Quels sont les différents stades de développement de la motricité fine chez l’enfant ?

Le sentiment magique qu’éprouve un bébé lorsqu’il saisit votre doigt. L’exaltation et la fierté qu’éprouve un enfant lorsqu’il lace ses propres chaussures pour la première fois. Qu’est-ce que ces moments ont en commun ? Ce sont tous deux étapes du développement de la motricité fine.

Lorsque vous observez le développement de la motricité fine de votre enfant, il est important de savoir à quoi vous attendre. En comprenant ces étapes, vous saurez ce que votre enfant peut faire, ce que vous devez l’encourager à faire et ce qu’il n’est pas encore prêt à faire.

Vous trouverez ci-dessous une liste pratique des étapes du développement de la motricité fine chez l’enfant, de la naissance à l’âge de 6 ans, basée sur des recherches très approfondies de l’Académie américaine de pédiatrie. Si vous le souhaitez, un calendrier basé sur ces étapes pourrait être un moyen amusant et passionnant de suivre l’évolution de votre enfant et de son développement.

Si votre enfant n’atteint pas toutes les étapes au « bon » moment, ne paniquez pas ! Il est courant que les enfants atteignent certaines étapes en retard et d’autres en avance. Si vous commencez à vous inquiéter, consultez un pédiatre.

Points clés du développement de la motricité fine chez les enfants

  • Bien que leur développement puisse sembler lent au début, ils se développeront rapidement une fois qu’ils auront vraiment commencé.
  • Le calendrier de développement de chaque enfant est légèrement différent. Ne vous inquiétez donc pas s’il ne franchit pas les étapes exactement à la date prévue.
  • Il existe des moyens d’améliorer la motricité fine à différents âges et ils peuvent être utilisés pour renforcer les liens et les compétences avec votre enfant.

Les étapes du développement de la motricité fine : De la naissance à 5 mois

Nouveau-né de trois semaines portant un chapeau de loup gris au crochet. Il dort sur le dos sur une couverture grise.
Aux premiers stades du développement de la motricité fine, les bébés gardent leurs mains fermées la plupart du temps, mais commencent aussi à les ouvrir et à les fermer.

©Katrina Elena/Shutterstock.com

Votre bébé a déjà atteint une étape de son développement avant sa naissance : le réflexe de préhension. Et il continue à progresser à partir de là. Il se passe beaucoup de choses entre le deuxième et le cinquième mois, alors regardons de plus près, mois par mois.

  • 2 mois : Les bébés tiennent leurs mains ouvertes environ la moitié du temps. Ils peuvent également tenir leurs mains ensemble et s’accrocher à des objets qui leur plaisent, comme les hochets.
  • 3 mois : Les bébés peuvent porter leurs mains à leur bouche et atteindre leur visage. Ils sont également beaucoup plus conscients de leurs propres doigts, qu’ils regardent et inspectent.
  • 4 mois : À ce stade, les mains du bébé doivent être ouvertes la plupart du temps, ce qui correspond à la position par défaut des mains des tout-petits et des jeunes enfants. Le bébé commence à utiliser ses mains pour interagir avec le monde, en s’agrippant à ses vêtements, en cherchant à attraper des objets et en les tenant brièvement.
  • 5 mois : Maintenant, les bébés devraient être capables de transférer des objets d’une main à l’autre ou d’une bouche à l’autre. Attention aux objets qu’ils essaieront de mettre dans leur bouche !

Les étapes du développement de la motricité fine : 6 mois

À la moitié de l’année, les bébés passent soudainement à la vitesse supérieure en ce qui concerne la motricité fine.

Jusqu’à présent, votre bébé tendait probablement les bras d’une seule main. Mais à 6 mois, les bébés commencent à se servir d’une seule main et à tenir des objets différents dans chaque main. Il peut également retirer un linge qui lui a été mis sur la tête.

Votre enfant peut commencer à s’alimenter lui-même brièvement, en attrapant et en mangeant de petits morceaux de nourriture. Il peut aussi commencer à tenir son propre biberon ou sa propre tasse pendant une courte période. Mais ne vous inquiétez pas si certaines de ces étapes de l’auto-alimentation n’ont pas encore été franchies. N’oubliez pas que les étapes de la motricité fine sont différentes d’un enfant à l’autre !

