Quand faut-il envoyer les invitations à la fête de bébé ?

Les fêtes de naissance sont l’occasion de célébrer une nouvelle vie. Si vous avez l’honneur d’organiser une baby shower, il y a quelques points importants à connaître avant de commencer à planifier et à envoyer les invitations à la baby shower.

Autrefois, les baby-shows étaient des événements formels réservés aux femmes du cercle d’amis et de la famille de la future maman. Mais aujourd’hui, les traditions guindées ont changé et il existe de nombreux types de baby showers, y compris des baby showers mixtes, des baby showers qui révèlent le sexe de l’enfant et des baby showers informels. Même si l’hôte est responsable de l’organisation et de la planification de la baby shower, la future maman doit être impliquée dans la planification afin que la baby shower soit exactement comme elle le souhaite.

Quelle est la date d’accouchement ?

Tenez compte de la date d’accouchement de la future mère lorsque vous organisez une fête prénatale.

©George Rudy/Shutterstock.com

L’idéal est d’organiser une baby shower vers le début du troisième trimestre. Les futurs parents ont ainsi tout le temps nécessaire pour organiser la chambre du bébé et rassembler les cadeaux qu’ils lui offriront. Avant de commencer à organiser cette fête, vous devez donc connaître la date de l’accouchement afin de pouvoir planifier en conséquence.

Dans le cas de jumeaux ou de multiples, la fête de naissance devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre, car les jumeaux et les multiples naissent souvent avant la date prévue. Selon WebMD, les jumeaux et les multiples peuvent arriver dès 34 semaines. De plus, la grossesse de plusieurs enfants peut être physiquement éprouvante pour la future maman, et le deuxième trimestre garantit qu’elle aura assez d’énergie pour profiter de la fête en tant qu’invitée d’honneur.

Une fois que vous connaissez la date d’accouchement et que vous avez consulté la future maman au sujet de son emploi du temps et de celui des amis et membres de la famille qui se trouvent à l’extérieur de la ville et qu’elle souhaite inviter, vous pouvez choisir une date pour la fête prénatale. Une fois la date choisie, envoyez les invitations à la baby shower quatre à six semaines avant la date de la baby shower. Les invités auront ainsi le temps de répondre à l’invitation et de consulter la liste de naissance pour trouver le cadeau idéal.

Certaines familles préfèrent célébrer la mère et le bébé après l’arrivée de ce dernier. Si vous organisez une fête de naissance à laquelle participera le bébé, il est préférable d’attendre qu’il ait au moins quatre semaines. La famille a ainsi le temps de tisser des liens avant de présenter le bébé à la famille et aux amis. Et la nouvelle mère a le temps de se reposer avant de recevoir les invités et les cadeaux.

Comment faire des invitations pour une fête de bébé

Tout d’abord, vous devez choisir un thème pour la fête de bébé. Déterminez s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, ou si les parents souhaitent un thème neutre. Dans certains cas, le thème de la baby shower sera celui de la chambre du bébé.

Une fois que vous avez un thème en tête, vous pouvez chercher des invitations qui reflètent le thème et le style de la future maman. Vous pouvez trouver des invitations pré-fabriquées dans de nombreux magasins et en ligne. Vous pouvez également faire preuve de créativité et créer vos propres invitations. Si vous le faites vous-même, pensez à la taille, à la police de caractères et à la photo.

Invitations à la fête de bébé : papier ou numérique ?

Il y a deux façons d’envoyer des invitations à une fête de bébé : de façon traditionnelle, sur papier et par la poste, ou de façon numérique, par courriel ou par les médias sociaux. Les deux méthodes sont acceptables du point de vue de l’étiquette. En fonction de votre liste d’invités, vous préférerez peut-être envoyer des invitations numériques à des amis férus de technologie et des invitations papier à des invités plus traditionnels, comme la grand-mère et la grand-tante de la future maman.

Les invitations numériques présentent quelques avantages par rapport aux invitations papier. Par exemple, les invitations numériques sont moins chères. Les invitations sur papier cartonné peuvent coûter entre 1 et 4 dollars par invitation, et si vous organisez une grande fête prénatale, l’addition est vite faite. Les invitations numériques sont faciles à réaliser à l’aide de modèles gratuits proposés par des sites de conception en ligne tels que Canva ou Shutterstock. De plus, vous pouvez les envoyer rapidement sans craindre qu’elles se perdent dans le courrier. Enfin, les invitations numériques pour les fêtes de bébé sont un moyen plus écologique et plus propre d’envoyer une invitation.

Les invitations sur papier sont le moyen traditionnel d’envoyer des invitations à une baby shower. Elles permettent à la future maman de garder un souvenir de cette journée spéciale. Si vous décidez d’envoyer des invitations papier, veillez à choisir un bon papier cartonné pour que les invitations soient élégantes. Prévoyez également un délai suffisant pour la réception des invitations. Pensez aux vacances, aux intempéries ou à tout autre facteur susceptible de retarder l’envoi de vos invitations.

Que faut-il écrire sur les invitations à la fête de bébé ?

Chaussons bleus et roses pour bébé
Personnalisez les invitations à la baby shower.

©vetre/Shutterstock.com

L’invitation à une baby shower doit contenir toutes les informations importantes, y compris le nom de la future maman et de l’hôte de la baby shower. Vous devrez inclure les informations relatives au registre, la date, l’heure et l’adresse de la baby shower. Plus important encore, indiquez où envoyer le RSVP. Ajoutez d’autres détails pertinents, par exemple si la baby shower est réservée aux femmes ou si elle est destinée aux deux parents. Veillez également à ce que l’invitation contienne des informations supplémentaires, par exemple si les enfants sont invités ou s’il s’agit d’un événement réservé aux adultes.

Si vous envoyez des invitations papier, veillez à inclure une carte prétimbrée et adressée à l’hôte afin de faciliter la réponse des invités.

La liste de naissance doit être incluse dans les invitations. Si la liste est en ligne, n’oubliez pas d’indiquer l’adresse URL exacte de la liste. Dans certains cas, la future maman peut préférer ne pas avoir de liste, et l’invitation doit préciser sa préférence en matière de cadeaux. Lors d’une fête prénatale pour un deuxième ou un troisième enfant, souvent appelée « baby sprinkle », de nombreuses mères préfèrent demander des couches ou d’autres articles de première nécessité.

Le plus important est que l’invitation à la baby shower soit claire afin d’éviter tout malentendu, comme le fait d’amener un enfant en bas âge à une baby shower réservée aux adultes ou un mari à une baby shower traditionnellement réservée aux femmes.

Idées créatives pour les invitations à la fête de bébé

Selon les préférences de la famille, certaines invitations à la baby shower mentionnent le nom du bébé. D’autres familles préfèrent garder le nom secret jusqu’à l’arrivée du bébé. Les invitations doivent être amusantes et à l’image de la famille. Il existe de nombreuses façons créatives de faire connaître la fête de naissance et l’arrivée imminente du bébé. Voici quelques idées pour trouver les mots justes.

Invitations à la fête de bébé neutres en termes de genre

  • Venez célébrer notre petit pain dans le four.
  • Nous sommes ravis de vous voir fêter notre bébé avec nous.
  • Aidez-nous à couvrir d’amour notre nouveau bébé.

Invitations à la fête de bébé pour les filles

  • Bébé fille est en route. Fêtez-la avec nous.
  • Rejoignez-nous pour célébrer notre petite princesse.
  • Du sucre, des épices et tout ce qu’il faut ! Célébrez notre petite fille avec nous !

Invitations à la fête de bébé pour les garçons

  • Venez fêter notre petit garçon à bord !
  • Nous allons avoir un garçon ! Aidez-nous à le fêter !
  • Notre petit garçon bleu est en route !

Etiquette de la fête de bébé

Cadeaux pour la fête de bébé
Les invitations à la fête de bébé doivent inclure les informations relatives à la liste de cadeaux.

©Africa Studio/Shutterstock.com

Idéalement, vos invités répondront tout de suite, et vous aurez une idée du nombre d’invités à prévoir pour la baby shower. Mais il arrive que les gens remettent à plus tard leur réponse ou l’oublient tout simplement. Si vous n’avez pas encore reçu de réponse de la part de vos invités, vous pouvez leur envoyer un rappel après trois semaines pour leur demander de répondre. Ce n’est pas considéré comme une impolitesse. Dans la plupart des cas, les invités ont oublié ou se sont laissés distraire et seront heureux que vous leur ayez envoyé un rappel.

Bien qu’une baby shower soit une célébration et une fête, de nombreuses femmes enceintes se fatiguent facilement. Assurez-vous donc que les invitations indiquent clairement l’heure de début et de fin de la baby shower.

Traditionnellement, les baby-shows ne contiennent pas d’alcool parce que la future mère s’abstient, mais cette tradition n’est pas toujours respectée. Demandez à la future maman si elle souhaite que les invités consomment de l’alcool ou non.

Organiser une baby shower est un privilège. La rendre parfaite est la meilleure façon d’honorer la future mère et de la faire se sentir spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *