Vous avez un petit garçon qui veut toujours vous aider dans la cuisine ? Ou peut-être connaissez-vous la méthode Montessori et souhaitez-vous combiner ces philosophies avec la cuisine. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à la préparation des repas ou l’initier à ce que vous faites dans la cuisine, une tour d’apprentissage peut être un outil utile.
Une tour d’apprentissage permet à votre enfant de créer en toute sécurité et de manière autonome dans la cuisine. Les tours d’apprentissage sont dotées d’une hauteur supplémentaire et de rails qui permettent à votre enfant de se tenir à la hauteur du comptoir sans avoir à se tenir en équilibre sur une chaise ou un tabouret. Ces tours d’apprentissage suivent également la méthode Montessori en donnant aux enfants la possibilité d’apprendre et d’explorer.
Si vous envisagez d’acheter une tour d’apprentissage, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Quels sont les avantages et quelle est la meilleure tour ? Examinons de plus près ces outils Montessori et 5 des meilleures tours d’apprentissage que vous pouvez acheter.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
Si vous ne connaissez pas encore la méthode d’éducation et le mode de vie Montessori, vous vous demandez peut-être comment les tours d’apprentissage s’intègrent dans l’équation. La méthode Montessori a été créée par le Dr Maria Montesori, médecin et éducatrice italienne qui vivait à Rome à la fin des années 1890. L’objectif de l’éducation et du mode de vie Montessori est de donner aux enfants un sentiment d’indépendance et de choix.
Il existe de nombreuses écoles Montessori dans tout le pays, qui se caractérisent par des classes d’âge mixte, des jeux en collaboration et un apprentissage pratique. Les écoles Montessori n’élaborent pas leur programme en fonction de tests standardisés. Au contraire, les enseignants et les classes guident les élèves individuellement, et les enfants sont évalués en fonction de leur propre niveau d’apprentissage.
Dans un environnement Montessori, les enfants deviennent des apprenants autonomes. Ils n’attendent pas qu’un parent les pousse à acquérir une nouvelle compétence. Au contraire, ils apprennent lorsqu’ils sont prêts, tout comme lorsqu’ils apprennent à marcher ou à ramper. Les écoles Montessori et les environnements familiaux inspirent la liberté et la créativité.
Que sont les tours d’apprentissage Montessori ?
Comme indiqué précédemment, les tours d’apprentissage Montessori sont des meubles qui permettent aux enfants de participer en toute sécurité à des activités culinaires et à d’autres tâches liées à la cuisine. Elles ressemblent à un grand marchepied dont la partie supérieure est une plate-forme fermée. Ces objets peuvent également être appelés tours pour tout-petits ou aides-cuisines.
Examinons de plus près ces tours d’apprentissage.
Avantages d’une tour d’apprentissage
Les tours d’apprentissage favorisent l’indépendance des enfants et leur donnent l’occasion de participer aux activités quotidiennes. Elles permettent à l’enfant d’être proche de vous, le parent, sans avoir besoin de votre aide pour rester en équilibre et en sécurité. Les autres avantages d’une tour d’apprentissage sont les suivants
- Une sécurité et une solidité que vous n’obtiendrez pas en utilisant simplement un tabouret ou une chaise de cuisine.
- Plus de liens entre vous et votre enfant.
- Permettre à votre enfant de s’impliquer dans la cuisine.
- L’occasion pour votre enfant de se concentrer sur la tâche à accomplir, plutôt que de rester en équilibre.
- Indépendance et confiance en soi
Tours d’apprentissage et sécurité
Comme le montrent les avantages ci-dessus, une tour d’apprentissage est une option plus sûre qu’un simple tabouret ou une chaise de cuisine. Une chaise ou un tabouret n’est pas fermé et peut faire tomber l’enfant en arrière ou lui faire perdre l’équilibre. Gardez toutefois à l’esprit que votre enfant doit toujours être surveillé lorsqu’il utilise une tour d’apprentissage. Bien qu’elles soient plus sûres que d’autres meubles de cuisine, elles peuvent aussi créer un faux sentiment de sécurité. Aucun objet n’est parfait et les accidents sont toujours possibles.
En outre, veillez à toujours respecter les spécifications d’âge et de poids fournies par le fabricant. Chaque enfant est différent et certains peuvent commencer à utiliser les tours d’apprentissage à un âge plus jeune que d’autres.
Pour garantir la sécurité de votre enfant lorsqu’il utilise une tour d’apprentissage, pensez à faire ce qui suit :
- Inspectez régulièrement la tour d’apprentissage pour vous assurer qu’il n’y a pas de vis desserrées, d’échardes ou de dommages visibles.
- Inscrivez-vous auprès du fabricant pour recevoir les notifications de rappel.
- Assurez-vous que la tour d’apprentissage que vous choisissez est de la bonne taille pour votre enfant.
