En tant que parents, le moment où nos petits bébés grandissent et commencent à faire leurs dents de lait peut être très excitant. Cela peut aussi être un peu alarmant si vous n’êtes pas préparés. Ce qu’il vous faut, c’est un tableau d’éruption dentaire. Ces guides pratiques vous indiquent quelles dents vont pousser et à quel moment. Beaucoup vous aident également à suivre les dents qu’ils ont jusqu’à présent, afin que vous soyez prêt pour la suite. Aujourd’hui, nous vous présentons un tableau d’éruption dentaire gratuit et des conseils sur la manière de vous préparer à cette période passionnante et d’en tirer le meilleur parti.
Pourquoi les dents de lait poussent-elles ?
Il y a beaucoup de confusion quant à la raison pour laquelle les dents de lait (également appelées dents primaires) poussent pour pouvoir tomber et être remplacées. Bien sûr, nous avons tous besoin de dents pour mâcher, et nous en avons également besoin pour favoriser le développement de la parole en vieillissant. Lorsqu’un bébé naît, ses dents primaires sont déjà présentes dans les mâchoires. Elles commencent ensuite à percer entre 5 et 12 mois.
Il s’agit essentiellement des dents de remplacement des futures dents permanentes. À l’âge de 3 ans, votre enfant aura 20 dents primaires.
Le premier tableau d’éruption ci-dessous vous indique la date d’apparition de chaque dent. Vous pouvez utiliser le second tableau pour noter les dents qui ont déjà poussé et celles que vous pouvez encore attendre.
Calendrier des éruptions
Le tableau d’éruption ci-dessus vous donne une idée de la date à laquelle vous pouvez vous attendre à ce que chaque dent pousse. Certes, il ne s’agit pas d’une garantie et les dents peuvent sortir plus tôt ou plus tard que ne le prévoit le tableau, mais ne vous inquiétez pas. Comme vous pouvez le constater, la plupart des enfants peuvent s’attendre à ce que leur incisive centrale pousse vers l’âge de 6 mois. En règle générale, la dernière dent à sortir est la deuxième molaire de la dentition supérieure, et vous pouvez vous attendre à ce qu’elle sorte vers l’âge de 33 mois.
Faits concernant l’éruption dentaire
Voici d’autres faits sur l’éruption dentaire à garder à l’esprit :
- Les filles font généralement leur éruption dentaire avant les garçons.
- En général, on peut s’attendre à ce que quatre dents fassent éruption tous les six mois.
- Les dents inférieures font généralement leur apparition avant les dents supérieures.
- Les dents de lait sont généralement plus blanches que les dents définitives.
- Les dents font éruption par paires. (Si vous en voyez une, c’est que l’autre est proche).
Quand attendre les dents permanentes
L’éruption des dents permanentes suit un calendrier différent. La plupart des enfants verront pousser leur première molaire permanente vers l’âge de 6 ans. La plupart des enfants devraient avoir toutes leurs dents définitives vers l’âge de 12 ans.
Il est également possible que des dents de sagesse poussent chez votre enfant. Cela ne se produit pas chez tout le monde. Toutefois, si une dent de sagesse (troisième molaire) pousse chez votre enfant, elle n’apparaît généralement pas avant l’âge de 21 ans. Ces dents sont souvent extraites par un dentiste.
Pourquoi perdons-nous nos dents de lait ?
Bien sûr, l’étape suivante consiste à voir les dents de lait se déchausser une à une, puis tomber. Elles seront ensuite remplacées par les dents définitives qu’ils conserveront à l’âge adulte. Vous pouvez vous attendre à ce que vos enfants commencent à perdre leurs dents entre 4 et 5 ans. En effet, à l’âge de 4 ans, les os de la mâchoire de votre enfant commencent à grandir et à s’élargir. Cela crée plus d’espace pour les dents permanentes de votre enfant.
La véritable raison pour laquelle les dents de votre enfant commencent à tomber est que les dents permanentes situées en dessous commencent à pousser vers le haut pendant cette période. Cette action force les racines des dents de lait à se détacher et à tomber. Ce processus peut prendre du temps. La dernière dent de lait devrait tomber vers l’âge de 12 ans.
Pendant cette période, il est essentiel que vous ameniez vos enfants chez leur dentiste pédiatrique habituel.
Comprendre la période des poussées dentaires
Lorsque chaque dent commence à se rapprocher de la surface, la gencive s’ouvre pour laisser apparaître la dent, ce qui peut être une sensation étrange. C’est la période des poussées dentaires. Vous verrez de nombreux enfants se frotter les gencives pendant cette période, et c’est normal.
Si votre bébé commence à pleurer ou à s’agiter beaucoup pendant la période des poussées dentaires, vous pouvez essayer quelques astuces :
- Frottez votre doigt propre sur ses gencives.
- Donnez à votre bébé quelque chose à mâcher, comme un anneau de dentition.
- Donnez à vos enfants des aliments plus mous, afin qu’ils n’aient pas à mâcher autant.
Prendre soin des dents primaires de votre enfant
Même si le tableau d’éruption vous indique que toutes les dents primaires de votre enfant tomberont, il est essentiel que vous preniez soin de ses dents pendant cette période. En réalité, les dents de lait nécessitent les mêmes soins et la même attention que les dents d’adulte. Le fil dentaire, le brossage et des nettoyages réguliers chez le dentiste sont essentiels. Sans cela, vos enfants peuvent commencer à développer des infections et des abcès dangereux, et ces affections peuvent causer des problèmes pendant des années.
De plus, si vous négligez les dents de votre enfant, elles risquent de tomber prématurément. Dans ce cas, elles ne contribueront pas à créer l’espace nécessaire pour les dents permanentes. Dans ce cas, les nouvelles dents risquent de faire une éruption incorrecte et d’encombrer les autres dents. Ce problème nécessiterait des procédures cosmétiques ou de restauration coûteuses et souvent douloureuses.
Il est nécessaire de montrer à vos enfants l’importance de prendre soin de leurs dents, car ces leçons leur serviront à l’âge adulte. Lorsqu’il s’agit de prendre soin des dents primaires d’un enfant, procédez comme suit :
Brosser les dents
Lorsque les dents de votre enfant commencent à pousser, vous pouvez commencer à les brosser. Trouvez une brosse souple avec une petite tête et un grand manche. Si les poils de la brosse sont trop durs à la sortie de l’emballage, passez-la sous l’eau chaude pendant quelques minutes pour l’assouplir.
Brossez les dents de votre enfant en déplaçant doucement la tête de la brosse dans un mouvement circulaire. Maintenez la tête de la brosse inclinée. Brossez les deux côtés de toutes les dents. Vous pouvez également brosser délicatement la langue. Vos enfants n’apprécieront pas toujours l’idée de se faire brosser les dents, alors essayez d’en faire un jeu.
Pour que ce soit le plus facile possible, asseyez un petit enfant sur vos genoux, sa tête reposant sur votre poitrine. Demandez à un enfant plus âgé de se lever et de pencher la tête vers l’arrière pour que vous puissiez atteindre facilement toutes les dents.
Passer le fil dentaire
Lorsque les dents de votre bébé poussent suffisamment pour commencer à se toucher (généralement vers l’âge de 2 ou 3 ans), vous pouvez commencer à utiliser du fil dentaire. Avant de commencer, parlez-en au dentiste, qui vous donnera le feu vert.
Déchirez environ 30 cm de fil dentaire. Enroulez les extrémités autour de vos majeurs. Utilisez ensuite le fil pour monter et descendre entre chaque dent. Lorsque vous arrivez à la ligne des gencives, courbez le fil en forme de C de façon à ce qu’il épouse le bas d’une dent. Puis faites de même pour l’autre dent. Procédez de la même manière partout.
Éviter le sucre
Tout comme à l’âge adulte, les enfants doivent éviter l’excès de sucre pour garder leurs dents en bon état. Cela signifie qu’il faut y aller doucement avec le jus de fruit et le lait maternisé, surtout après avoir brossé les dents de l’enfant. Évitez également d’endormir un bébé avec son biberon, car le lait peut endommager ses dents au fil du temps.
Conclusion
Nous sommes heureux de vous fournir ce tableau gratuit de l’éruption dentaire et les conseils dont vous avez besoin pendant cette période intéressante de la vie de votre enfant. N’oubliez pas que chaque enfant est différent, mais si vous suivez les conseils décrits ci-dessus, le processus sera beaucoup plus facile pour vous et votre enfant.
Suivant :
L’image présentée en haut de ce billet est ©Andrei_R/Shutterstock.com.