Les jeux de motricité fine passent maintenant à la vitesse supérieure. Attendez-vous à ce que votre bébé fasse beaucoup de bruit avec ses jouets – et avec n’importe quel objet qu’il a en sa possession – et qu’il les frappe. penser est un jouet !

Les étapes du développement de la motricité fine : 9 mois

À l’âge de 9 mois, votre enfant commence à interagir avec les objets de manière plus sophistiquée.

©iStock.com/NataliaDeriabina

Votre enfant est désormais capable de tenir les objets entre ses doigts et son pouce, sans utiliser toute sa paume pour les saisir. Les enfants de 9 mois commencent également à interagir avec les objets de manière beaucoup plus sophistiquée, en explorant les différentes parties d’un grand jouet avec leurs doigts et en déplaçant des objets dans et hors des récipients.

À 9 mois, la plupart des bébés devraient tenir leur propre biberon ou leur propre tasse pendant au moins de courtes périodes, et s’alimenter eux-mêmes avec de petits morceaux de nourriture. Ils peuvent également manger des aliments plus gros. Par exemple, ils peuvent généralement tenir un biscuit fermement dans leurs mains pendant qu’ils le croquent et le mâchent.

Jalons du développement de la motricité fine : 1 an

À l’âge d’un an, les bébés atteignent une autre étape de la motricité fine : manger avec une cuillère. De façon désordonnée, bien sûr.

©iStock.com/NataliaDeriabina

La motricité fine des mains et des doigts s’améliore sensiblement dès le premier anniversaire de votre enfant. À l’âge d’un an, les bébés sont capables d’utiliser chacun de leurs doigts pour taper dans les objets. Lorsqu’il s’agit de se nourrir seul, il commence à utiliser sa cuillère pour remuer la nourriture ou faire vibrer l’intérieur d’une tasse. Les bébés peuvent même commencer à manger de la nourriture avec une cuillère (dans le désordre !). Ils deviennent des artistes en herbe, tenant des crayons de couleur et commençant peut-être à gribouiller un peu

La motricité fine de leur poignet s’est aussi beaucoup améliorée ; ils peuvent maintenant lancer des objets. Ils commencent également à comprendre comment utiliser leurs poignets et leurs mains pour ouvrir des boîtes et en extraire le contenu. Préparez-vous à plus de désordre et d’encombrement !

Enfin et surtout, les bébés de cet âge commencent à attraper les rideaux, le bord des chaises, etc., en utilisant leurs mains, leurs poignets et leurs bras pour se redresser.

Jalons du développement de la motricité fine : 18 mois

À un an, votre bébé était un artiste en herbe. À un an et demi, il gribouillera avec plus d’aisance. Ici, il commence à devenir un artiste en herbe scribesimitant les traits de plume qui pourraient éventuellement être utilisés pour écrire des lettres et des mots. L’écriture proprement dite n’est cependant apparue que bien plus tard.

À quoi ressemble l’auto-alimentation d’un enfant d’un an et demi ? À ce stade, il devrait être capable d’utiliser une cuillère pour manger – de façon désordonnée et pour une durée limitée. Et sous surveillance, il est possible que votre enfant de 18 mois puisse brièvement boire dans une tasse sans couvercle, également de façon désordonnée et brève.

Vous constaterez également des progrès notables en matière de motricité fine en ce qui concerne les vêtements et les jouets. Votre enfant peut être capable d’enlever certains de ses vêtements (les mettre viendra plus tard). Il devrait être capable de faire de petites tours avec des blocs. Avec un peu d’encouragement, il peut être capable d’assembler des formes dans des puzzles simples et de mettre des chevilles dans des trous.

La « lecture » de livres commence aussi un peu ici. Si vous donnez un livre à votre enfant – de préférence avec des pages en carton ou en plastique – vous pouvez lui apprendre à tourner une page ou deux.

