Fièvre durant plus de 72 heures, ou trois jours, chez les enfants âgés de 2 ans et plus.
- A subi une crise d’épilepsie
- a une température supérieure à 100,4 degrés F et est âgé de moins de 3 mois
- Fièvre de plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans
Une fièvre peut être déroutante, alors n’hésitez pas à appeler votre médecin si vous avez des questions. Lorsqu’il s’agit de la santé de votre bébé, il vaut mieux être prudent.
Conclusion
En fin de compte, pour faire baisser la fièvre de bébé, il s’agit de veiller au confort de votre enfant et d’empêcher sa température de monter trop haut. Vous êtes l’experte pour tout ce qui concerne votre bébé, alors faites confiance à votre instinct.
Si votre bébé est très malade et a beaucoup de fièvre, consultez toujours votre pédiatre ou emmenez-le chez le médecin. Sinon, restez à la maison et prodiguez à votre bébé une attention et des soins supplémentaires !
L’image présentée en haut de cet article est ©ucchie79/Shutterstock.com.