Au tout début de l’allaitement, les parents peuvent se poser des questions sur les différences entre le colostrum et le lait. Bien que les deux soient produits dans les premières phases de la production de lait, le colostrum est le premier stade du lait. Il est très riche en nutriments et de couleur jaune. Le colostrum se transforme en lait quelques jours après l’allaitement. Le lait a une teneur en sucre plus élevée, moins de protéines, plus de calories et une coloration générale plus crémeuse et moins jaune. Ainsi, si l’on examine les différences de couleur, le contenu nutritionnel et les différentes étapes de la production de lait, on constate qu’il existe de nombreuses différences entre le colostrum et le lait.
Dans cet article, nous allons entrer dans les détails de la fabrication du colostrum et du lait mature. Vous apprendrez comment leur composition nutritionnelle fait partie intégrante des premiers jours d’allaitement d’un bébé. Après tout, c’est pour une raison biologique que l’organisme crée d’abord le colostrum avant de transformer le flux en lait. En savoir plus sur les avantages pour la santé du colostrum par rapport au lait. Une fois que vous aurez lu cet article, vous connaîtrez sans aucun doute les différences majeures et importantes. Passons à l’action !
Colostrum vs. lait : Quelle est la différence ?
Lorsque l’on compare le colostrum et le lait, voici la façon la plus simple d’y penser : le colostrum est le stade le plus précoce du lait. Le colostrum est produit dès la fin de la grossesse et pendant les premiers jours (généralement 4) de l’allaitement. Le lait arrive ensuite, d’abord sous une forme transitoire, puis sous sa forme mature. C’est cette forme de lait mature que le corps produit jusqu’à ce que le bébé ait terminé sa période d’allaitement. Le colostrum et le lait mature diffèrent par leur composition nutritionnelle, leur maturité et leur coloration. Nous allons maintenant entrer dans les détails.
Qu’est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est le premier produit après la naissance du bébé. Il est généralement de couleur jaune, de consistance plus épaisse que le lait mature et très dense en nutriments dont le bébé a besoin. Cette coloration jaune doré est due à la présence du pigment caroténoïde. Certains colostrums sont plus blancs ou transparents, et il n’est pas rare de trouver des traces de sang. Parmi les principaux nutriments contenus dans le colostrum, on trouve de l’hémoglobine pleine d’anticorps et d’antioxydants. Il est également riche en protéines et pauvre en sucre, en graisses et en calories. Le colostrum commence à se transformer en lait mature après environ 4 jours (Cleveland Clinic).
©Tolikoff Photography/Shutterstock.com
Origine du colostrum et faits historiques
Le colostrum est produit depuis l’origine des grossesses humaines. Cependant, sa relation historique avec la médecine est intéressante. Au début, les gens n’ont probablement pas suivi les différences majeures entre le passage du colostrum au lait mature. Ils ne disposaient pas vraiment des outils nécessaires à ce type de recherche. Selon la Colostrum Research Organization, l’utilisation du colostrum à des fins médicinales existe dans la culture indienne ayurvédique depuis que les vaches ont été domestiquées.
Les premiers médecins ont été en mesure d’identifier des niveaux plus élevés d’anticorps à ce stade précoce de la production de lait. Ces principes ont été appliqués à la création d’aliments pour bébés afin de les immuniser contre les maladies susceptibles d’affecter les vaches et les humains. Le médecin Albert Sabin, créateur du vaccin contre la polio, a utilisé le colostrum de vache pour isoler les premiers anticorps anti-polio. Sabin a plaidé en faveur de l’utilisation du colostrum dans la recherche médicale. Au fil des ans, l’utilisation de ces types de lait riches en nutriments a été utilisée dans le traitement des déficiences immunitaires, des vaccinations et des maladies gastro-intestinales. Le colostrum a toujours fait partie intégrante de la santé des nourrissons. Il est tout simplement incroyable de voir comment il a été utilisé dans le cadre de la médecine moderne.
Qu’est-ce que le lait ?
Le lait est une version maturée du colostrum. Il constitue une excellente source de nutrition continue pour le nouveau-né. Le lait est rempli de protéines, de sucres et de graisses qui sont facilement digérés et absorbés par le nouveau-né. Le lait mature contient deux types de protéines, le lactosérum et la caséine, ainsi que des vitamines qui renforcent le système immunitaire (via l’American Pregnancy Association). Ces caractéristiques n’ont pas seulement un impact positif sur le bébé, mais peuvent également être bénéfiques pour le parent qui allaite. Continuer à allaiter pendant la première année de vie d’un bébé peut aider le parent à guérir après la naissance. L’allaitement favorise également l’établissement de liens avec l’enfant et permet de brûler près de 600 calories pendant la période d’allaitement (Women’s Health).