Étapes du développement de la motricité fine : 2 ans

Enfant en bas âge jouant avec des jouets d'apprentissage à la maison ou au jardin d'enfants. Bébé triant des objets, organisant des blocs de couleurs spécifiques. Éducation des jeunes enfants. Activité de développement du cerveau pour les enfants d'âge préscolaire.
À l’âge de 2 ans, la motricité fine des enfants s’améliore lorsqu’il s’agit de blocs et de puzzles simples.

©Anna Kraynova/Shutterstock.com

À présent, les efforts de votre enfant (et les vôtres pour lui montrer ce qu’il faut faire) ont porté leurs fruits. Votre enfant devrait maintenant être beaucoup moins désordonné lorsqu’il s’alimente seul. Mais il est encore assez désordonné – il n’a que 2 ans, après tout ! Attendez-vous à ce qu’il soit capable de se nourrir seul, avec peu ou pas d’aide, pendant tout un repas. Bravo !

D’autres formes d’autonomie motrice peuvent apparaître et vous poser de nouveaux défis en tant que parent. La plupart des enfants de 2 ans ont commencé à comprendre les poignées de porte et autres. Si votre enfant de 2 ans n’en est pas encore là, il le sera bientôt. Vous devriez vous procurer à l’avance des serrures de sécurité pour enfants et des poignées pour les poignées de porte.

À cet âge, les enfants sont également capables de s’habiller seuls, mais ils auront besoin d’aide pour les boutons et les fermetures à glissière (surtout les fermetures à glissière). Ils sont également capables de remettre le couvercle d’une boîte. Vous pouvez commencer à leur apprendre à ranger leurs jouets, mais soyez patients : ils ne sauront vraiment ranger que plus tard.

Qu’en est-il du jeu à deux ans ? Les tours de blocs deviendront plus hautes et, avec vos encouragements, ils commenceront à compléter des tableaux de chevilles, des tableaux de formes et des puzzles simples. À cet âge, votre enfant pourra peut-être commencer à lancer une balle à la main, surtout si vous l’entraînez.

Et l’écriture et l’art ? Comme vous pouvez le supposer, les enfants de 2 ans ne sont pas très autonomes dans ce domaine. Mais si vous leur montrez comment dessiner des cercles, des X et d’autres lignes simples, ils peuvent commencer à vous imiter grossièrement. Continuez à faire du bon travail – vous êtes leur premier professeur d’art et d’écriture !

Étapes du développement de la motricité fine : 2,5 ans

Bien que la marche ne soit pas une habileté motrice fine, vous commencerez à l’observer vers l’âge de deux ans et demi.

Nouvelle Afrique/Shutterstock.com

Je n’ai pas encore parlé de la marche, car il ne s’agit pas d’une activité à part entière. fine motricité fine. Mais oui, votre enfant devrait maintenant marcher. Ce faisant, il commencera à utiliser ses mains et ses poignets d’une nouvelle manière – il pourra saisir la rampe en montant les escaliers. Surveillez-les pendant qu’ils marchent. Les enfants de deux ans sont encore assez tremblants lorsqu’ils montent les escaliers, et ils ne devraient pas le faire sans que vous soyez à leurs côtés.

Un autre risque à surveiller est celui des poignées de porte et des loquets. À ce stade, votre enfant est tout à fait capable de les manipuler et d’entrer dans différentes pièces ou autres endroits. Avec un peu de chance, vous avez déjà installé les verrous de sécurité pour enfants lorsque votre enfant avait 2 ans, mais si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de le faire.

Oh, et il se peut que votre enfant soit maintenant capable de dévisser les couvercles des bocaux. C’est un plaisir de les voir acquérir cette indépendance, mais il faut se méfier des problèmes. Si l’un des bocaux de votre maison contient quelque chose que votre enfant ne doit pas toucher, gardez-le hors de sa portée.

La bonne nouvelle, c’est que les enfants commencent à se laver les mains de façon autonome. Ils peuvent désormais tenir leur propre brosse à dents, avec votre aide et sous votre surveillance. Avec votre encouragement, ils acquièrent plus de confiance et d’indépendance lorsqu’il s’agit de ranger les jouets. Vous pouvez apprendre à votre enfant à vous aider à remettre les jouets à leur place. Enfin, il peut aider un peu à éliminer le désordre qu’il a commencé à créer il y a un an et demi !

Autre bonne nouvelle : à cet âge, les enfants prennent de l’assurance dans leurs apprentissages et leurs jeux. Ils sont prêts à tourner les pages d’un livre en papier, même s’ils peuvent en tourner plusieurs à la fois. Ils commenceront également à terminer des puzzles simples, des tableaux à chevilles et des tableaux de formes par eux-mêmes, sans aide ni encouragement. Pour la première fois, ils pourront peut-être enfiler de grosses perles ensemble, avec votre aide.

Les étapes du développement de la motricité fine : 3 ans

Les enfants de 3 ans commencent à passer de l’enfance à la petite enfance. Au début de cette transition, vous verrez moins de nouvelles étapes de développement de la motricité fine. Au lieu de cela, votre enfant poursuivra les progrès rapides et incroyables qu’il a réalisés avant ses 3 ans.

Les tours de blocs sont de plus en plus hautes, et les tableaux de chevilles, les tableaux de formes et les puzzles que votre enfant peut réaliser sont de plus en plus grands et de plus en plus complexes.

À 36 mois, les enfants s’intéressent aussi beaucoup à l’art et à l’artisanat. Ils peuvent maintenant regarder un cercle et le copier, même si leur imitation peut être un peu de travers. Les ciseaux de sécurité peuvent entrer en jeu, mais les enfants ne pourront pas découper leurs cercles si tôt dans le jeu. Ils ne pourront découper une ligne droite, maladroitement, qu’avec les encouragements et les conseils d’un adulte. À ce stade, votre enfant est passé de l’enfilage de grosses perles à l’enfilage de perles plus petites… toujours avec l’aide d’un adulte.

La motricité fine liée aux soins personnels s’accélère. Votre enfant de 3 ans sera capable de prendre ses repas sans aide, et de manière moins désordonnée qu’auparavant. Il devrait être capable de mettre ses chaussures, mais pas de les attacher. De même, il peut mettre un manteau de façon autonome, mais il aura besoin d’aide pour la fermeture éclair ou les boutons.

Les étapes du développement de la motricité fine : 4 ans

Portrait d'une petite fille asiatique découpant un papier dans le cadre d'une activité de bricolage à l'école.
Dès l’âge de 4 ans, votre enfant pourra commencer à utiliser des ciseaux de sécurité.

©FAMILY STOCK/Shutterstock.com

La croissance de la motricité fine qui a commencé à l’âge de 3 ans se poursuit et s’amplifie au cours de la quatrième année de la vie d’un enfant. Il sera capable de boutonner et de déboutonner ses vêtements avec moins d’aide qu’auparavant. Ils passeront de la copie de cercles à la copie de carrés. Et ces cercles qu’ils dessinent depuis l’année dernière ? Ils pourront enfin les découper avec leurs ciseaux de sécurité.

L’art et l’écriture se développent également à ce stade. Les enfants de 4 ans peuvent faire des dessins simples, comme des personnages et des maisons. Si vous les guidez attentivement, ils peuvent aussi écrire des lettres et des mots simples, ou leur propre nom.

L’autonomie continue de s’épanouir. À 4 ans, les enfants commencent à se sentir à l’aise avec une fourchette et une cuillère. Et une fois que le repas s’est stabilisé dans leur estomac, ils se sentent à l’aise avec la fourchette et la cuillère. enfin ont la motricité fine nécessaire pour commencer à s’essuyer les fesses après être allés à la selle. Pour de nombreux parents, c’est la meilleure nouvelle de l’année en matière de motricité fine.

Autre bonne nouvelle : si vous êtes un enseignant patient, vous pouvez faire faire un nœud à votre enfant de 4 ans. Il ne fera ses lacets que plus tard, mais vous et votre enfant pouvez jeter les bases de cette étape ensemble.

Les étapes du développement de la motricité fine : 5 ans

Les enfants de cinq ans peuvent apprendre à dessiner des formes et même à les découper avec des ciseaux.

©Pressmaster/Shutterstock.com

L’heure est à l’autonomie dans les soins personnels. L’année dernière, votre enfant savait se servir d’une fourchette. Cette année, il peut vraiment s’en servir bien. Ils commenceront également à utiliser des couteaux, en tartinant des objets avec un couteau à beurre (pas encore de couteaux à steak pour votre enfant !). Les enfants de 5 ans se lavent et s’habillent généralement seuls.

En ce qui concerne l’art et l’écriture, le triangle rejoint le carré et le cercle dans la liste des formes que votre enfant sait dessiner. Il peut désormais découper toutes sortes de formes avec des ciseaux. Il sera beaucoup plus à l’aise pour écrire des lettres et des mots, et il pourra relier ses écrits et ses dessins à l’aide de trombones. De plus, vous pouvez apprendre à un enfant de 5 ans à empiler des blocs pour qu’ils ressemblent à des objets réels, comme une maison ou des escaliers.

Les étapes du développement de la motricité fine : 6 ans

Portrait d'une petite fille asiatique de 3 ans assise sur le sol et essayant de lacer ses chaussures. Le concept du premier pas, de la croissance et de la progression.
À l’âge de 6 ans, ou parfois un peu plus tard, les enfants sont capables de lacer leurs chaussures.

©Robie Online/Shutterstock.com

À 6 ans, la motricité fine des enfants leur permet plus que jamais d’explorer leur côté créatif. Votre enfant n’est pas encore dépassé par les blocs ! Au contraire, il fabriquera lui-même des escaliers et des maisons en blocs, et peut-être créera-t-il lui-même des objets avec des Legos ou des Lincoln Logs. Il devrait maintenant être capable de dessiner une variété de formes, y compris des losanges et des ovales. Les dessins deviennent de plus en plus détaillés.

En ce qui concerne l’écriture, les parents et les enseignants peuvent guider les enfants de 6 ans jusqu’à ce qu’ils puissent écrire toutes les lettres, tous les chiffres, leur nom complet et de courtes phrases.

Enfin, cette tranche d’âge atteint deux stades de développement de la motricité fine absolument merveilleux pour prendre soin de soi. À l’âge de 6 ans, votre enfant commencera à se peigner tout seul et (roulement de tambour, s’il vous plaît)… il sera enfin capable de lacer ses chaussures. Avec votre aide et vos encouragements, bien sûr. Vous devrez probablement utiliser vos mains pour guider les siennes, ce qui donnera aux parents l’impression d’avoir franchi avec fierté une étape importante dans le développement de la motricité fine. et enfant. Une fois de plus, ne vous inquiétez pas trop si votre enfant n’en est pas encore là ; mon fils n’a appris à lacer ses chaussures qu’à l’âge de 7 ans.

Comment améliorer la motricité fine de votre enfant ?

Ces conseils et astuces sont généralement destinés aux enfants plus âgés (de 2 à 6 ans) et proviennent de Understood, une organisation qui soutient les personnes ayant des handicaps différents et les styles d’apprentissage. Les enfants de moins de 2 ans peuvent toujours bénéficier de ces activités, mais les enfants plus âgés en tireront probablement le plus grand profit.

  • Pâte à modeler, mastic et argile
    • La pâte à modeler peut être utilisée pour développer la motricité fine et la créativité de votre enfant. Le fait de rouler, d’écraser ou de découper en toute sécurité de la pâte à modeler ou de l’argile permet à votre enfant d’accroître considérablement sa capacité à transposer dans le monde réel ce qu’il voit dans son esprit.
  • Jouer avec des éponges
    • Préparez deux bols. L’un avec de l’eau et l’autre sec. Demandez à votre enfant de transférer l’eau d’un bol à l’autre uniquement à l’aide de l’éponge. Il est préférable de réaliser cette activité à l’extérieur, car un bol rempli d’eau peut être source de désordre.
  • Jardinage
    • Si, au moment où vous lisez ces lignes, le printemps ou l’automne est à portée de main, le jardinage peut être un moment privilégié avec votre enfant. Non seulement le fait de cueillir de minuscules graines, d’arracher de légères mauvaises herbes ou de creuser dans la plate-bande développera sa motricité fine, mais il lui permettra aussi de mieux comprendre le monde naturel et l’origine des aliments qu’il consomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *