Quand organiser une fête de bébé ?

La grossesse est une période spéciale dans la vie d’une femme. La grossesse d’un être cher est également excitante pour tout le monde. Les amis et la famille de la future mère voudront se réunir et célébrer la nouvelle famille. Une baby shower est le moyen idéal de souhaiter la bienvenue à la future mère et de fêter le nouveau bébé.

Points clés

  • Les baby showers existent depuis les années 1930. Traditionnellement, c’est un ami proche ou un membre de la famille qui l’organise. La future mère ne doit jamais être l’hôte.
  • Les baby showers sont généralement organisés à la fin de la grossesse, lorsque le risque de fausse couche ou d’autres complications de santé est faible.
  • Vous pouvez organiser une baby shower dans de nombreux endroits, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’une salle de réception à louer.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Une baby shower est une fête organisée pour la future mère, au cours de laquelle les invités apportent des articles de puériculture dont elle a besoin. Bien qu’il s’agisse d’une fête, elle a un double objectif : d’une part, célébrer ce moment important pour la famille et, d’autre part, aider à préparer la nouvelle famille en lui apportant des articles de puériculture. Avant la baby shower, la future maman s’inscrit dans un magasin et choisit les articles de puériculture dont elle aura besoin. Les articles de la liste de naissance peuvent être petits, comme des couches et des jouets, ou importants, comme un berceau et une poussette.

Les fêtes de naissance traditionnelles

Femmes sur le canapé lors d'une fête prénatale
Les baby-shows sont l’occasion de couvrir la future maman de cadeaux et d’amour.

©Pixel-Shot/Shutterstock.com

Traditionnellement, une fête prénatale est organisée par un ami ou un membre de la famille pour soutenir la nouvelle maman. Un ami proche ou un membre de la famille peut proposer d’organiser la fête ou être sollicité par la future maman. La future mère n’organise jamais elle-même la fête.

Historiquement, les baby showers se déroulaient généralement l’après-midi et ne réunissaient que des amies proches et des membres de la famille. Le rassemblement des femmes pour soutenir la naissance n’est pas nouveau. Tout au long de l’histoire et dans toutes les cultures, les femmes se réunissaient pour soutenir la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Lorsque le taux de mortalité infantile était élevé, les femmes soutenaient la naissance et éventuellement la mort du bébé ou de la mère. Lorsque la médecine et les pratiques d’accouchement se sont améliorées et que le taux de mortalité a baissé, l’idée de fêtes d’accueil des bébés est devenue populaire.

Le HuffPost explique que la baby shower formelle, appelée à l’origine « stork showers », a été mentionnée pour la première fois par Emily Post dans son livre de 1937, Etiquette : The Blue Book of Social Usage. À l’origine, il s’agissait d’une cérémonie intime où l’on prenait le thé l’après-midi avec des amies proches et des membres de la famille, mais les baby showers d’aujourd’hui sont plus ouverts à l’interprétation. Les baby showers peuvent être formels ou décontractés et inclure aussi bien des hommes que des femmes. En général, c’est la future maman qui choisit la façon dont elle se sent le plus à l’aise pour célébrer son bébé.

Une autre variante relativement nouvelle de la baby shower est le « baby sprinkle » (saupoudrage de bébé). Il s’agit d’une fête organisée à l’occasion de la grossesse d’un deuxième, d’un troisième ou d’un quatrième enfant. Il s’agit davantage d’une célébration, car la mère possède probablement déjà la plupart des choses dont elle a besoin, comme des meubles et des jouets pour bébé. Au lieu de cela, les invités peuvent être invités à offrir des couches de différentes tailles ou d’autres cadeaux pratiques.

Quand organiser une fête prénatale ?

Les baby-shows sont généralement organisés vers la fin de la grossesse, lorsque le risque de fausse couche ou d’autres complications de santé a disparu. Elles ont souvent lieu quatre à six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Les nouveaux parents ont ainsi le temps d’utiliser leurs cadeaux pour décorer la chambre du bébé et de planifier en conséquence. Les tâches telles que laver les grenouillères, assembler les meubles et retourner les cadeaux non désirés prennent du temps, et le fait d’arriver plus tôt dans le troisième trimestre donne aux futurs parents le temps de faire ces tâches nécessaires.

Dans le cas de jumeaux ou de multiples, il est conseillé de planifier la fête encore plus tôt. Selon WebMD, les jumeaux et les multiples peuvent naître dès 34 semaines, contre 40 semaines normalement. Lorsque vous organisez une fête prénatale pour des jumeaux ou des enfants multiples, prévoyez-la au cours du deuxième trimestre.

Comment organiser une fête prénatale

Décorations pour la fête de bébé
Organiser une fête prénatale pour un être cher est un honneur.

©Africa Studio/Shutterstock.com

La future maman ne devrait jamais avoir à organiser sa fête de naissance, mais elle devrait être consultée sur le type de fête de naissance qu’elle préfère. Certaines femmes aiment les grandes fêtes, tandis que d’autres préfèrent une fête décontractée et discrète.

Qui inviter à une fête prénatale ?

L’étape suivante consiste à dresser la liste des invités. Lors de l’organisation d’une baby shower, vous voudrez inclure non seulement les amis et la famille, mais aussi les collègues et d’autres personnes qui font partie de la vie de la future maman. La future maman doit savoir qui est invité, car il peut y avoir des personnes qu’elle préfère qui ne sont pas invitées.

Où organiser la fête du bébé ?

Les baby-shows peuvent être organisés à la maison, au restaurant ou dans d’autres lieux, en fonction de la taille et du type de fête. Dans certains cas, elles peuvent être organisées au domicile de la future maman. Veillez à tenir compte de la taille de la liste d’invités et de l’endroit où la future maman se sentirait le plus à l’aise. Il peut être utile d’avoir plusieurs options, au cas où l’une d’entre elles serait complète ou indisponible.

Que servir lors d’une fête de bébé ?

Table avec des aliments pour la fête de bébé
Servez des amuse-gueules et des snacks légers pour une fête de naissance réussie.

©Africa Studio/Shutterstock.com

En général, les organisateurs d’une baby shower ne servent pas de repas complet. Au lieu de cela, la nourriture lors d’une baby shower est généralement légère, avec des amuse-gueules, des sucreries ou d’autres aliments à manger avec les doigts. Veillez à répondre aux demandes alimentaires particulières ; demandez aux invités, lorsqu’ils répondent à l’invitation, d’indiquer s’ils ont des restrictions alimentaires, par exemple s’ils ne consomment pas de gluten ou de produits laitiers, afin de vous assurer que tout le monde aura quelque chose de délicieux à manger.

La plupart des baby showers comprennent un gâteau. En ce qui concerne les boissons, des boissons simples comme le thé, le café ou le jus sont généralement disponibles. L’alcool n’est généralement pas présent lors d’une baby shower puisque la future mère ne boit pas. Cette tradition a toutefois évolué et la présence d’alcool dépend des préférences de l’hôte et de la future maman.

Idées amusantes pour une fête prénatale

Femmes fêtant leur bébé lors d'une fête prénatale
Les jeux et les activités font partie intégrante d’une fête prénatale.

©Kzenon/Shutterstock.com

Les baby showers ont parfois un thème, surtout si la mère a choisi un thème ou des couleurs spécifiques pour la chambre du bébé. Le bleu traditionnel pour les garçons et le rose pour les filles ont changé, et de nombreux nouveaux parents préfèrent les couleurs neutres.

Les baby showers sont une fonction sociale qui permet aux invités de discuter et de se rapprocher de la future mère et de partager son enthousiasme. De nombreuses fêtes de naissance comprennent des jeux ou des activités pour les invités. Des jeux tels que Guess Who, où les invités doivent deviner qui est le bébé sur les photos, et Baby Gift Bingo, où les invités jouent au Bingo pendant que la future mère ouvre ses cadeaux, sont des moyens amusants d’impliquer les invités dans la fête. En outre, des activités telles que la décoration de grenouillères ou de cartes sont parfaites pour les invités créatifs et amateurs d’art.

Conseils pour organiser la meilleure fête de bébé

  • Planifiez la fête tôt pour que les invités puissent réserver la date et avoir le temps de visiter le registre de bébé.
  • Inscrivez-vous et assurez-vous d’inclure cette information sur les invitations.
  • Préparez des sacs à surprises pour les invités afin de les remercier d’être venus. Incluez des bougies parfumées, des chocolats, des produits de beauté ou d’autres petits cadeaux.
  • Pour les articles coûteux de la liste, invitez les invités à s’en occuper avec d’autres invités afin de s’assurer que la future maman reçoive tout ce dont elle a besoin.

Étiquette pour les invités à une fête de bébé

Femmes s'embrassant lors d'une fête prénatale
Les amis et la famille font de la fête de bébé un événement spécial.

©Dmytro Zinkevych/Shutterstock.com

Recevoir une invitation à partager un moment spécial dans la vie de quelqu’un est un honneur. En tant qu’invité, vous devez veiller à aider l’hôte et la future mère à faire en sorte que la fête soit un succès.

  • Répondez toujours à l’invitation.
  • Joignez le reçu au cadeau au cas où la future maman aurait besoin de l’échanger ou de le renvoyer.
  • Respectez la demande de l’hôte ; que l’invitation précise « femmes seulement », « pas d’enfants » ou « pas de cadeaux », suivez toujours les règles demandées. Si les règles vous mettent mal à l’aise, n’y assistez pas.
  • Si de l’alcool est disponible, contentez-vous d’un ou deux verres. Soyez responsable et n’abusez pas de l’alcool.
  • Évitez d’amener un ami non invité. La liste des invités est spéciale et la nourriture, les boissons et les activités sont prévues pour un nombre déterminé d’invités.
  • Ne partagez que les expériences positives de la grossesse et de l’accouchement. Les futures mères sont suffisamment nerveuses et n’ont pas besoin d’entendre parler de l’horrible chose qui est arrivée à quelqu’un d’autre pendant la grossesse.
  • Ne posez pas de questions indiscrètes sur la grossesse ou le bébé. Il appartient aux futurs parents de choisir les informations qu’ils révèlent sur leur bébé, y compris son sexe.
  • Si vous avez la disponibilité nécessaire, pensez à demander à l’hôte s’il a besoin d’aide pour organiser la baby shower.
  • N’oubliez pas que les fêtes de naissance sont des rencontres sociales et non des fêtes de famille. Vous devez vous habiller en conséquence et vous abstenir de tout comportement excessivement bruyant ou tapageur.

Dans le passé, les baby showers étaient une affaire traditionnelle avec de nombreuses règles d’étiquette, mais aujourd’hui les règles ne sont pas strictes. L’essentiel est que la future mère ait l’occasion d’être entourée d’êtres chers pour la fêter, elle et le nouveau-né. Les fêtes de naissance doivent être joyeuses, amusantes et sans stress pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *