Tableau gratuit de prise de poids pendant la grossesse : Voir ce qui est normal

La grossesse entraîne de nombreux changements dans le corps. Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse en raison de la présence du liquide amniotique (liquide entourant le bébé), du placenta et du bébé lui-même.

Le parcours de chaque femme enceinte en matière de prise de poids étant différent, il n’existe pas de directives officielles sur la quantité de poids à prendre. La chose la plus importante à retenir est de maintenir votre prise de poids à un niveau sûr et sain pour vous et votre bébé.

Vérification de la prise de poids pendant la grossesse sur une balance
Une prise de poids saine pendant la grossesse présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant.

©MVelishchuk/Shutterstock.com

Faut-il prendre du poids pendant la grossesse ?

Oui, il est nécessaire de prendre du poids pendant la grossesse. La prise de poids recommandée pendant la grossesse a été associée à des résultats positifs pour vous et votre enfant. Vous serez mieux nourrie, votre bébé se développera bien et atteindra une taille gestationnelle appropriée, et vous aurez plus de facilité à porter votre bébé à terme et à retrouver votre poids d’avant la grossesse.

Combien de poids faut-il prendre pendant la grossesse ?

Les recommandations en matière de prise de poids pendant la grossesse varient en fonction de facteurs tels que le poids et l’IMC avant la grossesse, le fait que vous portiez des jumeaux ou des multiples, entre autres. Vous pouvez calculer votre IMC en divisant votre poids en kilogrammes avant la grossesse par votre taille en mètres au carré (ou en utilisant un calculateur d’IMC en ligne).

Voici quelques suggestions générales concernant la prise de poids pendant la grossesse (notez que si les calculs de l’IMC donnent des indications utiles, ils ne sont pas des indicateurs parfaits). Consultez toujours votre médecin pour connaître la stratégie de prise de poids qui vous convient le mieux :

Tableau de prise de poids pendant la grossesse

illustration de la prise de poids pendant la grossesse
La quantité de poids qu’une femme enceinte devrait prendre pendant la grossesse varie et dépend de son IMC avant la grossesse.

©Alexpetce/Shutterstock.com

Quel poids faut-il prendre à chaque trimestre ?

La quantité de poids qu’une femme doit prendre pendant la grossesse, ainsi que les calories supplémentaires dont elle a besoin, varient selon le trimestre.

L’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) fournit les directives générales suivantes pour une femme ayant un IMC modéré avant la grossesse et qui porte un seul fœtus :

  • Premier trimestre : Les calories supplémentaires ne sont pas nécessaires pendant le premier trimestre. Au cours du premier trimestre, elles peuvent ne pas prendre de poids ou ne prendre que 1 à 5 livres (lb).
  • Deuxième trimestre : Au cours du deuxième trimestre, une femme a besoin de 340 calories supplémentaires par jour. Elle peut prendre de 0,5 à 1 livre par semaine.
  • Troisième trimestre : Au cours du troisième trimestre, les femmes doivent consommer 450 calories supplémentaires par jour. Elles peuvent prendre de 0,5 à 1 livre par semaine.

Selon l’ACOG, une femme enceinte de plusieurs enfants doit ajouter 300 calories à son apport quotidien pour chaque fœtus. Par conséquent, une femme qui porte des jumeaux a besoin de 600 calories supplémentaires par jour. Une femme enceinte doit consulter son médecin si elle a des triplés ou plus.

Une femme enceinte souffrant d’insuffisance pondérale ou d’obésité doit consulter son médecin afin d’élaborer un plan nutritionnel.

Comment se répartit le poids de la grossesse

Votre bébé pourrait peser de 3 à 3,6 kilogrammes (7 à 8 livres). Cela explique une partie de votre prise de poids pendant la grossesse. Qu’en est-il du reste du poids ? Voici un exemple de répartition :

  • 6 à 8 livres de graisse stockée (environ 2,7 à 3,6 kilogrammes)
  • Un utérus plus gros de 2 livres (environ 0,9 kilogramme)
  • 1 à 3 livres pour des seins plus volumineux (environ 0,5 à 1,4 kilogramme)
  • 2 livres de liquide amniotique (environ 0,9 kilogramme)
  • Poids du placenta : 1 1/2 livre (environ 0,7 kilogramme)
  • 2 à 3 livres de volume de liquide en plus (environ 0,9 à 1,4 kilogramme)
  • Augmentation du volume sanguin de 3 à 4 livres (environ 1,4 à 1,8 kilogramme)

Facteurs contribuant à la prise de poids pendant la grossesse

De nombreux facteurs sont susceptibles de contribuer à la prise de poids pendant la grossesse. Cependant, votre poids avant la grossesse semble être le facteur le plus important.

Voici quelques-unes des causes possibles de la prise de poids pendant la grossesse :

  • L’âge : L’effet de l’âge sur la prise de poids pendant la grossesse n’est pas connu. Certaines études montrent un lien entre une prise de poids insuffisante et des bébés de petite taille chez les jeunes mères. D’autres études ont montré que ce groupe n’est pas exposé à un risque accru. En outre, les mères plus âgées présentent des facteurs de risque supplémentaires pour une prise de poids excessive ou insuffisante, ce qui rend difficile la détermination de l’effet de l’âge seul.
  • Poids corporel prégestationnel: Le poids avant la grossesse est le meilleur indicateur de la prise de poids pendant la grossesse.
  • Exercice : Faire de l’exercice pendant la grossesse est à la fois sûr et recommandé. Les mères actives risquent moins de prendre trop de poids pendant la grossesse.
  • Taille : La plupart des études prennent en compte la taille en recommandant une prise de poids basée sur l’IMC. Les femmes plus grandes ont généralement des bébés plus gros. La taille, en revanche, ne semble pas être un facteur significatif dans la prise de poids.
  • Ethnicité et/ou race : Selon des études, jusqu’à 50 % des femmes noires et hispaniques en sous-poids ne prennent pas assez de poids pendant la grossesse.
  • Le nombre de naissances (parité) : La prise de poids est généralement plus importante lors de la première grossesse. Cependant, elle dépend également du poids que vous aviez avant la grossesse. Les femmes qui commencent leur grossesse avec un IMC bas sont plus susceptibles de prendre un poids insuffisant.
  • Le tabagisme : Fumer pendant la grossesse comporte plusieurs risques, notamment la mortinaissance, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’accouchement prématuré. Pendant la grossesse, les fumeuses semblent prendre le même poids que les non-fumeuses. En revanche, l’arrêt du tabac est un facteur de risque de prise de poids.

Que se passe-t-il si je ne prends pas assez de poids pendant ma grossesse ?

Selon votre point de départ et le nombre de kilos en moins que vous avez pris, le fait de ne pas prendre suffisamment de poids pendant la grossesse peut augmenter votre risque de.. :

  • Accouchement prématuré : Selon la recherche, une prise de poids inférieure à la quantité recommandée pendant la grossesse est associée à une augmentation du risque d’accouchement prématuré, c’est-à-dire d’accouchement avant 37 semaines.
  • Faible poids à la naissance : Une prise de poids inférieure au poids recommandé pendant la grossesse augmente les risques d’avoir un bébé trop petit pour son âge gestationnel (cela s’applique si votre bébé pèse moins de 5 livres et 8 onces). (Cela s’applique si votre bébé pèse moins de 5 livres et 8 onces).
Prise de poids pendant la grossesse
Il est important de surveiller votre poids afin d’être en bonne santé et de pouvoir porter votre enfant à terme avec un minimum d’effets.

©In Green/Shutterstock.com

Pour les femmes dont l’IMC est « obèse » ou « en surpoids », l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) note qu’une prise de poids inférieure à celle recommandée ne semble pas nuire à la croissance ou à la santé du bébé.

Conseils pour une prise de poids saine pour les femmes enceintes

Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir une prise de poids saine pendant votre grossesse :

  • Après la 12e semaine, si vous conservez un poids sain, l’alimentation supplémentaire dont vous avez besoin chaque jour équivaut à peu près à un sandwich complet à la tomate et au fromage ou à une banane et un sandwich complet au beurre de cacahuète. Si vous êtes en surpoids ou obèse, le supplément de nourriture dont vous avez besoin équivaut à deux pommes ou à une tranche de pain complet.
  • Il n’est pas nécessaire de manger pour deux pendant la grossesse. Vous pouvez manger autant que vous le feriez normalement pendant les 12 premières semaines de grossesse. Vous devez manger des aliments nutritifs.
  • Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses ou sucrées.
  • Remplacez le lait entier par du lait allégé.
  • Prenez un petit-déjeuner sain tous les jours, par exemple des biscuits de blé ou du porridge avec du lait écrémé ou deux tranches de pain grillé complet.
  • Grignotez des crackers, du fromage, des fruits, du yaourt allégé en sucre ou non sucré, un verre de lait écrémé, du pop-corn fait maison, un petit sandwich aux céréales complètes, quelques noix non salées (par exemple, 6 ou 7 amandes), etc.
  • Remplacez le pain blanc par du pain complet.
  • Chaque jour, consommez au moins 4 portions de légumes et 2 portions de fruits. Achetez des fruits et légumes de saison ou des légumes surgelés pour réduire le temps de préparation, les déchets et les coûts. Les fruits en conserve sous forme de jus sont une autre option. Voici un exemple de portion de fruits et légumes recommandée 1 kiwi (gros), 1/2 tasse de carottes, brocolis ou petits pois1 orange moyenne, pomme, banane ou pomme de terre
  • La consommation de fruits secs ou de jus de fruits/légumes ne représente pas plus d’une portion du total des portions quotidiennes recommandées de légumes/fruits.
  • Mangez des repas préparés à la maison. Limitez les plats à emporter à une fois par semaine.
  • Visez au moins 30 minutes d’activité d’intensité modérée 5 jours par semaine, comme la marche rapide ou la natation (ou selon les conseils de votre médecin, sage-femme ou physiothérapeute). Le « test de la parole » est un moyen simple d’évaluer l’intensité : lors d’une activité d’intensité modérée, vous devez être capable de tenir une conversation, mais pas de chanter.
Des repas et des collations sains pendant la grossesse aident à maintenir la prise de poids.

©iStock.com/Prostock-Studio

Risques liés au surpoids ou à l’obésité pendant la grossesse

De nombreuses femmes obèses ont des grossesses et des enfants en bonne santé. Toutefois, le surpoids ou l’obésité pendant la grossesse comporte des risques pour la santé.

Ces risques augmentent si vous prenez trop de poids pendant la grossesse, même si vous étiez auparavant en bonne santé. Plus l’IMC et/ou la prise de poids avant la grossesse sont élevés, plus le risque de problèmes de santé ou de complications est important.

Voici quelques-uns des risques associés à l’obésité, au surpoids ou à une prise de poids excessive pendant la grossesse :

Complications médicales

Ces complications comprennent des problèmes de gestion de la douleur pendant et après l’accouchement. Par exemple, il peut être plus difficile de positionner le corps des femmes et le matériel médical, ainsi que de maintenir le soulagement de la douleur. Il existe également un risque plus élevé de dépression postnatale, un temps de cicatrisation plus long après une césarienne, une apnée du sommeil, une pré-éclampsie et des saignements immédiatement après l’accouchement.

Complications du travail et de l’accouchement

Les femmes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’avoir un accouchement provoqué et un travail plus long. Elles sont plus susceptibles de nécessiter des interventions à l’accouchement, telles que des césariennes, et de souffrir de complications à l’accouchement, telles que la dystocie des épaules.

Diabète de grossesse

Il s’agit d’une élévation du taux de sucre dans le sang pendant la grossesse, qui peut avoir un impact sur votre santé à court et à long terme, ainsi que sur celle de votre bébé. Entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, la plupart des femmes se voient proposer un test de diabète gestationnel. Si vous avez des antécédents familiaux de diabète ou un IMC supérieur à 30, vous êtes plus susceptible de développer un diabète gestationnel.

Avoir un bébé atteint de macrosomie fœtale

On parle de macrosomie fœtale lorsque votre bébé pèse plus de 8 livres et 13 onces à la naissance. Avoir un bébé aussi gros peut entraîner des complications telles que des difficultés pendant le travail et des saignements abondants après la naissance.

Vous risquez moins de souffrir de ces complications si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en bonne santé et si vous suivez les recommandations en matière de prise de poids pendant la grossesse.

Rester en forme pendant la grossesse

Les suggestions suivantes peuvent aider une femme enceinte à rester en bonne santé :

  • Consultez un professionnel de la santé : Tout au long de la grossesse, le médecin surveillera le poids de la femme enceinte et son état de santé général. Un diététicien peut également vous aider à planifier la réduction ou l’augmentation de votre apport calorique en fonction de vos besoins.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré : Il s’agit d’un large éventail d’aliments, en particulier des fruits et des légumes, des produits laitiers allégés, des céréales complètes et des protéines maigres. Réduisez votre consommation de graisses solides et de sucres ajoutés. Évitez les aliments dont la consommation est dangereuse pendant la grossesse. Prenez régulièrement de petits repas pour faciliter la prise de poids et les problèmes liés à la grossesse, tels que les nausées matinales et les brûlures d’estomac. Manger régulièrement augmente également votre métabolisme, aide à maintenir votre taux de glycémie stable et vous évite d’avoir trop faim et de consommer des aliments riches en sucre et en graisse.
  • Buvez beaucoup d’eau : Les femmes enceintes doivent boire de 8 à 12 tasses d’eau par jour. Cela est nécessaire pour la production du liquide amniotique, la circulation des nutriments dans tout le corps et l’élimination des toxines.
  • Continuez à être actif : Sauf avis contraire d’un professionnel de la santé, l’activité physique est sûre et saine pour les femmes enceintes. La marche et la natation sont deux exemples d’exercices sûrs et efficaces pendant la grossesse.
La pratique d’une activité physique légère pendant la grossesse est fortement recommandée en raison de ses nombreux avantages.

©iStock.com/Trendsetter Images

  • Prendre les suppléments comme indiqué : Une femme enceinte doit consulter son médecin pour connaître les suppléments dont elle a besoin. Pendant la grossesse, une femme n’a besoin que d’acide folique et d’iode. Certaines peuvent avoir besoin de suppléments supplémentaires en fonction de leurs facteurs de risque.

Quand consulter un médecin au sujet de la prise de poids pendant la grossesse ?

Lors de chaque visite prénatale, votre poids et la croissance de votre bébé doivent être surveillés. Vous n’avez pas besoin d’augmenter votre prise de poids si vous prenez moins que la quantité recommandée et que votre bébé grandit normalement. Si votre bébé ne grandit pas correctement, votre médecin peut vous conseiller de modifier votre régime alimentaire et votre programme d’exercices.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez votre médecin :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Ronflement bruyant (signe d’une possible apnée du sommeil)
  • Maux de tête
  • Difficultés respiratoires
  • Vertiges

Retrouver un poids santé après l’accouchement

Il est essentiel de continuer à bien manger et à pratiquer une activité physique modérée après l’accouchement. Vous aurez ainsi plus d’énergie à consacrer aux soins de votre nouveau bébé.

Il existe quelques autres options pour atteindre un poids santé :

Programme de perte de poids

Il est conseillé d’élaborer un programme de perte de poids une fois que vous vous êtes remise de l’accouchement.

Vous pouvez commencer à marcher avec votre bébé en écharpe, en porte-bébé ou en poussette dès les premières semaines qui suivent la naissance. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de perte de poids communautaire ou privé, ou vous rendre dans une salle de sport qui offre un service de garde d’enfants. De nombreux centres de la petite enfance proposent des cours gratuits de marche ou d’exercice aux nouvelles mères.

Allaitement

L’allaitement, associé à un régime alimentaire sain, peut contribuer à la perte de poids post-partum car il aide à brûler les calories supplémentaires. Jusqu’à ce que votre bébé ait environ 6 mois, le lait maternel est tout ce dont il a besoin pour se nourrir.

Vous pouvez obtenir des idées et des contacts auprès de votre infirmière familiale et infantile, de votre diététicienne ou de votre médecin généraliste, ou vous pouvez rechercher en ligne des groupes d’exercice ou de perte de poids près de chez vous.

Conclusion

Bien que la prise de poids soit nécessaire pour une grossesse en bonne santé, l’image corporelle et le poids sont pour beaucoup des sujets chargés d’émotion. Il est pourtant essentiel d’être conscient de ces questions, car une prise de poids trop importante ou trop faible peut être préjudiciable à la fois pour vous et pour votre bébé.

Le maintien d’un mode de vie sain tout au long de votre grossesse peut réduire le risque d’une prise de poids excessive ou insuffisante. Discuter de vos préoccupations avec votre médecin peut également vous aider à rester sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *