En tant qu’adultes, boire de l’eau fait partie de notre routine quotidienne. Bien que nous soyons habitués à rester hydratés en buvant suffisamment d’eau, les bébés tirent tous les liquides dont ils ont besoin du lait maternel ou du lait maternisé. Lorsque votre bébé commence à être plus actif, il peut être tentant de lui donner de l’eau pour qu’il se rafraîchisse. Cependant, lui donner de l’eau trop tôt peut lui faire plus de mal que de bien. Vous vous demandez peut-être quand vous pouvez donner de l’eau à votre bébé au lieu du lait.
Avant l’âge de 6 mois, il n’est généralement pas prudent de faire boire de l’eau aux bébés, surtout en grande quantité. Même s’il a soif, votre enfant n’a besoin à ce stade que de lait maternel ou de lait maternisé. Les bébés doivent continuer à consommer principalement du lait maternel ou du lait maternisé jusqu’à l’âge de 12 mois. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le moment où les bébés peuvent boire de l’eau et sur les raisons pour lesquelles il n’est pas sûr que les petits boivent de l’eau trop tôt.
Quand les bébés peuvent-ils boire de l’eau ?
Si votre bébé commence à marcher à quatre pattes, vous pensez peut-être qu’il a besoin d’eau pour rester hydraté. Bien que les bébés soient très actifs, ils n’ont pas besoin d’eau puisqu’ils tirent tous les liquides dont ils ont besoin du lait maternel ou du lait maternisé.
Non seulement les bébés n’ont pas besoin d’eau pour rester hydratés, mais il peut être dangereux pour les bébés de moins de 6 mois de boire de l’eau. Boire trop d’eau à cet âge peut perturber l’équilibre des nutriments dans leur corps et entraîner une hyponatrémie, ou intoxication par l’eau. Bien que quelques gorgées d’eau puissent suffire, il n’y a aucune raison de prendre l’habitude de donner de l’eau à votre bébé, car cela comporte plus de risques que d’avantages. Si votre bébé a soif, donnez-lui du lait maternel ou du lait maternisé.
Même si vous vous trouvez dans une situation où votre bébé transpire beaucoup ou perd des liquides, la meilleure chose à faire pour prévenir la déshydratation est de lui donner plus souvent des gorgées de lait maternel ou de lait maternisé s’il a moins de 6 mois. Examinons de plus près ce que les bébés de différents âges devraient boire.
Bébés de moins de 6 mois
Lorsque votre bébé a moins de 6 mois, vous avez l’impression qu’il grandit sous vos yeux. Bien que vous puissiez être tentée de l’aider à franchir des étapes comme manger des aliments solides ou boire de l’eau, le lait maternel ou maternisé est tout ce dont votre bébé a besoin pendant les six premiers mois de sa vie.
Donner à votre bébé des aliments solides ou même de l’eau avant qu’il ne soit prêt présente de nombreux risques. Tant que votre bébé reçoit suffisamment de lait maternel ou de lait maternisé tout au long de la journée, il n’a besoin d’aucun autre aliment ou liquide, y compris de l’eau.
Bébés âgés de 6 à 12 mois
Lorsque votre bébé a atteint l’âge de 6 mois et qu’il montre des signes de préparation à l’alimentation solide, il peut commencer à essayer de nouvelles choses ! Mais qu’en est-il de l’eau ? Si votre bébé a au moins 6 mois, vous pouvez lui proposer de petites quantités d’eau filtrée s’il a soif. Si vous lui proposez de l’eau du robinet, vous devez d’abord la faire bouillir. Toutefois, il est important que l’eau ne remplace pas le lait maternel ou le lait maternisé qu’il boit.
Même après 6 mois, votre bébé a toujours besoin de lait maternel ou de lait maternisé pour rester en bonne santé. À ce stade, vous pouvez lui donner de petites quantités d’eau en toute sécurité, mais ce n’est pas nécessaire tant qu’il reçoit suffisamment de liquides par ailleurs.
Bébés de plus de 12 mois
Une fois que votre bébé a atteint son premier anniversaire, les possibilités d’alimentation et de boisson se multiplient. Bien que vous puissiez toujours lui donner du lait maternel, ce qui présente de nombreux avantages, il peut aussi commencer à boire du lait de vache ou d’autres types de lait.
S’il ne boit pas de lait maternel, il doit s’hydrater principalement avec du lait de vache et de l’eau. Si vous leur donnez de l’eau du robinet, il n’est plus nécessaire de la faire bouillir si la source d’eau est propre, mais vous pouvez choisir de leur donner de l’eau filtrée à la place.
De quelle quantité d’eau mon bébé a-t-il besoin ?
Il n’est pas recommandé de faire boire de l’eau aux bébés de moins de 6 mois, mais lorsqu’ils auront atteint l’âge d’un an, vous devrez savoir quelle quantité d’eau ils doivent boire par jour. Voici les recommandations pour les bébés de 6 mois et plus :
- 6-12 mois : 4 à 8 oz d’eau par jour
- 12-24 mois : 8-32 oz par jour
- 2-5 ans : 8-40 oz par jour
N’oubliez pas que les enfants de moins de 12 mois n’ont pas besoin de boire beaucoup d’eau, car le lait maternel ou le lait maternisé doit rester leur principale source de nutriments et de liquides. En outre, ces recommandations ne concernent que l’eau, et non d’autres liquides tels que le jus ou même le lait.
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas boire de lait de vache ou d’autres types de lait sans l’accord de leur médecin. Si vous avez des doutes sur la quantité de liquide que reçoit votre bébé, parlez-en à votre pédiatre.
Peut-on mélanger du lait maternisé avec de l’eau ?
Comme les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas boire d’eau, vous vous demandez peut-être s’il est possible de mélanger du lait maternisé avec de l’eau. Pour préparer un biberon de lait en poudre, il faut le mélanger à de l’eau.
Il n’y a aucun risque à mélanger du lait maternisé avec de l’eau, à condition de respecter les recommandations du fabricant quant à la quantité d’eau à utiliser. C’est sans danger car même le lait maternel contient 87 % d’eau, ce qui permet à votre bébé d’avoir un bon équilibre de nutriments. Ce qui n’est pas sûr, c’est d’édulcorer ou de diluer le lait maternisé ou le lait maternel.
Si vous diluez le lait maternisé de votre bébé, cela peut être dangereux pour lui car il ne reçoit pas la quantité exacte de nutriments. Cela peut également entraîner une intoxication par l’eau. Bien que cela ne risque pas de se produire si vous mesurez mal l’eau une fois, vous ne devez jamais diluer intentionnellement le lait maternisé ou le lait maternel de votre bébé.
Quel type d’eau est sans danger pour mon bébé ?
Si votre bébé a 6 mois ou plus, vous vous demandez peut-être quel type d’eau est sans danger pour lui. Selon votre source d’eau, vous pouvez avoir des préoccupations différentes quant à la propreté et à la sécurité de l’eau que boit votre bébé.
Voici quelques conseils pour vous assurer que l’eau de votre bébé est saine :
- Si vous donnez de l’eau du robinet à votre bébé de moins d’un an, faites d’abord bouillir l’eau du robinet. Laissez-la refroidir complètement avant de la donner à votre bébé.
- Si vous avez de l’eau de puits ou une source d’eau récemment contaminée, n’utilisez pas l’eau du robinet.
- L’eau en bouteille ou l’eau purifiée sont de bonnes alternatives si vous ne disposez pas d’une source d’eau du robinet propre.
L’eau du robinet est souvent l’option la plus sûre pour votre bébé, car le gouvernement des États-Unis réglemente la qualité de l’eau du robinet. Toutefois, vous pouvez faire analyser votre eau si vous êtes préoccupée par les contaminants.
Quelles autres boissons puis-je donner à mon bébé ?
Lorsque votre bébé est assez grand pour boire de l’eau, vous pouvez lui donner d’autres boissons, comme du jus de fruit. Bien que le jus de fruit puisse être une friandise pour les enfants plus âgés, il n’est pas recommandé pour les enfants de moins d’un an. La plupart des marques de jus de fruits sont pleines de sucre et ne contiennent pas les fibres et autres nutriments que les enfants obtiennent en mangeant des fruits entiers.
Certains types de jus de fruits, comme Honest Juice, sont édulcorés et ne contiennent pas autant de sucre. Si votre bébé a plus d’un an, vous pouvez lui donner un jus contenant moins de sucre ou le laisser se régaler de temps en temps.
D’autres types de boissons, comme les sodas ou les boissons contenant de la caféine, ne sont pas sans danger pour les enfants, quel que soit leur âge.
Donner de l’eau à votre bébé pour la première fois : Dernières réflexions
Votre priorité absolue en tant que parent est de garder votre bébé en bonne santé, ce qui inclut de l’hydrater. Bien qu’il soit tentant de donner de l’eau à un nourrisson lorsqu’il a soif, il n’est pas sûr que les bébés de moins de 6 mois boivent beaucoup d’eau. Après 6 mois, ils peuvent boire une gorgée par-ci par-là, mais leur principale source de liquide doit rester le lait maternel ou le lait maternisé.
L’image présentée en haut de cet article est ©Ground Picture/Shutterstock.com.