- N’oubliez pas que la surveillance des parents reste nécessaire.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une tour d’apprentissage
Toutes les tours d’apprentissage ne se valent pas. Lorsque vous cherchez la meilleure tour d’apprentissage, vous devez tenir compte de l’âge et des capacités de votre enfant, de l’espace dont vous disposez dans la cuisine, des caractéristiques spéciales et du coût. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter une tour d’apprentissage :
- Avez-vous besoin d’une tour réglable en hauteur ?
- Votre cuisine est-elle assez grande pour que ce meuble soit toujours à l’extérieur ? Ou avez-vous besoin d’un meuble qui se replie et se range facilement ?
- Quelles sont les capacités actuelles de votre enfant et la tour d’apprentissage que vous achetez pourra-t-elle l’aider à grandir ?
- Souhaitez-vous une tour dotée de caractéristiques spéciales, comme un tableau noir, pour que votre enfant reste occupé et diverti même lorsqu’il n’est pas debout sur la tour ?
N’oubliez pas non plus que la solidité est importante : les tours d’apprentissage en bois ont tendance à être plus stables et à durer plus longtemps que celles en plastique.
5 meilleures tours d’apprentissage Montessori
Maintenant que vous connaissez l’importance des tours d’apprentissage et que vous savez ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une tour, voici 5 des meilleures tours d’apprentissage disponibles sur le marché aujourd’hui.
Tabouret d’apprentissage à hauteur réglable SDADI
Cette adorable tour d’aide en bois dispose d’un accès réglable pour que votre enfant puisse l’utiliser tout en grandissant. Grâce à cette fonction réglable, les enfants âgés de 18 à 48 mois et pesant jusqu’à 150 livres peuvent utiliser le produit sans problème. Les garde-corps assurent la sécurité des enfants et le tabouret est entièrement fabriqué en pin pour une finition robuste et facile à nettoyer. Le tabouret est disponible en 5 couleurs différentes et les utilisateurs apprécient sa durabilité et sa facilité d’assemblage.
Tour debout en bambou TOETOL
Cette tour d’apprentissage est dotée d’un grand tapis antidérapant au sommet de la plate-forme qui permet à l’enfant de rester en sécurité, même sur des surfaces mouillées. Ce produit est également fabriqué en bambou naturel et comporte 4 rampes au sommet pour assurer la sécurité des enfants. Comme la tour d’apprentissage SDADI, cette aide-cuisine offre 3 niveaux réglables et une barre transversale réglable en haut pour s’adapter à votre enfant, qu’il soit assis ou debout. Les patins antidérapants sur le fond protègent également votre sol et les commentaires indiquent que cette tour d’apprentissage est robuste et sûre.
Guidecraft High-Rise Step-Up
Le design très simple de cette tour d’apprentissage en fait une option plus abordable. La conception de l’escalier favorise également la sécurité car il est facile pour les tout-petits de monter et de descendre grâce aux marches texturées et aux poignées au sommet auxquelles votre enfant peut s’accrocher. De plus, ce produit est construit pour durer et peut supporter jusqu’à 200 livres. Les utilisateurs ont déclaré que ce produit était facile à assembler, durable et facile à nettoyer.
Guidecraft Classic Kitchen Helper
Avec un tableau noir, un tableau blanc et des formes amusantes sur le côté, il est facile de comprendre pourquoi cette tour d’apprentissage fait l’objet de commentaires élogieux. Le produit est fabriqué aux États-Unis et se plie pour un rangement pratique. Il peut également supporter jusqu’à 125 livres et est fabriqué à partir d’une combinaison de bois dur et de bouleau avec une finition sûre et non toxique qui rend les déversements et les taches faciles à nettoyer. Les personnes qui ont acheté cet aide-cuisine ont déclaré qu’il était sûr, facile à déplacer et que l’option de pliage valait la peine d’être achetée. Ce produit est également disponible en plusieurs couleurs.
Tour d’apprentissage Little Partners
Ce produit a été conçu par un ancien directeur d’école Montessori et présente une pléthore de caractéristiques. Avec ses marches d’escalade, ses panneaux d’enceinte amovibles, ses dimensions généreuses, sa construction en bois massif et son tableau noir à l’extérieur, cette tour d’apprentissage est parfaite pour votre enfant. Elle dispose également de quatre niveaux de réglage de la hauteur et peut supporter jusqu’à 200 livres. Les utilisateurs ont apprécié la robustesse du produit et la taille suffisante pour deux enfants à la fois. D’autres couleurs sont également disponibles.
Réflexions finales
Si vous souhaitez offrir à votre enfant un moyen sûr et efficace de participer à l’élaboration de la cuisine, une tour d’apprentissage est indispensable. Que vous prépariez le dîner, que vous fassiez des biscuits ou que vous soyez simplement créatif sur votre plan de travail, ce meuble permet à votre enfant de faire l’expérience de l’indépendance et de la créativité. Il s’agit également d’un excellent complément à votre maison Montessori.
Pour en savoir plus sur Montessori :
L’image présentée en haut de ce billet est ©Ground Picture/Shutterstock.com.