Si vous cherchez à tomber enceinte et que vous êtes curieuse de savoir comment savoir quand vous ovulez, la vérification et le suivi de votre température corporelle basale est une option que certaines femmes utilisent. Selon les NIH (National Institutes of Health), la température corporelle basale est la « température corporelle naturelle et non pathologique la plus basse enregistrée après une période de repos ».
Mais le fait de connaître sa température corporelle basale peut-il réellement vous aider à tomber enceinte ? Et quel est son rôle dans l’ovulation ? Si vous envisagez d’utiliser cette méthode dans le cadre de votre planification familiale naturelle ou si vous êtes simplement curieuse de savoir comment elle fonctionne, voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la température basale du corps (TBC) ?
Comme nous l’avons mentionné, la température basale du corps, ou TBC, est la température naturelle la plus basse de votre corps après le repos. De nombreuses femmes ont commencé à suivre ce chiffre pour comprendre les tendances de leur corps. Ce chiffre permet également de mesurer l’état de leur cycle et peut être utilisé comme outil pour déterminer le moment de l’ovulation.
En moyenne, la TBC d’une femme avant l’ovulation se situe entre 97° F (36,1° C) et 97,5° F (36,4° C). Après l’ovulation, ce chiffre peut atteindre entre 97,6° F (36,4° C) et 98,6° F (37° C).
Comment fonctionne le suivi de la température corporelle basale ?
Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, la température d’une femme augmente légèrement après l’ovulation et reste élevée jusqu’à la fin du cycle menstruel. La température corporelle peut augmenter d’un demi-degré à un degré entier après l’ovulation en raison de la libération de l’hormone progestérone.
Gardez à l’esprit que le suivi de votre TBC ne vous indiquera que le moment où l’ovulation a eu lieu. déjà s’est produite. Elle ne vous indique pas quand vous êtes en train d’ovuler. Pour cette raison, la connaissance de votre TBC n’est pas le moyen idéal de prévenir ou d’encourager une grossesse. Cependant, le suivi de ces chiffres au fil du temps peut vous aider à observer un cycle naturel et des tendances.
Avantages de la mesure de la TBC
Bien que le suivi de la TBC soit un processus simple, il n’est pas précis à 100 %. Comme il ne vous indique que le moment où vous avez fini d’ovuler, il n’est pas aussi précis que le suivi de l’ovulation par d’autres moyens (que nous aborderons plus loin). Cependant, il y a plusieurs avantages à suivre votre TBC si vous avez des problèmes de fertilité ou si vous essayez de tomber enceinte :
- Le suivi de la TBC ne présente aucun risque physique. Vous prenez simplement votre température chaque jour et vous la suivez.
- C’est un moyen sûr et non invasif de comprendre votre cycle.
- Il vous donne un aperçu complet de votre cycle et du fonctionnement de votre corps.
- Il peut vous aider à détecter d’éventuels problèmes de fertilité, y compris des problèmes d’ovulation.
- Il peut fournir des informations à vous, à votre partenaire et à votre prestataire de soins de santé lors de la prise de décisions relatives à l’infertilité.
Comment utiliser un diagramme BBT pour détecter l’ovulation ?
Comme nous l’avons mentionné, l’utilisation d’un diagramme BBT pour détecter l’ovulation est simple, directe et non invasive. Mais il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez cette méthode.
Avant de commencer, assurez-vous d’utiliser le même thermomètre tout au long du processus de suivi. Bien qu’il existe des thermomètres spécialement conçus pour mesurer la température basale, vous n’avez pas besoin d’un thermomètre sophistiqué. Assurez-vous simplement que le thermomètre que vous choisissez est précis et fiable.
Si vous décidez de changer de thermomètre, commencez à utiliser le nouveau le premier jour de votre nouveau cycle. Cela vous permettra de constater la précision du thermomètre tout au long du cycle et d’éviter les imprécisions au milieu du cycle.
Quand commencer à établir des graphiques
Le meilleur moment pour commencer à noter la TBC est le premier jour de vos règles. Utilisez votre tableau pour noter votre température et l’heure à laquelle vous l’avez prise. Ensuite, vous pouvez continuer à suivre votre TBC tout au long de votre cycle. Commencer par le début et suivre votre température tout au long de votre cycle peut vous aider à voir les tendances et à comprendre votre corps, y compris le moment de l’ovulation.
Lorsque vous prenez votre température, n’oubliez pas de la noter et de préciser l’heure à laquelle vous l’avez prise. Cela peut vous aider à rechercher des tendances au fur et à mesure que vous suivez l’évolution de votre température.
Chronométrage
Lorsqu’il s’agit de suivre votre TBC, le choix du moment est primordial ! Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez mesurer votre température à la même heure chaque jour. Vous devriez également la vérifier dès votre réveil le matin. Si vous vous êtes déjà levée, que vous avez bougé ou que vous êtes allée aux toilettes, cela peut modifier votre température.
En outre, il est préférable de vérifier votre température juste après avoir dormi pendant au moins trois ou quatre heures d’affilée. Cela indique la température naturelle de votre corps après le repos. Évitez de vous asseoir dans le lit si vous le pouvez, car cela peut modifier votre température. Vous souhaitez avoir le moins de variables possible pour vous aider à déterminer un chiffre précis et à suivre les changements réguliers de votre cycle.
Autres raisons pour lesquelles votre température peut augmenter
Lorsque vous suivez votre TBC, il se peut que votre température soit plus élevée un jour ou deux, mais que vous n’ayez pas encore ovulé. Lorsque vous avez fini d’ovuler, votre TBC augmente de 0,5 à 1 degré et reste élevée jusqu’à la fin de votre cycle. Cependant, si vous avez un jour ou deux où votre température est plus élevée mais ne reste pas élevée, cela peut être dû aux facteurs suivants :
- Fièvre due à une maladie
- Temps chaud
- Certains médicaments
- Stress physique ou émotionnel
- Cycles de sommeil interrompus ou manque de repos
- Températures ambiantes
- Voyages ou changements de fuseaux horaires
- D’autres troubles gynécologiques comme l’endométriose ou des maladies comme une thyroïde hyperactive.
Gardez à l’esprit que pour que l’augmentation de votre TBC soit réellement due à l’ovulation, votre température devra augmenter et rester élevée pendant le reste de votre cycle.
Comment choisir le bon diagramme de TBC à utiliser
Il existe de nombreux diagrammes de température basale disponibles aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous un tableau gratuit que vous pouvez utiliser !
En outre, vous pouvez trouver d’autres applications ou logiciels qui peuvent vous aider à suivre votre TBC et vos cycles d’ovulation. N’oubliez pas que certaines de ces options peuvent être payantes. Vous devrez également réfléchir à la quantité d’informations que vous souhaitez suivre, comme les modifications de la glaire cervicale et les jours où vous avez eu des rapports sexuels.
TBC et grossesse
L’une des idées reçues sur le suivi de la TBC est qu’il peut vous aider à déterminer rapidement si vous êtes enceinte. Bien que, là encore, cette méthode ne fournisse pas des résultats totalement exacts, elle peut révéler des signes de début de grossesse.
Comme nous l’avons vu, votre température augmente après l’ovulation en raison de la production de progestérone. Juste avant le début de vos règles, cette hormone commence à diminuer et votre TBC revient à ce qu’elle était avant la fin de votre période d’ovulation. Cependant, lorsque vous êtes enceinte, les niveaux de progestérone restent élevés, ce qui signifie que votre TBC reste également élevée.
Si votre TBC reste élevée alors que vos règles auraient déjà dû commencer, il peut s’agir d’un signe précoce de grossesse. Cependant, n’oubliez pas que cette méthode n’est pas tout à fait exacte.
Autres moyens de suivre l’ovulation
Si vous suivez votre TBC dans le but de tomber enceinte, il existe d’autres moyens de suivre l’ovulation qui peuvent également vous être utiles :
- Le suivi des changements dans votre glaire cervicale peut vous indiquer quand ou avant votre ovulation, alors que la TBC n’indique que la fin de l’ovulation.
- Certaines entreprises proposent des kits d’ovulation ou des bandelettes de test pour vous aider à comprendre quand vous ovulez.
- Faites attention à ce que vous ressentez. Si vous avez de légères crampes ou des taches, cela peut être un signe que votre corps est en train d’ovuler.
- Les hormones d’ovulation peuvent également vous faire sentir ballonnée et augmenter votre libido, ce qui est un signe à surveiller si vous suivez les périodes d’ovulation.
Dernières réflexions
Bien que le suivi de votre température basale ne soit pas précis à 100 %, c’est une méthode que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre votre corps et suivre votre cycle et vos schémas d’ovulation. Cette méthode non invasive convient également à la planification familiale naturelle et peut vous aider à comprendre les problèmes d’infertilité que vous pouvez rencontrer. Tout en pratiquant le suivi de la TBC, n’oubliez pas de prendre soin de vous.
L’image présentée en haut de cet article est ©MedstockPhotos/Shutterstock.com.