©narikan/Shutterstock.com
Origine du lait
Si nous savons d’où vient le lait et à quel stade il se trouve par rapport au colostrum, jetons un coup d’œil sur son histoire. La pratique de l’allaitement des bébés existe vraisemblablement depuis les premières grossesses humaines. Toutefois, les plus anciennes traces écrites de cette pratique remontent à environ 3 000 ans avant Jésus-Christ.
Dans différentes sociétés anciennes, l' »allaitement humide », où une autre femme fournissait le lait pour le bébé, était très populaire. Cette pratique était davantage liée aux rôles hiérarchiques de la société qu’à une quelconque considération de lien parental avec l’enfant. « L’allaitement humide s’est poursuivi tout au long du deuxième siècle de notre ère.
Comme le colostrum, le lait mature était considéré par les érudits grecs comme une voie médicinale potentielle. À mesure que les gens en apprenaient davantage sur le colostrum et sur les avantages du lait déjà produit par les nouvelles mères, les attitudes ont changé concernant l’allaitement de son propre enfant (Gynecology and Obstetrics Medical Project). Finalement, l’alimentation au biberon a été introduite, et d’autres options de lait, comme le lait maternisé ou le lait animal, ont été introduites dans la culture de l’allaitement.
Comparaison nutritionnelle
Comme nous l’avons vu, la composition nutritionnelle du colostrum par rapport à celle du lait est l’un des principaux facteurs de différenciation entre les deux. Comme le montre le tableau ci-dessous, une tasse de colostrum diffère d’une tasse de lait en termes de calories, de grammes de protéines et de ratios de vitamines et de minéraux. Le colostrum est moins riche en glucides, en graisses et en sucres, et plus riche en protéines et en fer que le lait. Le lait, quant à lui, contient plus de graisses, de sucre et de cholestérol, autant d’éléments dont le nouveau-né a besoin pour poursuivre son développement.
Colostrum et lait : est-ce la même chose ?
Bien que le colostrum soit un stade précoce et riche en nutriments du lait mature, les deux sont encore très différents. Ils peuvent être comparés en termes de teneur en calories, en graisses, en sucres, en glucides et en protéines. Le colostrum diffère par ses composants nutritifs et minéraux, qui influencent à leur tour la coloration de la substance. Le colostrum typique est de couleur jaune/dorée. Cependant, il peut aussi être plus blanc, transparent ou teinté de rouge, selon la situation. Le lait est moins épais que le colostrum et sa couleur est plus crémeuse.
Alternatives possibles au colostrum et au lait
La plupart des organisations médicales recommandent le lait maternel comme le moyen le plus sain d’aider un enfant à grandir. Cependant, il y aura toujours des situations dans lesquelles ce n’est pas possible. Si possible, nourrir un nourrisson avec du lait maternel pendant les six premiers mois, avant de passer à un autre mode d’alimentation, peut être l’une des meilleures options. L’alimentation au biberon est également une option si la prise du sein ou l’inflammation est un problème lors de l’allaitement classique. Le pompage du lait permet une plus grande flexibilité dans la manière et le moment où vous nourrissez votre bébé. Il existe également des ressources pour le don de lait maternel, qui est en principe similaire à l’allaitement humide. Assurez-vous de bien connaître votre source, car sa santé peut avoir un impact considérable sur la santé du lait que vous recevez.
Si le lait maternel ne convient pas à votre situation, il existe d’autres solutions. Les préparations pour nourrissons peuvent constituer une bonne alternative nutritionnelle au lait maternel traditionnel. Veillez à choisir un lait maternisé de haute qualité, si vous en avez la possibilité. Le lait maternisé contient une base de protéines de lait de vache ou de soja. Il existe également des formules hydrolysées qui facilitent la digestion. Cette dernière option peut s’avérer la meilleure pour les nourrissons dont on soupçonne qu’ils souffrent d’allergies alimentaires. Veillez à effectuer de nombreuses recherches avant de choisir votre lait maternisé. Gardez à l’esprit que les préparations disponibles dans le commerce sont approuvées commercialement et font l’objet d’études sur les risques pour la santé. Il n’est pas possible de prévoir ces risques pour les essais de préparations faites à la maison. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé pour obtenir les meilleures idées de laits alternatifs à l’allaitement (via Web MD).
Nouvelle Afrique/Shutterstock.com
L’image présentée en haut de ce billet est ©narikan/Shutterstock.com.